Mika

Mika, né Michael Holbrook Penniman, Junior le 18 août 1983 à Beyrouth, est un chanteur et auteur-compositeur de pop britannico-libanais, ancien résident de Paris, et actuel résident de Londres. Son père est Américain et sa mère est Libano-Syrienne. Il signe un contrat avec les maisons de disques Casablanca Records et Universal Music.
Après s'être déclaré bisexuel en 2009, Mika annonce son homosexualité dans le magazine américain Instinct de septembre 2012. Lors de son concert au Heaven à Londres, le 26 juillet 2012, il dédie la chanson éponyme de son troisième album « à l'homme qu'il aime ».
En 2007, Mika gagne trois récompenses à la cérémonie des World Music Awards, c'est-à-dire le nombre de récompenses maximum gagnées par n'importe quel artiste; en outre, il est le premier artiste à avoir gagné trois World Music Awards en une année seulement. En 2008, Mika reçoit le trophée de la révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards, et celui de la révélation britannique aux Brit Awards.
En 2010, Mika est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste masculin international de l'année. Lors du Midem 2010, le 25 janvier, il est décoré de l'ordre Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
En 2012, Mika reçoit le trophée des NRJ Music Awards dans la catégorie « artiste masculin international de l'année » en concurrence avec Pitbull, Sean Paul et Enrique Iglesias grâce à son titre Elle me dit. Il sera nommé dans la catégorie « Chanson originale de l'année » lors des Victoires de la musique le 3 mars 2012.

Life in Cartoon Motion


Après avoir signé avec le label Casablanca Records, Mika enregistre un premier single Relax, Take It Easy, une version de sept minutes, disponible uniquement en téléchargement, sortie en Angleterre en 2006. La sortie de l'album est précédée, en janvier 2007, d'un second single Grace Kelly, disponible uniquement en téléchargement et distribué par Universal Music. Grace Kelly est le premier succès de Mika et occupe la première place des classements musicaux en Angleterre. Un CD de 12 minutes et une édition limitée (sept minutes) sont distribués le 29 janvier 2007, sur lesquels sont inclus des remixes.
Life in Cartoon Motion, produit et mixé par Greg Wells à Los Angeles, sort en février 2007. Cet album a pour thème principal la transition de l'adolescence à l'âge adulte. Cet album traite également de sujets difficiles : l'homosexualité, les discriminations sur les personnes fortes... Durant l'année 2007, l'album s'imposa un peu partout en Europe. Il devint notamment numéro un en Angleterre, en France, en Belgique et en Suisse. Il fut soutenu par plusieurs singles dont la ré-édition de Relax, Take it Easy, Love Today et Big Girl (You Are Beautiful). Il termine en tête des ventes annuelles d'album en France en 2007 et est certifié disque de diamant.
En juin 2007, Mika entame sa tournée aux États-Unis et au Canada, accompagné de Sara Bareilles et de Natalia. En septembre 2007, Mika entame sa tournée européenne, le Dodgy Holiday Tour. Le 10 octobre, il est à Lille, en France, le 17 novembre, il commence la partie de sa tournée au Royaume-Uni, accompagné de Palladium. Une autre tournée est entamée en janvier 2008 en Amérique du Nord où il est accompagné de The Midway State, qui continue en février avec un arrêt à Los Angeles pour la 50ème édition des Grammy Awards.
Le 4 juillet 2008, Mika donne un concert unique au Parc des Princes de Paris devant plus de 55 000 fans. Un décor, une mise en scène et une réorchestration de certains titres ont été imaginés pour ce concert. Mika y a d'ailleurs interprété le tube planétaire Grace Kelly en français, écrit par le chanteur Doriand. Il donne également un concert au Vélodrome d'Arcachon le 14 juillet 2008, ainsi qu'à La Rochelle le 16 juillet dans le cadre du festival des Francofolies. En juin 2009, Mika effectue une tournée européenne, pour la promotion de son nouvel EP intitulé Songs for Sorrow, qui contient quatre chansons inédites. Il s'est produit notamment en France, les 11 et 12 juin 2009 au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris.

