Adele

Adele Laurie Blue Adkins dite simplement Adele, née le 5 mai 1988 dans le quartier de Tottenham à Londres (Royaume-Uni), est une auteur-compositrice-interprète britannique. Elle se définit comme «une chanteuse soul-pop».
Adele est née dans le nord de Londres, mais déménage plusieurs fois, sa mère l'élevant seule depuis le départ de son père, qui ne l'aimait guère, alors qu'elle a quatre ans. Elle quitte ainsi Tottenham en 1997, part pour Brighton, puis retourne dans la banlieue de Londres en 1999 (Brixton puis West Norwood, des quartiers du district de Lambeth). Elle chante dès l’âge de quatre ans et affirme qu’elle fut obsédée par les voix. Elle cite les Spice Girls comme influence majeure en rapport à son amour et sa passion pour la musique et mentionne qu’elles ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Elle les imitait d’ailleurs lors de fêtes lorsqu’elle était petite fille. Elle aime aussi beaucoup la chanteuse britannique Gabrielle, dont elle reprend les chansons à ses débuts. Pour la faire ressembler à cette dernière, la mère d’Adele lui fait un cache-œil avec de la paillette, ce qui, selon Adele, lui faisait plutôt honte. Adele dira par la suite avoir été influencée par la musique des Spice Girls, de Jeff Buckley, du groupe The Cure et d’artistes comme Billy Bragg, Etta James et Peggy Lee durant l’adolescence, alors qu’elle découvrait les disques de ces artistes dans un magasin HMV local. Elle affirme également être fan de Beyoncé Knowles depuis l'âge de onze ans : Adele souhaiterait collaborer avec cette dernière. À seize ans, Adele écrit sa première chanson, Hometown Glory qui figure dans son album 19. En juin 2012, Adele annonce sur son blog qu'elle et son compagnon, Simon Konecki, attendent un enfant. Elle donne naissance à un garçon prénommé Angelo James, le vendredi 19 octobre 2012.


19



Adele attira l’attention de XL Recordings grâce à trois chansons publiées sur MySpace par un de ses amis. Depuis la sortie de son premier album, 19, elle a acquis beaucoup de reconnaissance, tant commerciale que de la part des critiques. Cet album débuta au numéro un, et fut certifié platine trois fois au Royaume-Uni. Sa carrière aux États-Unis fut propulsée à la fin de l’année 2008 lorsqu’elle apparut dans l'émission de grande écoute Saturday Night Live.
Hometown Glory, est lancée au mois d’octobre 2007. Son deuxième single, Chasing Pavements, le 14 janvier 2008, deux semaines avant le lancement de son premier album. Chasing Pavements atteint le numéro deux au classement en Grande-Bretagne et y reste quatre semaines, puis dans le top 40 durant 14 semaines après son lancement. L’album entra au top des charts britanniques.
Le 20 juin, l’album est lancé aux États-Unis. L’album est certifié «or» en février 2009 par le Recording Industry Association of America. Rien qu'en juillet 2009, l’album se vend à plus de deux millions d'exemplaires à travers la planète.
En octobre 2008, la tentative d'Adele de percer en Amérique paraît être un échec. Cependant, Adele est invitée pour l’épisode du 18 octobre de Saturday Night Live, qui connaît sa meilleure cote d’écoute en 14 ans avec un total de 17 millions de téléspectateurs pour cet épisode, peut-être aussi parce que Sarah Palin y participe alors qu’elle est candidate à la vice-présidence des États-Unis. Adele interprète Chasing Pavements et Cold Shoulder, et la journée suivante, 19 atteint le sommet sur iTunes et se classe numéro un sur Amazon.com.
En 2008, Adele gagne un prix au « Urban Music Award » pour la « meilleure prestation Jazz », ainsi qu’aux Q Awards dans la catégorie « Découverte de l’année » et une autre fois au « Music of Black Origin » dans la catégorie « meilleure chanteuse britannique ».
En 2009, à la 51e cérémonie des Grammy Awards, Adele est élue « meilleure nouvelle artiste » et « meilleure chanteuse pop ».

