Innamoramento

Sortie le 07 Avril 1999
1 100 000 exemplaires vendus

Le 7 Avril 1999 sera "l’innamoramento" pour les fans de Mylène Farmer. En effet, l’artiste signe ainsi sont 5ème album studio après une longue année de silence accompagnée des rumeurs les plus farfelues… Décembre 1998 : gros évènement : mise en vente de place pour quatre concerts à Bercy ; là c’est certain, un album va suivre !

L'Âme-stram-gram Je te rends ton amour Souviens-toi du jour... Optimistique-moi Innamoramento (single)

"Et c’est là l’Innamoramento", en effet, un album composé de 13 titres écrits par Mylène dont les musiques sont signées Laurent Boutonnat est enregistré à Los Angeles. A noter que Mylène composera cinq musiques sur cet album (Méfie-toi, Serais-tu là ?, Optimistique moi, Pas le temps de vivre, et Et si vieillir m’était contée).
Cet album sera dédié à "Jean Loup", frère de Mylène.

L’album référence ? PARFAITEMENT ! Innamoramento demeure l’album le plus riche en références artistiques ! Du "Choc amoureux" d’Alberoni, en passant par "Le Petit Prince" de Saint Exupéry ou encore Primo Levi avec "Si c’est un homme", "La fille de Ryan" de David Lean mais aussi le peintre Egon Schiele...
Mylène offre à ses fans une multitude de découvertes artistiques aussi passionnantes les unes que les autres ! "C’est l’Âme Stram Gram" qui fera figure de premier single à cet album suivi par Je te rends ton Amour, Souviens toi du jour, Optimistique moi et Innamoramento.

L’album, commercialisé, à partir du 07 Avril 1999 connaitra un vif succès ; ce n’est pas moins de 1.2 millions d’exemplaires qui seront vendus en France ! Il faut dire que la promotion pour cet opus aura été très conséquente, un bonheur pour les fans de Mylène Farmer ! Prestations télé, interviews en radio ou dans la presse, l’ère Innamoramento est incontestablement la période la plus "médiatisée" pour Mylène Farmer qui, pour cette fois, ne se plonge pas dans le mutisme ; l’artiste est bien là et elle le fait savoir !

Les visuels des supports sont accompagnés de photos de Marino Parisotto Vay ; Mylène vêtue d’une robe blanche, assise sur une cage noire en pleine mer. Un visuel parfait laissant les fans cogiter sur le "pourquoi du comment" de ce visuel. Un carnet de voyage sera notamment commercialisé faisant office de collector: un support original, ça c’est certain !
Innamoramento demeure l’un des albums préférés des fans de Mylène Farmer ; sans doute pour sa diversité, ses références, sa promotion et ses textes aboutis. L’anecdote ? C’est le nom "Mes moires" qui aura fait du bruit (pour rien…) laissant place à "Innamoramento" pour le nom de l’album. Ah ces fans !!! "Mes moires" existe-il vraiment ? Seule Mylène sait…
"L’amour naissant, l’Innamoramento Italien ? L’étincelle dans la grisaille quotidienne. Le bonheur mêlé d’inquiétude parce qu’on ignore si ce sentiment est partagé. Un état transitoire qui débouche parfois sur l’amour. Un phénomène comparable aux mouvements collectifs, révolutionnaires." Francesco Alberoni.

Les supports


CD CD
CD Digipack CD Digipack
Double 33T Double 33T
CD CD Japon
CD CD Taïwan
Coffret Collector Coffret Collector

Les crédits

Paroles :
Mylène Farmer

Musique :
Laurent Boutonnat
sauf : "Pas le temps de vivre", "Méfie-toi", "Optimistique-moi", "Serais-tu là", "Et si vieillir m’était conté" : Mylène Farmer

Musiciens :

Laurent Boutonnat (claviers et programmation)
Abraham Laboriel Jr. (batterie et basses)
Mathieu Rabate (batterie)
Denny Fongheiser (batterie)
Jerry Watts (basse)
Billy Sheehan (basse)
Jeff Dahlgren (guitare)
Chris Spedding (guitare additionnelle)
Franck T. Simes (guitare additionnelle)
Pol Ramirez Del Piu (flûtes-cymbalum-bagpipes)

Chœurs:

Carole Rowley (L’âme-stram-gram, Souviens-toi du jour, Innamoramento et Optimistique-moi)
Sophia Nelson, Caroline Pascaud Blandin et Johanna Ferdinand (Dessine-moi un mouton, Souviens-toi du jour...)
Sophia Nelson, Angeline Annonier, Joëlle Jaque Gustave, Johanna Ferdinand et Marie-Jo Plezel (Chœurs africains de L’Amour naissant et Mylenium)


Editions: Requiem Publishing
Maison de disque: Polydor
Arrangement, Réalisation et Production: Laurent Boutonnat

Prise de son:

Bertrand Chatenet
Philippe Colonna
Rik Pekkonen
Assistants Rafa Sardina (Record One)
Mike Scotella (Record One)
John Sorensen (Ocean Way)
Jérôme Devoise (Guillaume Tell)

Mixage: Bertrand Chatenet
Enregistré aux studios: Ocean Way Recording, Inc.-Hollywood (L.A.) et Record One (L.A.)
Mixé aux studios: Record One (L.A.) et Guillaume Tell (Paris)
Mastering: André Perriat chez Top Master (Paris)
Management : Thierry Suc pour TSM
Production exécutive: Paul van Parys pour Stuffed Monkey
Photos: Marino Parisotto Vay
Design: Henry Neu pour Com’N.B

Le livret