Libertine

Sortie le 01 Mars 1986
300 000 exemplaires vendus
Extrait de l'album :
Cendres de lune

C’est en mars 1986 que Libertine est disponible dans les bacs. C’est alors qu’on retrouve une pochette avec une Mylène brune vêtue d'une veste orange flashi. Puis quelques temps plus tard, le clip fera son apparition avec pour la première fois une Mylène Farmer rousse ! Le clip est réalisé par Laurent Boutonnat. Il fera de ce clip, un clip à succès : un court-métrage, un scénario ficelé orné de sexe et de sang. Le clip permettra à Mylène de se propulser vers le succès, la célébrité, et ainsi changer l’image des clips français. C’est en été 1986 qu’un nouveau 45 tours fera son apparition avec un maxi 45 tours.

Paroles : Laurent Boutonnat (voir les paroles)
Musique : Jean-Claude Dequéant

Ces derniers proposent une seconde version des supports. En effet, c’est désormais une Mylène rousse avec une photo extraite du clip qui servira en guise de pochette.
Libertine se classe 10ème dans le top 50 en France et y restera vingt semaines. Il s’en écoulera environ 300 000 exemplaires, ce qui fera de la chanson le premier disque d’argent de la chanteuse. Mylène chantera 22 fois cette chanson en plateau télé. Libertine sera interprété lors des live de 1989, 1996, 2009 et dans un medley lors du Mylènium Tour.

Mylène et Laurent Boutonnat voulaient proposer ce titre en 1985 mais la maison de disques imposa alors Plus grandir. Au départ, les paroles de la chanson étaient complètement différentes et écrites par Georges Sibold. La chanson s'appelait alors "L'amour tutti frutti". Mais lors de la création de la chanson, les auteurs sont bloqués par le refus des maisons de disques. Mylène et Laurent Boutonnat (proches de Jean-Claude Déquéant) sont alors intéressés par ce titre. C’est en 1985 que Laurent Boutonnat propose à Jean-Claude Déquéant de le faire chanter par Mylène. Le texte est totalement réécrit par Laurent Boutonnat.
Mylène évoque quelques anecdotes dans le "Top 50" N°29 : "Cette chanson est venue instinctivement pendant les séances d'enregistrement de l'album. J'étais en studio avec une équipe et à ce moment-là, il n'y avait aucun texte, seulement quelques notes que j'avais déjà en tête. (...) Je me suis mise à chanter en yaourt pour coller à la musique et tout à coup j'ai lancé "je suis une pute".
Le magazine : "Mylène Farmer et vous - Hors série été 2005" évoque aussi que : "Sur le plan musical, la chanson intialement assez rock devient plus pop et ainsi adaptée au répertoire de Mylène.»

Une version anglaise de la chanson (Bad girl) est enregistrée mais ne sortira jamais (à écouter dans notre player).

- Libertine (Face A)
- Greta (Face B)

Les supports


45T

45T

45T 2e pochette

45T 2e pochette

Maxi 45T

Maxi 45T

Maxi 45T  Spécial DJ

Maxi 45T Spécial DJ

Maxi 45T  Bande originale

Maxi 45T Bande originale

Maxi 45T Promo Spécial DJ

Maxi 45T Promo Spécial DJ

45T Promo

45T Promo

Le clip



Réalisé par : Laurent Boutonnat
Année : 1986

Voir la page du clip