Avant que l'ombre...

Sortie le 04 Avril 2005
510 000 exemplaires vendus

Enfin le voilà ! Mais quoi donc? Le sixième album studio de Mylène Farmer : Avant que l’ombre… Il faut dire que les commères auront fait tourner bien des têtes jusqu’à ce que l’on apprenne qu’une séance de photo a été réalisée ! Hum, là oui ça sent le retour !!! Imaginez donc, le dernier album studio remonte à 1999 (Innamoramento), entre temps des bribes : remixes, best of… Bref pas de quoi se remplir la panse de zik Farmer !

Fuck them all Q.I Redonne-moi L'amour n'est rien... Peut-être toi

Commençons, pas le commencement… Le 16 décembre 2004, une conférence de presse confirme la sortie d’un album studio qui s’intitulera Avant que l’ombre…, qui sortira en 2005 mais aussi annonce les futurs concerts au Palais Omnisport de Bercy. Un évènement à noter avec un grand E, une conférence de presse, non mais on rêve là ?
S’en suivra une longue attente illustrée de rumeurs foldingues jusqu’à ce que l’on annonce le titre du premier single : Fuck Them all. Non mais c’est encore une blague là ? Et non !!! L’album Avant que l’ombre sort le 04 Avril 2005. Il est composé de 14 titres dont une piste cachée. Cet album a été enregistré en France au studio Guillaume Tell ; retour aux sources !

«Comme d’habitude» les musiques sont composées par Laurent Boutonnat mis à part le titre L’amour n’est rien, et les textes sont bien entendus 100% Mylène ! L’album sortira sous 4 supports : un coffret collector en velours, un album digipack, un double 33T et un Cd cristal.

La couverture est sublime comme Mylène d’ailleurs… Illustré de photos de Dominique Isserman, inutile de dire que ce livret nous laisse bouche bée ! A noter le célébrissime pendentif allumette que l’on retrouve dans le livret de l’album ; original n’est ce pas ?

Enfin, cinq singles feront la promotion de cet opus : Fuck Them All, Q.I, Redonne-moi, L’amour n’est rien.. et Peut être toi… Un album n’aura jamais autant divisé les fans de Mylène Farmer ! "Trop de ballades", "toujours la même chose", "mouais"; fans insatisfaits ? Sans doute… La voix est plus posée, les mélodies sont apisantes, et bien sûr on redécouvre de sulfureux titres "sexy Farmer" !

Bien que l’album ait atteint le top du top lors de ses 4 premières semaines de commercialisation, celui-ci dégringolera bien vite dans le classement et s’écoulera à 600.000 exemplaires (chiffre Universal), il est tout de même Album double platine. Belle performance non ?

Pour l’anecdote, un concours sera organisé par la radio NRJ faisant gagner des "pass" super méga collector permettant ainsi à 250 chanceux d’écouter en exclusivité le nouvel album de Mylène. Elle-même fera une petite visite. Les fans repartiront avec l’enveloppe promo luxe du titre Fuck them All dédicacée mais aussi avec plein d’étoiles dans les yeux…

Les supports


CD CD
CD Digipack CD Digipack
Double 33T Double 33T
Coffret Collector Coffret Collector
CD CD Taïwan
CD CD Japon
CD Promo CD Promo Japon

Les crédits

Paroles :
Mylène Farmer

Musique :
Laurent Boutonnat
sauf : "L’amour n’est rien..." : Laurent Boutonnat et Mylène Farmer

Musiciens :

Laurent Boutonnat (claviers)
Philippe Paradis (guitares)
Jean-Marie Ecay (guitares "Ange, parle-moi", "Et Pourtant…")
Philippe Chayeb (basses)
Loïc Pontieux (batteries)
Yvan Cassar (piano "Ange, parle-moi", "Et Pourtant…")
Jean-Philippe Audin (violoncelle solo "Derrière les fenêtres")
Jérôme Devoise (clarinette "Redonne-moi")
Pol Ramirez del Piu (percussions et xylophone)
Jean-Jacques Charles et Graham Preskett (arrangements cordes)

Chœurs: Mylène Farmer
Editions: Requiem Publishing
Maison de disque: Polydor
Arrangement, Programmation et Production: Laurent Boutonnat
Prise de son et mixage: Jérôme Devoise
Studio: Guillaume Tell
Management: Thierry Suc pour TS3
Production exécutive: Paul van Parys pour Stuffed Monkey
Photos: Dominique Issermann
Design: Henry Neu pour Com’N .B

Le livret