Bleu Noir - 2011

Bleu Noir, un clip réalisé par Olivier Dahan.

Le 18 Février est dévoilé sur le net un teaser qui pourrait être celui du clip Bleu Noir. Aucun crédit n’est mentionné sur la vidéo si ce n’est "Mylène Farmer" et le titre "Bleu Noir". La vidéo apparait étrangement sur youtube semant le doute dans l’esprit des fans Farmer. Ce petit extrait nous dévoile Mylène Farmer , vêtue d’un manteau noir ; cachée derrière les branches d’un saule pleureur. On remarque immédiatement le triste minois de Mylène mais l’extrait est bien trop court pour se faire une idée du clip à venir…

Le 07 Mars, le teaser apparait sur le site éphémère de Bleu Noir. Celui-ci nous propose de nouveau le teaser que l’on connait déjà… Par contre, nous apprenons que le réalisateur n’est autre qu’Olivier Dahan ; célèbre réalisateur à qui l’on doit le film "La môme".

C’est le 16 Mars que le clip de Bleu Noir sera dévoilé en intégralité, toujours sur le site officiel de Bleu Noir. Les fans sont en majorité satisfaits de la vidéo qui s’offre à eux. Beaucoup diront retrouver La Mylène des années 80, des années 90…

Un clip sobre mais très esthétique, en noir et blanc. On y découvre Mylène Farmer traçant sa route, parcourant différentes saisons et affrontant le monde qui bouge, qui explose, qui s’enflamme… L’artiste marche et chante, rate son playback (volontairement) et semble parcourir sa vie, affronter des épreuves douloureuses jusqu’au feu d’artifice final (la joie retrouvée ?). On remarquera les paroles "Mon amour" chantées sous forme de gradation, on remarquera "Saigne encore" non interprété et reflétant une certaine timidité de l’artiste… "Il n’en reste que Bleu Noir" = l’artiste joue avec une mèche de cheveux la rendant plus authentique que jamais. Pour finir, on distinguera la présence de trois astres tout au long de ce clip ( peut -on penser qu'il s'agisse de trois êtres chers et disparus de l'artiste? Son père, son frère et un ancier producteur?).

Le clip Bleu Noir est un peu notre Appelle mon Numéro de l’ère Bleu Noir. Le tournage du clip n’aura pas suscité de "longs longs jours… "mais reste très cohérent avec le texte de la chanson. Mylène n’aura fait que marcher durant 4 minutes sur un tapis roulant avec un fond vert pour arrière plan.

Ce qui est simple n’est pas forcément mauvais, Mylène satisfait une nouvelle fois son public, on la retrouve et on l’aime ainsi, n’est ce pas ?

Fiche technique
Réalisateur : Olivier Dahan
Durée : 04'02