Point de suture

Sortie le 25 Août 2008
400 000 exemplaires vendus

La rumeur arrive en décembre 2007. Mylène Farmer est en préparation pour un nouvel album. Il est annoncé pour le 1er semestre de 2008… Les histoires les plus folles surfent sur le net dont des pseudos titres d’albums (on se souvient tous de "Onirique" pour ne citer que lui) mais aussi des tracklists et des faux extraits de l’album sur youtube. La sortie de l’album est confirmée fin janvier 2008 par Pascal Nègre, président d’Universal.

Dégénération Appelle mon numéro Si j'avais au moins... C'est dans l'air Sextonik

Mylène Farmer choisit le célèbre studio d'enregistrement de Bruxelles pour enregistrer l’opus jusque fin janvier. Elle accordera une interview dans "Paris Match" en Mars. On découvre une nouvelle séance photos réalisée par Claude Gassian. Les photos seront utilisées pour de nombreux articles, et c’est aussi pendant cette séance que Mylène posera pour l’affiche du Tour 2009 (qui aura, encore une fois, déchainé les passions).
Point de suture est donc le 7ème album Studio de Mylène Farmer et sortira le 20 Août sur les plateformes de téléchargement légal, et le 25 Août en version physique. L’album a des sonorités très "Boutonniennes" et il est composé de nombreux titre up-tempo électro.

L’album est aussi pour la première fois distribué sur des téléphones mobiles Sony Ericsson avec l’operateur SFR. D'ailleurs, un Sony Ericsson en sera THE collector (le W980). Pour l'occasion, le Studio SFR de Paris organisera et transformera ses locaux en un temple "Farmer-Point De Suture" afin de vendre les téléphones (qui sont limités et numérotés à environ 2000 exemplaires et vendus dans une magnifique boite noire).

Dès le début de l’automne, l’album est déjà dans la tête de tous les fans et s’est déjà écoulé à 550.000 exemplaires. 175.000 téléphones SFR (sur les 200.000) sont déjà vendus. C’est donc un véritable succès pour Mylène Farmer ! Concernant la promo de l’album, les pubs TV tournent couramment… Encore une fois, peu de plateaux TV pour Mylène.
Elle présentera l’album à Claire Chazal (Très jolie et très sensible !) en Aout 2008, Appelle mon numéro en Décembre 2008 sur France 2 pour l’émission spéciale Johnny Hallyday "Ca ne finira jamais", Si j’avais au moins… au NRJ Music Awards en Janvier 2009 et sera présente pendant la tournée 2009 sur le plateau de Laurent Delahousse sur France 2… et c’est tout ! Bon… c’est mieux que Avant que l’ombre, c’est vrai… mais nous, fans que nous sommes, plus on voit Mylène, et mieux on se comporte !
Mylène Farmer fera aussi de jolies couvertures de magazines dont Têtu ou elle sera sans contrefaçon en garçon, et le magnifique "Madame Figaro" avec des photos totalement sexy… (on y découvre d’ailleurs la nouvelle coiffure de Mylène).

Mylène Farmer aura quasiment épuisé tous les meilleurs titres de l’album dont elle sortira 6 singles ( Dégénération, Appelle Mon Numéro, Si j'avais au moins..., C'est dans l'air, SeXtonik, C'est dans l'air live (pas de sortie dans le commerce), Paradis Inanimé live (pas de sortie dans le commerce).On regrettera quand même l’excellentissime "Point de Suture" en single. A préciser que tous les singles de Point de suture atteindront la 1ère place du TOP 50. Un record ! Malgré la crise du disque, à ce jour, Point de suture s’est écoulé à 800.000 exemplaires.
En bilan, on peut dire qu’avec la période "Point de suture", Mylène Farmer a cassé toutes ses habitudes, ce qui n’est pas pour nous déplaire et nous surprendra toujours.

Les supports


CD CD
CD Digipack CD Digipack
Double 33T Double 33T
Coffret Collector Coffret Collector

Les crédits

Paroles :
Mylène Farmer

Musique :
Laurent Boutonnat

Musiciens :

Sébastien Chouard et Tristan Monrocq pour "C'est dans l'air" (guitares)
Bernard Paganotti (basses)
Jean-Marie Ecay (guitares "Ange, parle-moi", "Et Pourtant…")
Matthieu Rabaé (batteries)
Pol Ramirez del Piu (mellotron, flûtes et percussions)

Chœurs: Mylène Farmer
Alexia Waku
Desta Hailé
Mamido Bomboko
Aline Bosuma
Esther Dobong'Na et Dominique Rosier pour "C'est dans l'air"

Editions: Isiaka
Produit par: Laurent Boutonnat
Arrangement, Programmation et Production: Laurent Boutonnat
Prise de son et mixage: Jérôme Devoise
Studio: Guillaume Tell, assitant Tristan Monrocq
Enregistré: au Studio ICP (Bruxelles), assitant Vincent van Driesten et au Studio Calliphora
Management: Thierry Suc pour TS3
Production exécutive: Paul van Parys pour Stuffed Monkey
Mastering: André Perriat (Top Master), assistant Jérémy Henry
Administration: Corinne Potier
Photos: Atsushi Tani, assistant Volvic Nakano
Création de la poupée: Etsuko Miura
Photo de "M. Farmer": Simon Hawk / H&K
Art "Cicatrice": Melikito
Design: Henry Neu pour Com’N .B

Le livret