Madonna

Madonna Louise Ciccone, dite Madonna, est une auteur-compositrice-interprète, danseuse, actrice, réalisatrice et femme d'affaires américaine, née le 16 août 1958 à Bay City (Michigan, États-Unis).
Elle est élevée dans une famille de six enfants, dont elle est la première fille et le troisième enfant du ménage. Son père, Silvio Tony Ciccone (né le 6 juin 1931), ingénieur chez Chrysler, arrivés aux États-Unis en 1919, et sa mère, Madonna Louise Fortin (née le 11 juillet 1933 et décédée le 1er décembre 1963), était d'origine québécoise. Les frères aînés de Madonna se prénomment Martin et Anthony, son frère cadet Christopher, et ses deux jeunes sœurs Mélanie et Paula Mae.
Personnage incontournable de la musique populaire depuis 30 ans, Madonna a marqué son époque par son immense succès mondial sur la scène musicale et ses provocations. Surnommée The Queen of Pop, elle s'inscrit dans le courant musical pop, mais a fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, le RnB, l'électro, le rock et le jazz. Connue pour constamment réinventer son image et sa musique au fil des années, elle utilise ses clips, ses concerts et ses interviews pour s'exprimer notamment sur la religion, la sexualité et la politique.
Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps avec plus de 305,6 millions de disques vendus à la date d'octobre 2013, elle est la célébrité la mieux payée en 2013 et une des chanteuses les plus riches du monde avec une fortune estimée entre 500 millions et 1 milliard de dollars.

Albums studio




Singles




Concerts



- 1985 : The Virgin Tour. 40 dates. La tournée se déroule uniquement aux États-Unis et au Canada et permet à Madonna de découvrir son public. Elle y interprètera des chansons de ses deux premiers albums ainsi que Crazy for You, Gambler et Into the Groove.
- 1987 : Who's That girl Tour. 37 dates. En pleine folie Madonna, après l'album True Blue, les succès de La Isla Bonita et Who's That Girl présents en même temps sur tous les palmarès du monde, et le film du même nom. Cette tournée est remarquée en France par son concert au Parc de Sceaux réunissant 130 000 personnes.
- 1990 : Blond Ambition Tour. 57 dates. Le 1er vrai spectacle (plus que concert) de Madonna. C'est à partir de cette tournée que l'on a qualifié Madonna d'inventrice du type de concert que l'on connaît aujourd'hui.
- 1993 : The Girlie Show World Tour. 39 dates. Après l'album Erotica, qui a été un échec relatif, la tournée, elle, est un succès. Il s'agit d'un mélange de références au disco, à Marlène Dietrich, à My Fair Lady, ainsi qu'aux danses et costumes d'Indonésie.
- 2001 : Drowned World Tour. 46 dates. Marquant son retour sur scène après 8 années d'absence, la nouvelle tournée de Madonna débute à Barcelone et rassemble un million d'admirateurs en Europe et aux États-Unis. Mis à part La Isla Bonita et Holiday, elle chante que des tubes récents, comme Ray of Light, Frozen, Human Nature, Secret et Music. Le spectacle sombre, parfois inquiétant et froid, est toutefois jugé un peu court (1h40). Ce fut (jusqu'au Re-Invention Tour) la tournée la plus coûteuse de toute l'histoire de la musique, mais pas la plus rentable.
- 2004 : Re-Invention Tour. 56 dates. Moins provocante que ses précédentes, cette tournée débute à Los Angeles. Madonna lit l'Apocalypse (sur la bête intérieure) en guise d'introduction au spectacle et enchaîne les tubes comme Vogue ou Amercan Life. Elle a chanté une reprise de Imagine de John Lennon et un très spécial Into the Groove avec des cornemuses. Le documentaire I'm Going to Tell You a Secret livre les secrets de cette tournée.
- 2006 : Confessions Tour. 60 dates. Le Confessions Tour est passé par l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon. Elle y chante Live to Tell sur une croix décorée de cristaux Swarovski, jouant la crucifixion, ce qui lui vaut de virulentes critiques dans certains pays, en particulier en Russie de la part des chrétiens orthodoxes. Cependant, une quinzaine de pays diffuseront le concert non censuré à la télévision. Costumes de Jean-Paul Gaultier encore une fois, inspirés des costumes d'ABBA entre autres.
- 2008/2009 : Sticky & Sweet Tour. 85 dates. Tournée en 2 parties, programmée dans 17 pays, le tout dans 39 villes différentes. Outre les pays habituels (France, Grande-Bretagne, États-Unis…), elle passe également par d'autres endroits plus insolite, tels que la Grèce, le Monténégro, la Serbie, Israël… Pour la 1re fois, après une tentative il y a une vingtaine d'années, Madonna a donné un concert en Suisse. Le Sticky & Sweet Tour reste la tournée la plus rentable pour un artiste solo dans l'histoire de la musique.
- 2012 : The MDNA Tour. 88 dates. The MDNA Tour est la neuvième tournée de Madonna. Elle fait la promotion de son douzième album studio, MDNA et comporte 4 tableaux différents : Transgression, Prophecy, Masculine/Feminine et Redemption. Lors de cette tournée, Madonna provoque l'ire de Marine Le Pen, qui apparaît affublée d'une croix gammée nazie pendant l'interlude vidéo Nobody Knows Me, aux côtés de personnalités politiques controversées. Pour ne pas alimenter la polémique, la chanteuse a remplacé la svastika par un point d'interrogation à son concert à Nice. Finalement, The MDNA Tour a été vu par 2 212 345 spectateurs et a rapporté 305 158 363$, ce qui en fait la tournée la plus lucrative en 2012 et la 9e la plus lucrative de l'histoire.
- 2015/2016 : Rebel Heart Tour sera la 10e tournée de Madonna. Elle fera la promotion de son 13e album studio, Rebel Heart.



Cinéma




Site Officiel


- http://www.madonna.com

Les commentaires

Aucun commentaire... Soyez le premier à commenter !
Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.