Ainsi soit-je...

Sortie le 14 Mars 1988
1 500 000 exemplaires vendus

Le second album Ainsi soit je… était très attendu par le public, surtout après le gros succès de Cendres de lune. Cet opus signe la consécration de Mylène Farmer avec le très enjoué Sans contrefaçon, premier extrait de l’album.

Sans contrefaçon Ainsi soit-je... (single) Pourvu qu'elles soient douces Sans Logique

Il faut dire que chaque titre possède un univers bien posé et présenté aux yeux du monde entre ses ballades noires et ses chants envoûtants : Pourvu qu’elles soient douces (l’hymne à la sodomie) ou encore "Jardin de vienne" (faisant référence à la pendaison). L’ombre Farmerien est bien là et pénètre les veines de la musique. L’année 1988 fût celle de Mylène Farmer puisqu’elle devint la première chanteuse avec un album certifié disque de diamant (plus d’un million de ventes).

Ce record restera intact jusqu’à l’arrivée de son prochain album L’autre… qui le dépassera avec plus de deux millions de ventes.
Chacun des singles extraits atteindra les sommets du Top 50, la chanteuse s'offrant même le luxe d’être simultanément n° 1 du Top Albums et n° 1 du Top 50 (avec Pourvu qu'elles soient douces).

Grâce à cet album, Mylène Farmer se verra récompensée d’une Victoire de la Musique en tant qu’ "Artiste de l’année", et le Livre Guinness des Records lui accordera une page entière afin de souligner ses résultats exceptionnels.

Notes : Le titre "L’Horloge" est une adaptation musicale du poème de Charles Baudelaire. Quant au titre "The Farmer’s Conclusion", il s’agit d'un instrumental mettant en musique des cris d’animaux, un clin d’œil à ses détracteurs qui la surnommaient "Vilaine Fermière".

Les supports


33T  33T
33T  Réédition 2009 33T Réédition 2009
CD CD
33T  33T Canada
33T  33T Espagne
CD CD Europe
CD CD Canada

Les crédits

Paroles :

L’horloge: Charles Baudelaire et Laurent Boutonnat
Déshabillez-moi: Robert Nyel et Gaby Verlor
The farmer’s conclusion: Laurent Boutonnat
Sans contrefaçon, Allan, Pourvu qu’elles soient douces, La ronde triste, Ainsi sois je …, Jardin de Vienne: Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
Musique

Musique de Laurent Boutonnat
Sauf Déshabillez-moi: Gaby Valor

Musiciens :

Laurent Boutonnat (claviers acoustiques et synthétiseurs)
Slim Pezin (guitares)
Bernard Paganotti (bass)
Pol Ramirez del più (flûtes de Pan et Shakuhachi)

Choeurs : Mylène Farmer et les Moines Fous du Tibet
Éditions : Bertrand Le Page et Polygram Music sauf "Déshabillez-moi", éditions Intersong Paris
Production, arrangements et réalisation: Laurent Boutonnat
Programmation: Thierry Rogen et Frédéric Rousseau
Prise de son et Mixage: Thierry Rogen assister de Philippe Colonna Studio: Mega

Le livret