Sia Furler

Sia, née Sia Isabelle Kate Furler le 18 décembre 1975 à Adélaïde, en Australie-Méridionale, est une auteure-compositrice interprète. Elle étudie au North Adelaide Primary School, puis au Adelaide High School, duquel elle sort diplômée en 1994. Son père, Phil B. Colson, est membre de plusieurs groupes musicaux comme Foreday Riders, Rum Jungle, Fat Time, Jump Back Jack, et Mount Lofty Rangers. Sa mère, Loene Furler, est chanteuse, compositrice et musicienne, ayant également participé aux morceaux musicaux des Mount Lofty Rangers. Elle débute au sein du groupe australien Crisp durant les années 1990 et mène ensuite une carrière solo. Sia a contribué à trois albums du groupe britannique Zero 7 et collabore également avec d'autres artistes. Elle est amie avec le groupe de rock Maroon 5 dont elle a co-écrit My Heart is Open.


Premiers albums



Sia Furler sort en 1997 son premier album solo, OnlySee, édité par le label indépendant Flavoured Records. Sia s'installe ensuite en Grande-Bretagne et apparaît en tant que choriste sur les disques de Jamiroquai et Massive Attack.
Son premier single, Taken for Granted, comprend un sample du ballet Roméo et Juliette composé par Sergueï Prokofiev. Édité en juin 2000, il atteint la 10e place du UK Singles Chart, le classement des ventes au Royaume-Uni.
Son deuxième album, Healing Is Difficult sort en 2002 par DancePool, filiale de Sony Music. Le EP Don't Bring Me Down sort en 2003 sur le label Go! Beat Records, filiale de Universal Music Group.
Il est suivi l'année suivante par l'album Colour the Small One, qui comprend le titre The Bully, composé par Beck. Les singles Breathe Me et Where I Belong sont aussi extraits de l'album Colour the Small One. Le premier est popularisé par sa présence dans la bande-son du dernier épisode de la série Six Feet Under, diffusée aux États-Unis par la chaîne de télévision HBO. Sia quitte Go! Beat Records pour le label Astralwerks, qui édite Colour the Small One sur le marché américain au début de l'année 2006. La chanteuse se produit aux États-Unis pour assurer la promotion de son album. Son quatrième album studio, Some People Have Real Problems, est produit par Jimmy Hogarth et édité par Hear Music, filiale de la chaîne de restauration Starbucks. Le disque paraît début 2008 et atteint la 26e place du Billboard 200, le classement des ventes d'albums aux États-Unis. Le clip du single Buttons devient l'une des vidéos les plus visionnées sur le site de partage YouTube. En 2009 paraît le DVD TV Is My Parent, qui inclut un concert filmé à New York en septembre 2007 et quatre vidéo-clips de morceaux issus de l'album Some People Have Real Problems. Nommé aux ARIA Music Awards, il remporte le prix attribué au meilleur DVD.

We Are Born & 1000 Forms of Fear



Furler fait paraître son cinquième album, We Are Born, le 18 juin 2010. Elle ajoute quelques nouvelles chansons à l'album (You've Changed, The Co-Dependent et Clap Your Hands) lors de ses tournées entre 2009 et 2010. Le premeir single de l'album, Clap Your Hands est commercialisé en mai. La chanson You've Changed est diffusée en avant-première le 18 novembre 2009. Elle est composée aux côtés de Lauren Flax, DJ et producteur américain, et est à l'origine commercialisé en 2008 par Flax. Furler la réédite pour We Are Born. You've Changed atteint la 31e place des ARIA Singles Chart. Elle est jouée dans la série The Vampire Diaries, tandis que la version vocale et piano du titre I'm in Here est utilisée dans Gossip Girl, Rookie Blue, The Nine Lives of Chloe King, et Nikita. You've Changed se classe 72e des Triple J Hottest 100, malgré sa disponibilité qu'en décembre 2009, le titre Buttons atteint la 50e place. Elle est nommée six fois aux ARIA Music Awards de 2010, et remporte les prix de « meilleur titre indépendant » et « meilleur titre pop » pour We Are Born, tandis que Kris Moyes remprote le prix de « meilleure vidéo de l'année » pour Clap Your Hands. L'album est nommé « album de l'année », et Clap Your Hands pour « single de l'année ». Clap Your Hands atteint la 17e place des ARIA Singles Chart. Il est nommé dans la catégorie « meilleure chanson de l'année » aux APRA Music Awards de 2011. L'album est certifié disque d'or par l'Australian Recording Industry Association en 2011 avec 35 000 exemplaires vendus.
Le 13 septembre 2013, Sia annonce avoir fini l'enregistrement de son sixième album, aux côtés de Greg Kurstin. L'album est précédé par le single Chandelier, paru le 17 mars 2014. La chanson est co-écrite avec Jesse Shatkin et produite par Greg Kurstin. Ce single est le premier de la chanteuse à atteindre la première place du classement US Dance Club Play. Le 18 avril 2014, le titre de l'album se révèle être 1000 Forms of Fear. Le 14 mai 2014, Sia révèle la couverture, la liste des titres, et la date de parution pour le 8 juillet 2014. Le 8 juillet 2014, 1000 Forms of Fear est commercialisé à l'international. Il atteint la tête du US Billboard 200, du Canadian Albums Chart, et du Australian Albums Chart. Le 22 octobre 2014, elle fait paraître un vidéoclip du titre You're Never Fully Dressed Without a Smile.

Singles




Site Officiel


- http://siamusic.net

Les commentaires

Aucun commentaire... Soyez le premier à commenter !
Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.