The Boy Who Knew Too Much


Son deuxième opus, intitulé The Boy Who Knew Too Much, sort le 18 septembre 2009. Le premier extrait de cet album est We Are Golden, suivi de Rain puis Blame It on the Girls. La tournée s'appelle l'Imaginarium Tour, et le spectacle 1955. La tournée commence fin 2009, et se termine fin de l'année suivante. Le chanteur réalise une tournée en France durant 2010, notamment à Paris-Bercy, aux Eurockéennes de Belfort, au Festival de Nîmes, au Festival des Vieilles Charrues, au Festival de Carcassonne, au Festival Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair près de Caen, et finalement le 15 août 2010 à la Foire aux vins de Colmar où il remplit les salles. Le 6 décembre 2010, sa statue au Musée Grévin à Paris est inaugurée.
Mika enregistre une chanson pour la bande-originale du film Kick-Ass (sorti le 16 avril 2010) du même nom qui lui servira de single. Le 26 avril 2010 (le jour de sa première à Bercy), la station de radio Europe 1 lui consacre une journée spéciale. Il est présent toute la journée, non seulement en tant qu'invité mais aussi en tant que chroniqueur et présentateur, dans diverses émissions. Mika fait de nombreux concerts et festivals en 2011 dans toute l'Europe et en Asie, dont la seule date française de 2011 à Compiègne le 9 juillet. Il se produit au Paléo Festival Nyon, en Suisse, le samedi 23 juillet 2011, pour remplacer Amy Winehouse. Celle-ci s'était déprogrammée quelques semaines avant pour raisons de santé et est morte ce même jour; Mika lui dédie ce concert.

The Origin of Love & No Place in Heaven



Le 17 septembre 2012, Mika sort son troisième album intitulé The Origin of Love. L'album contient quatre titres en français (Elle me dit, Karen, L'amour dans le mauvais temps et Un Soleil Mal Luné), les autres étant en anglais.
En 2013, il participe au concert, ainsi qu'à l'enregistrement du single des Enfoirés. Il fait partie du jury de la version italienne de X Factor pour sa septième saison. Mika rejoint ensuite le jury de The Voice pour la troisième saison française diffusée début 2014, où il remplace Louis Bertignac. Ses performances lors de cette émission sont saluées par les médias français. Il remporte cette 3e saison avec Kendji Girac. Le 11 juin 2014, Mika révèle la première chanson de son futur album : Boum Boum Boum. Ce titre raconte les amours et semble refléter le désir pour le chanteur d'affirmer son homosexualité et de prendre position au sujet du mariage pour tous. Mika est le chanteur le plus recherché sur Google en France durant l'année 2014. Il est également la 9e personnalité, toutes catégories confondues, la plus recherchée sur ce même moteur de recherche. Le 11 décembre 2014, lors de la finale de X Factor Italie, Mika révèle un premier extrait de son prochain album. Il chante un medley associant un extrait d'une nouvelle chanson nommée Good Guys ainsi qu'un extrait de sa chanson Happy Ending. Les bénéfices des ventes de ce medley sont destinés à l'Unicef.

En février 2015, Mika se produit pour la première fois avec l'orchestre de la Maison Symphonique de Montréal sous la direction du chef d'orchestre Simon Leclerc pour trois spectacles à la Maison Symphonique de Montréal en février 2015. À l'occasion de la célébration de son 30e anniversaire, l'entreprise Swatch s'associe au chanteur pour la conception de deux montres, qui s'inspirent directement des masques tribaux africains. C'est à Venise que la collection de montres Mika 4 Swatch dessinée par Mika est dévoilée.
Le 15 juin 2015, Mika revient avec un quatrième album intitulé No Place in Heaven. Celui-ci contient les titres Boum Boum Boum, Talk About You, Last Party et Good Guys. Talk About You est rapidement accusé d'être un plagiat de la chanson Sarà perché ti amo du groupe italien Ricchi e Poveri. Il ne cache rien de tout cela et indique avoir été simplement influencé par cette chanson. S'en étant rendu compte, un accord est réalisé avec le groupe italien pour un partage des droits mais aussi la présence de leurs noms sur la pochette du single.

Singles




Site Officiel


- http://mikasounds.com

Les commentaires

Aucun commentaire... Soyez le premier à commenter !
Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.