Stade de France

C’est en janvier 2010 qu’on nous annonce la sortie officielle du DVD "Mylène Farmer au Stade de Fance" en mars 2010. Elle sera finalement repoussée au 12 avril 2010.

Le 26 janvier, il y a confirmation des trois supports (double DVD, un double blu-ray et un coffret Collector 3DVD + 1 CD). Arrivent alors plusieurs rumeurs sur le Collector. Comme toujours, au moins une rumeur sera vérifiée : il sera présenté avec un écorché (réplique de l'un de ceux que l'on avait pu admirer sur scène lors du Tour 2009, élément essentiel du décor).
Le 8 mars 2010, les principales informations sur le DVD sont dévoilées au fur et à mesure sur un site officiel mylenefarmer-stadedefrance.com. Il proposera entre autre les vidéos Avant la lumière, les clips Paradis inanimé, C’est dans l’air et quelques extraits du DVD. Les mois qui suivront ce site donnera le tempo.
Le 11 mars 2010, les visuels des trois supports sont diffusés sur ce même site, avec photos et vidéos. Ils seront en précommande toujours sur ce site.

Le 15 mars nous apprenons avec plaisir que le film du concert sera diffusé dans 19 cinémas en France le dimanche 11 avril 2010 à 20h30 (soit la veille de la sortie en commerce). Les billets ne seront vendus qu’au travers des sites fnacspectacles.com et mylenefarmer-stadedefrance.com.
Le 18 mars, un teaser de Libertine est proposé. Et un extrait des bonus du DVD le 22 mars (entretien avec Jean-Paul Gauthier, créateur des costumes pour le spectacle). Pour finir, le 25 mars, un teaser de Rêver est mis en ligne.
Les fans font un pronostic sur l’extrait qui va promouvoir le DVD. Le vendredi 26 mars Universal Music annonce que le clip du single sera diffusé sur le site le lundi même. Encore lui !
C’est donc le lundi 29 mars que nous découvrons Paradis inanimé LIVE. Les fans sont tous enchantés, mieux qu’un extrait du concert, il regroupe les différents tableaux du concert. Le clip commence à être diffusé sur les chaînes de télévision à partir du mercredi qui suit. Le single quant à lui, est envoyé aux radios le 2 avril.
Le samedi 10 avril, Mylène Farmer fait la une de France soir, avec à l’intérieur un bon dossier et quelques photos inédites du concert. En parallèle, des spots TV sont diffusés sur TF1 promouvant le DVD.
Arrive alors le dimanche 11 avril, diffusion du film dans les différents cinémas en France. Cet évènement est un véritable succès. Dans toutes les salles, les fans sont debout, chantent, dansent (ou pleurent pour certains) ; l’ambiance du concert est recréée.

Le 12 avril, sortie du DVD, les fans sont déjà devant les magasins plusieurs minutes avant l’ouverture pour être sûr d’avoir le Collector ou DVD dans les mains. En revanche, la Belgique ne se procurera les supports que le 13 avril.
Aussitôt le DVD Mylène Farmer au Stade de France se classe numéro 1 du top des vidéos musicales et ce pendant 8 semaines consécutives. Il est certifié dès sa première semaine Vidéo de diamant en France avec une mise en place record de plus de 250 000 ex.

Supports

Crédits



Conception et direction artistique du spectacle : Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
Production du spectacle : Thierry Suc
Conception du décor : Mark Fisher
Direction musicale : Yvan Cassar
Arrangements pour la scène :

Yvan Cassar
pour : "Pourvu qu'elles soient douces", "Intro point de suture", "Outro Haka Je m'ennuie", "Nous souviendrons nous", "Rêver", "Ainsi soit-je...", "Laisse le vent emporter tout", "Interlude Avant que l'ombre", "Libertine", "Sans Contrefaçon", "Intro Dégénération", "Désenchantée"

Laurent Boutonnat
pour : "D'entre les morts", "Paradis Inanimé", "L'Âme-Stram-Gram", "Je m'ennuie", "Appelle mon numéro", "XXL", "California", "Point de suture", "L'Instant X", "Fuck them all", "Dégénération", "C'est dans l'air"

Création des costumes : Jean-Paul Gaultier
Conception des images : Alain Escalle
Conception des lumières : Dimitri Vassiliu
Son salle : Stéphane Plisson (pour la société Maw)
Chorégraphies :

Mylène Farmer
pour : "L'Âme-Stram-Gram", "Je m'ennuie", "C'est dans l'air"

Christophe Danchaud
pour : "Outro Haka Je m'ennuie", "Libertine"

Nataly Aveillan
pour : "Dégénération"

Mylène Farmer et Christophe Danchaud
pour : "Intro L'Âme-Stram-Gram", "Pourvu qu'elles soient douces", "Sans Contrefaçon", "Désenchantée"

Coordinateur chorégraphique: Christophe Danchaud
Création coiffure : John Nollet
Coiffure : Frédéric Birault
Maquillage : Carole Lasnier
Préparateur physique de Mylène Farmer : Hervé Lewis
Coach Vocal : Karen Nimereala

Musiciens :

Yvan Cassar (claviers, piano et direction musicale)
Jean-François Berger (claviers)
Greg Suran et Dave Levita (guitares)
Paul Bushnell (basse)
Charlie Paxson (batterie)
Nicolas Montazaud (percussions)

Choristes :

Estha Divine
Johanna Manchec
Aline Bosuma
Alexia Waku

Danseurs :

Miquel Edson
Kyle Leland
Chris Cangero
Victor Oniel Gonzales
Reed Kelly
Myke Melendez

Danseuses :

Maria Carofano
Mayte Natalio
Ayo Jackson
Alexis Convento


Un film de : François Hanss
Produit par : Stuffed Monkey
Production exécutive : Paul Van Parys
Management de Mylène Farmer : Thierry Suc pour TS3

Prise de son : Jérôme Devoise et Stéphane Plisson (Studio le voyageur II)
Mixage : Jérôme Devoise, asissté de Trsitan Monrocq (Studio Guillaume Tell)
Mastering et encodage son : Au studio D.E.S par Poussin
Encodage et image et authoring : Silver Way

Photos : Robin, sauf "MF" au recto, photo de Claude Gassian
Infographie DVD : Guillaume Colas
Communication et design : Henry Neu / Com'N.B