Patricia Aveillan - Costumière

Bonjour, concernant le costume du clip, j'aurais aimé savoir si c'est vous ou Mylène qui l'avez dessiné ?
Non, le costume fût dessiné par moi-même, Mylène m'a juste dit ce qu'elle attendait exactement pour le clip, j'ai donc dessiné plusieurs croquis, nous en avons discuté longuement ensemble pour choisir celui qui sera représenté dans le clip.

Y avait-il d'autres costumes qui ont été proposés à Mylène ?
Il y avait une robe noire en soie ou en organza qui était également prévue, mais c'était simplement pour une question de lumière sur le plateau, cette robe n'avait donc aucune utilité à l'histoire du clip pour y être incluse dedans.

Quelles ont été les inspirations ou les références pour dessiner la tenue ? On parle du personnage qu'incarne Milla Jovovich dans le film " Le 5ème élément " ?
Beaucoup de personnes ont effectivement pensé à ce personnage à la première vue du clip, mais pas du tout, il n'y avait aucun rapport avec le film ni avec quoi que ce soit d'autre si ce n'est que Mylène voulait apparaître comme une momie, un peu extra-terrestre (rires) au début du clip d'où le fait des bandelettes.

N'avez-vous pas été déçue que le costume ne soit pas spécialement montré dans son intégralité dans le clip ?
Non du tout, c'était le but, il fallait qu'il se fonde dans l'ambiance du clip, une fois les bandelettes arrachées il reste juste le haut et le bas, d'ailleurs vous verrez qu'au poignet le costume est vraiment arraché pour montrer que Mylène se détache violemment des bandelettes.

Quelle était la matière du costume ?
Le costume était en cuir blanc, depuis que je fais ce métier, ce fût le plus dur que j'ai créé.

Avez-vous aimé le titre Dégénération ainsi que le nouvel album ?
Le titre est vraiment entraînant et Mylène ainsi que son équipe ont vraiment voulu le lancer en premier single afin de marquer le tournant musical qu'a pris Mylène avec ce nouvel album. J'ai pu écouter certains titres et je dois dire qu'il y a d'excellents titres notamment deux belles ballades.

Avez-vous regardé Mylène au JT de 20h00 sur TF1 interviewée par Claire Chacal ?
Je n'ai vu que la fin (rires) mais Mylène était vraiment ravissante tout comme en vrai, elle a beaucoup de charisme et un sourire avec des lèvres magnifique, c'est ce qui fait vraiment tout son charme.

Comment avez-vous été contacté pour travailler avec elle ?
C'est son manager qui m'a contacté quelques temps avant le début du tournage pour voir si cela m'intéresserait, j'ai donc commencé les croquis et l'aventure a débuté ainsi.

Mylène vous a t-elle choisie par rapport à votre fils qui n'est autre que le réalisateur du clip ?
Non du tout, Mylène connaissait mes travaux que j'ai pu effectuer dans le passé et elle avait une grande envie de travailler avec moi, le destin à fait que mon fils et ma fille soient également présents sur le tournage du clip (sourire).

Quelle est la chose qui vous a le plus frappé chez Mylène ?
Son professionnalisme, j'avoue avoir rarement vu quelqu'un comme elle, c'est quelqu'un d'une extrême gentillesse. Sur le plateau je me souviens qu'elle essayait de prendre soin de tout le monde du mieux possible. C'est quelqu'un qui observe beaucoup, qui est très patiente, qui ne se plaint jamais, je me souviens qu'il y a des jours elle arrivait vers 4h00 du matin sur le plateau du tournage alors qu'elle ne tournait que dans l'après-midi, elle est vraiment professionnelle, rien ne lui échappe (rires) elle contrôle tout. Elle est également très intéressante, c'est quelqu'un qui croit beaucoup aux astres et il y a vraiment quelque-chose de mystique en elle, ce n'est vraiment pas une image marketing qu'elle a essayé de diffuser tout au long de ses années de carrière, elle est vraiment sincère.

Une suite du clip est-elle envisagée, vu la fin de celui-ci ?
(Silence puis sourire) Je ne sais pas, peut-être. L'avenir nous le dira... (rires)

Connaissiez-vous l'univers et la carrière de Mylène avant de travailler avec elle ?
J'avoue que je connaissais Mylène sans plus que ça, bien sûr il y a ses anciennes chansons que beaucoup de monde connait et je sais qu'elle a une grande notoriété en France mais je ne suis jamais rentrée dans son univers. Maintenant, les choses sont légèrement différentes du fait que je la connais et que j'ai appris beaucoup sur elle.

Comment avez-vous trouvé l'humeur de Mylène pour son come-back musical ?
Elle était très sereine, détendue et très souriante, quand il faut travailler elle sait s'y mettre mais après elle sait aussi rigoler.

Avez-vous gardé contact avec Mylène ?
Oui, nous avons gardé un excellent contact toutes les deux c'est quelqu'un que j'apprécie énormément, et je ne regrette vraiment pas d'avoir travaillé avec elle, c'est une expérience qui aura été une des plus enrichissante de ma carrière.

Pour finir cet entretien j'aimerai savoir si d'autres projets entre vous et Mylène sont en cours ?
Pour le moment aucun autre projet en commun n'est prévu que ce soit pour les concerts ou de futurs clips, mais si d'autres propositions venaient à faire surface, je serai ravie de retravailler avec elle.
Le seul projet en commun pour le moment c'est entre mon fils et elle, car c'est lui qui réalisera le film L'OMBRE DES AUTRES, adaptation du roman de Nathalie Rheims, tout cela se fera une fois la tournée finie, le tout sera produit par Claude Berri.

Je vous remercie au nom de tous les admirateurs de Mylène pour m'avoir accordé un peu de votre temps dans votre bel atelier de couture et pour nous avoir raconté cette formidable aventure.
Merci à vous, et si je peux vous formuler un conseil, vous pouvez continuer à admirer Mylène car c'est vraiment quelqu'un de gentil, et de sincère, et je pense que le plus beau cadeau pour un artiste c'est vraiment la ferveur et la fidélité de son public depuis ses débuts.

(Interview réalisée par Simon Espagne pour le fanzine Ame-Stram-Mag)