Sans contrefaçon

Sortie le 16 Octobre 1987
500 000 exemplaires vendus
Extrait de l'album :
Ainsi soit-je...

Cette chanson est devenue l’hymne de l’homosexualité. La comédie "Pédales douces" ne commence-t-elle pas par "Dis maman pourquoi je ne suis pas un garçon ?" Quoiqu’il en soit cette chanson place Mylène dans le cercle très prisé des égéries gay comme Madonna ou encore Dalida. C’est d’ailleurs le premier titre extrait de l’album Ainsi soit je… qui remportera le million d’exemplaires vendus et le certifiera disque de diamant en 1989. Pour la première fois la belle signe l’intégralité des textes sauf pour Déshabilliez-moi et The Farmer’s conclusion.

Paroles : Mylène Farmer (voir les paroles)
Musique : Laurent Boutonnat

Pour écrire ce texte Elsa Trillat, photographe et amie proche de Mylène à l'époque racontera dans un numéro du fanzine "IAO" comment Mylène a écrit ces paroles assise au bord d'une piscine et aidée d'un dictionnaire de rimes.
Elle fera également un p’tit clin d’œil au chevalier d’Eon et son mouchoir au creux du pantalon. L’artiste enchaîne les apparitions à la télé à une vitesse fulgurante, parfois on pouvait la voir deux fois le même jour! C’était le bon vieux temps…
Pour la première fois de sa carrière un CD Maxi sort parmi d’autres supports avec différentes nuances de couleurs, la machine collector Farmer est en marche.
Ce titre déboulera doucement, ce n’est qu’à l’arrivée du clip bien des semaines après et de fortes rotations par les radios (dit-on influencés par le staff) que le titre atteindra les premières places et y restera pendant plusieurs semaines.
Le succès de la chanson est dû notamment au très beau clip (référence à Pinocchio) réalisé par son acolyte de toujours Laurent Boutonnat.
Sans contrefaçon est à ce jour le 4ème plus gros succès de Mylène Farmer avec plus de 500.000 exemplaires vendus et l’hymme Farmerien lors de ses concerts.

- Sans contrefaçon (Face A)
- La ronde triste (Face B)

Les supports


45T

45T

Maxi 45T

Maxi 45T

Maxi CD

Maxi CD

Maxi 45T Promo

Maxi 45T Promo

Maxi CD Promo

Maxi CD Promo

Le clip



Réalisé par : Laurent Boutonnat
Année : 1987

Voir la page du clip