Les mots

Sortie le 26 Novembre 2001
1 600 000 exemplaires vendus

C’est le 11 octobre 2001 qu’est diffusé pour la première fois la chanson Les mots sur NRJ. Chanson inédite, promouvant le premier best-of de la chanteuse.
La chanson sera commercialisée le 13 novembre est sera un succès. En effet, le single se vendra à 450 000 exemplaires, ce qui fait à ce jour le cinquième plus gros succès de Mylène. Le clip sera réalisé par Laurent Boutonnat.

Les mots (duo avec Seal) C'est une belle journée Pardonne-moi

L’album "Best-of" sera commercialisé quelques jours plus tard (le 27 novembre) sous plusieurs supports : un double CD version digipack ou cristal et d’un Long Box limitée à 30 000 exemplaires contenant 4 CD (inclut en supplément les titres "Mylène is calling", "Puisque", My soul is slashed et le clip Les mots dans une version différente de celle diffusée à la télévision).
Le best-of contient comme il se doit tous les singles de la chanteuse, avec en plus quelques faces B et les trois titres inédits qui serviront à la promo de l’album. Petite précision, le CD ne contient pas le deuxième single de Mylène, On est tous des imbéciles pour des raisons inconnues à ce jour (rappelons que le 45 tours à l’époque fut un échec total).
Mylène interprétera Les mots avec Seal le 19 Janvier 2002 aux NRJ Music Awards sur TF1 durant lesquels elle remportera pour la troisième année consécutive le prix de la meilleure artiste francophone féminine.
C’est une belle journée sera choisi comme deuxième single pour promouvoir l’album. Il sortira le 16 avril 2002 et se vendra à 250 000 exemplaires (certifié disque d’or).
Pour la première fois dans la carrière de la chanteuse nous aurons droit à un clip en dessins animés (composé de dessins de Mylène Farmer). Il sera réalisé par Benoît Di Sabatino.
Mylène interprètera la chanson dans deux émissions : le 27 avril dans le Hit Machine sur M6 et le 19 mai dans Zidane Ela sur France2. Le troisième single sort en single le 21 octobre.

En toute logique, c’est Pardonne-moi, troisième et dernière chanson inédite du best-of qui sortira en single.
Le clip, en noir et blanc est assez simple. Il est réalisé par Laurent Boutonnat. Le single se vendra à 90 000 exemplaires. Alors que le best-of Les mots s’est déjà vendu à plus d’un millions d’exemplaires, Mylène participera aux NRJ Music Awards sur TF1 pour recevoir pour la quatrième fois consécutive son prix en tant que meilleure artiste francophone féminine de l’année et interprètera Rêver en live sur le plateau accompagné du pianiste Yvan Cassar.

Les supports


Double CD  Double CD
Double CD Digipack Double CD Digipack
Long Box  Long Box
Quadruple 33T  Quadruple 33T
CD  CD Europe

Les crédits

Paroles :
Mylène Farmer
sauf : "Maman a tort" : Jérôme Dahan
sauf : "Libertine" : Laurent Boutonnat

Musique :
Laurent Boutonnat
sauf : "Maman a tort" : Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan
sauf : "Libertine" : Jean-Claude Déquéant
sauf : "Optimistique-moi" : Mylène Farmer

Choristes : Johanna Manchee-Ferdinand & Esther Dobong’Na Essienne
Editions : Requiem Publishing

sauf : "Maman a tort" : Cézame/ BMG Music Publishing
sauf : "Plus grandir", "Libertine", "Tristana", "Sans contrefaçon", "Ainsi soit-je", "Pourvu qu’elles soient douces, "Sans logique", "A quoi je sers" et "La veuve noire" : Universal Music Publishing/ BMG Music Publishing

Maison de disque : Polydor
Mixage : Bertrand Chatenet (Studio Guillaume Tell)

sauf : "Maman a tort" : Philippe Omnès.
sauf : "Tristana", "Sans contrefaçon", "Ainsi soit-je", "Pourvu qu’elles soient douces", "Sans logique", "A quoi je sers", "La veuve noire", "Désenchantée", "Regrets", "Je t’aime mélancolie", "Beyond my control", "Que mon cœur lâche" ; Thierry Rogen

Production: Stuffed Monkey
Production exécutive: Paul Van Parys (Stuffed Monkey)
Management: Thierry Suc (TSM)
Photos: Ellen Von Unwerth/ H&K
Design pochette: Henry Neu pour Com’N.B
Mastering: André Perriat (Top Master)
Programmation, claviers et arrangements: Laurent Boutonnat pour "Les mots", "C’est une belle journée", "Pardonne-moi"
Prise de son: Bertrand Chatenet, Jérôme Devoise et Rik Pekkonen
Arrangements cordes: Jean-Jacques Charles
Batterie: Karim Ziad et Abraham Laboriel Jr.
Basse: Michel Alibo
Guitare: Slim Pezin
Studio: Guillaume Tell, Paris

Le livret