Julien Rigal - Fan volontaire

Bonjour Julien, vous n’êtes pas un fan comme les autres, votre site est très connu sur la toile, vous auriez pu vous contenter de ce succès parmi les fans de la chanteuse. Qu’est-ce qui vous a donné envie ou le besoin d’écrire une biographie sur Mylène Farmer ?
J’espère vraiment que le site Sans-Logique.com, dont je suis webmaster, reste un site apprécié par les fans de Mylène Farmer, au contenu riche et au design agréable. Cela 8 ans que je l’administre et le mets à jour réculgulièrement. La réalisation d’un site internet reste toutefois à la portée de tous. Tout le monde peut créer un site ou un blog dédié à sa chanteuse préférée. Pour le livre, c’est un peu plus compliqué. J’ai eu la chance d’être mis en relation avec un éditeur qui appréciait le sérieux de mon site, son contenu riche et le style d’écriture. Il était désireux de publier une biographie relatant la carrière de la chanteuse. De là est né le projet.

Quel a été le processus de création de cette biographie ? Comment vous êtes-vous documenté ? Sur Internet, en rencontrant des proches de la star ? Et combien de temps vous a pris ce projet ?
Je me suis basé, en ligne directrice, sur la biographie et les différents articles que j’avais écrits pour constituer le contenu de mon site. Mon travail a ensuite consisté en l’enrichissement de ce texte en ajoutant de maximum de détails et d’anecdotes sur chaque période de sa vie.
J’ai également eu le souhait d’ajouter, tout au long du texte, des citations et témoignages de Mylène et ses collaborateurs, en citant pour chacune d’elles la source datée. Pour cela, j’ai relu plus de 25 ans d’articles de presse, autant la « presse générale » que les magazines dédiés à la chanteuse et re-regardé ses passages télévisés en sélectionnant les phrases intéressantes. Je me suis également appuyé sur l’aide de fans qui ont pu m’aider pour certaines anecdotes. Ce processus d’écriture a duré environ un an.
Je n’ai, malheureusement, jamais rencontré Mylène et j’avoue que je n’ai pas essayé du fait qu’elle ne souhaite pas entretenir de correspondance avec ses fans.

Mylène cultive la culture de l’inaccessibilité, vous le dites vous même ! Tout comme le fait de ne pas vouloir officialiser un fan Club, Mylène n’a autorisé qu’une seule biographie depuis le début de sa carrière, sans doute ne veut-elle pas qu’on publie autant de livres sur elle, n’avez vous pas eu peur de vous « attirer les foudres » de la chanteuse en écrivant ce livre ?
Tout d’abord, Mylène Farmer ne peut pas refuser qu’un livre lui soit consacré étant donné qu’elle est un « personnage public ». Elle a la possibilité de refuser des passages d’un livre. Dans sa carrière, elle a participé à l’élaboration d’une biographie, « Ainsi soit-elle » de Philippe Séguy, en réponse à une autre biographie dont le texte et la mise en page l’avaient dérangée. Avec ce livre, je n’ai pas craint « les foudres de Mylène » car je ne pense pas être un « inconnu » à ses yeux. Elle devait connaître mon nom à travers mon site et se douter que le texte serait respectueux vis-à-vis d’elle et de sa vie privée. Je pense d’ailleurs que ce sont surtout les fans qui sont agacés par cette valse de livres consacrés à leur chanteuse.

Avez-vous prévenu Mylène Farmer de la publication de votre livre ? L’a-t-elle lu ? Et avez-vous eu un retour de sa part ou de celle de son staff ?
Mylène et son staff ont été contactés à deux reprises de ce projet de livre. Tout d’abord, une fois que le texte était bien avancé, l’éditeur les a prévenus de l’écriture de ce livre, la ligne directrice et je me suis brièvement présenté, en leur proposant de leur envoyer la première esquisse. Nous avons reçu en retour une lettre nous prévenant qu’en cas d’empiétement sur la vie privée, ils n’hésiteraient pas à entamer une procédure. Ils n’ont toutefois pas demandé à voir le texte. Peut-être qu’encore une fois, mon site ne leur était pas inconnu. Ils n’ont eu de ce fait aucune crainte particulière.
Une fois le livre quasiment terminé, l’éditeur leur a présenté un projet de couverture pour obtenir l’autorisation de publication d’une photo officielle de Nathalie Delépine. Nous avons eu une réponse positive, sans même que le staff ait lu le livre. Je pense donc qu’à aucun moment il n’y a de crainte du staff. Je suis d’ailleurs très fier de la couverture du site, réalisée grâce à la création d’un fan.

Des dizaines de biographies ont été écrites sur Mylène, en quoi la votre est-elle différente de tous ces ouvrages ? Pensez-vous que votre ouvrage pourrait à plus ou moins long terme faire partie des références dans le rayon «Biographie» de Mylène Farmer ?
Il est vrai que beaucoup d’ouvrages ont été consacrés à la chanteuse. Ces ouvrages ont pour la plupart été écrits par des journalistes qui ont consacrés des ouvrages à plusieurs artistes. C’est une des premières fois qu’un fan lui consacre un livre. En tant que webmaster et fan, je suis au quotidien l’actualité de la chanteuse. Je sais donc les sujets, les anecdotes, les thèmes qui intéressent les fans.
J’ai également pris le parti tout au long du livre de donner le maximum de détails aux différentes périodes de sa vie mais ai également souhaité y inclure de nombreuses citations de Mylène et les personnes qui travaillent avec elle pour pouvoir suivre au fil du temps l’évolution de pensée de la chanteuse. Ces citations sont d’ailleurs toutes «sourcées» et datées pour que les fans les plus curieux puissent se plonger dans un magazine ou une télévision pour lire la suite de l’interview. Mon site internet leur permettra d’ailleurs de trouver ces interviews complètes. Je ne sais pas si ce livre fera un jour partie des références mais je sais en tout cas que c’est un livre que j’aurais aimé pouvoir lire…

Avez-vous envie de renouveler l’expérience ? Aurons-nous le plaisir à nouveau dans le futur de relire une biographie ou un tout autre sujet de bouquin écrit de votre main ?
Vous aurez la réponse, ou pas, prochainement en librairies…

(Interview réalisée par Sophie Descordes pour le fanzine Ame-Stram-Mag)