Tristana

Sortie le 12 Février 1987
250 000 exemplaires vendus
Extrait de l'album :
Cendres de lune

Tristana sera le quatrième single issu de l’album Cendres de Lune. Après l’incroyable succès de Libertine, le duo Farmer-Boutonnat se doit de continuer sur cette même lignée et terminer la promotion de l’opus Cendres de Lune. A l’origine, le titre Tristana n’était pas présent sur le premier album de Mylène Farmer. Il sera composé plus tard, en 1987. Titre plutôt sombre, accompagnée d’une mélodie différente de l’album, Tristana a tout pour devenir un succès et ainsi laisser l’artiste en haut des charts.

Paroles : Mylène Farmer (voir les paroles)
Musique : Laurent Boutonnat

C'est une chanson triste (explicite d’après le titre !), mélancolique évoquant la mort. Le titre, lui, a été écrit par Mylène qui s’implique de plus en plus dans son œuvre.

Tristana sortira le 16 Février 1987. Le single sera proposé sous trois supports. Dans un premier temps, un 45T puis un maxi 45T comportant des remixes. Plus tard, un autre Maxi 45T sera commercialisé, il reprendra la bande originale du clip comme l’avait été le single Libertine. Le visuel est illustré d’une photo de Christophe Mourthe, un visuel classique, banal…
Pour la promotion, c’est le pompom ! En effet, une vingtaine de prestations télés de Mylène seront alors présentées ! Nous sommes dans une époque où l’artiste a encore besoin de se faire connaître, de se démarquer et c’est une fois de plus chose faite !
Tristana connaîtra un beau succès et sera très souvent programmé dans les dance floor ! Allez hop, tout le monde fait sa choré et on danse sur Tristana. Ah la la la, les années 80 c’était chouette non ?
Côté Top 50, Tristana atteindra la septième place au mieux de sa forme ! Il se vendra aux alentours de 250.000 exemplaires et sera certifié disque d’argent.

Le clip lui, sera un magnifique court métrage réalisé par Laurent Boutonnat. Il sera proposé en avant première à l’UGC Normandie des Champs Elysées le 6 Mai 1987. Tristana version clip reprendra entre autre l’histoire de Blanche Neige et les Sept nains ! Quand Mylène nous dit qu’elle ne veut "Plus grandir"…c’est bien vrai ! Et Nous ? On aime ça, n’est ce pas ?

- Tristana (Face A)
- Au bout de la nuit (Face B)

Les supports


45T

45T

Maxi 45T

Maxi 45T

Maxi 45T  Bande originale

Maxi 45T Bande originale

Maxi 45T Promo Bande originale

Maxi 45T Promo Bande originale

Le clip



Réalisé par : Laurent Boutonnat
Année : 1987

Voir la page du clip