21



Adele lance son deuxième album, 21, le 24 janvier 2011 au Royaume-Uni et le 22 février aux États-Unis. L’album fut un succès commercial en se vendant à 208 000 exemplaires durant la première semaine au Royaume-Uni, en débutant au numéro un sur le UK Album Chart (Classements des albums britanniques), et en se classant à la même position dans neuf autres pays. L’album débuta aussi à la première place du Billboard 200 aux États-Unis, en se vendant à 352 000 exemplaires en première semaine.
La chanson Someone Like You a maintient sa première position durant quatre semaines consécutives. La Official Charts Company annonça qu'Adele était la première artiste vivante à accomplir l’exploit d’avoir deux hits dans le top cinq sur le Official Singles Chart et le Official Albums Chart simultanément depuis les Beatles en 1964. Le 7 septembre 2011, elle devient la première artiste à vendre 3 millions d'albums à l'intérieur d'une année civile depuis l'établissement de l'Official Albums Chart en 1960.
En 2010, Adele reçoit une proposition aux Grammy dans la catégorie de la meilleure prestation vocale pop d'une chanteuse pour la chanson Hometown Glory.
Le premier single, Rolling in the Deep, est une chanson au goût de revanche : Adele la décrit comme étant sombre, à saveur de « blues gospel disco ». L’album 21 atteint la première place des ventes en Irlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Suisse, Autriche, Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et en mars 2011, il débute numéro 1 aux États-Unis pendant deux semaines avant de descendre à la deuxième place. Adele demeure numéro 1 pour la deuxième semaine avec Someone Like You et l’album 21 reste au sommet du hit-parade des albums cinq semaines de suite, la chanson Rolling in the Deep ne quittant pas le Top 5 du classement des singles et l’album 19 montant jusqu’à la deuxième place du hit-parade des albums, bien que lancé trois ans auparavant. C’est la première fois qu’un artiste tient les deux premières positions au classement des albums britanniques depuis The Corrs en 1999.
La semaine du 24 janvier, Adele réussit à placer les chansons Someone Like You, Rolling In The Deep et Set Fire To The Rain sur les trois premières places des vidéos les plus vues de la semaine sur YouTube.
Au total, 21 s'est vendu a plus de 30 millions d'exemplaires, faisant de cet album le plus vendu depuis 2000.
Le 28 janvier 2012, elle reçoit deux NRJ Music Award de la révélation internationale de l'année et de la meilleure chanson internationale de l'année pour Someone like you. Elle reçoit également 6 Grammy Awards le 12 février 2012, ainsi que 2 Brit Awards le 21 février 2012. Au total Adele reçoit 36 Awards, elle signe plus de 40 records en une année.
En février 2012, Adele a gagné 6 Grammys sur 6 pour son album 21.

25



Le 18 octobre 2015, lors d'un court teaser diffusé à la télé britannique, Adele révèle ce qui semble être un extrait de son tout nouvel album 25, dont la sortie est annoncée courant du mois de novembre 2015.
Le 22 octobre, elle confirme le nom de l'album, 25 et sa date de sortie, prévue pour le 20 novembre, et dévoile la pochette de l'album ainsi que la tracklist.
Ce même jour, Adele dévoile le premier single de cet album, Hello, par le biais d'un clip réalisé par Xavier Dolan. Avec 27 millions de vues pour son premier jour sur YouTube, le clip a explosé le record de vues sur 24 heures. Dès sa sortie, la chanson se classe no1 sur iTunes dans 73 pays.
En une semaine Hello atteint plus de 157 millions de vues sur YouTube.


Singles





007 : Skyfall



Le 5 octobre 2012 sort le single Skyfall, dont la chanson est utilisée pour le générique du film du même nom, 23e opus de la saga James Bond.
Le 25 février 2013 Adele interprète pour la première fois en live le single Skyfall, à la cérémonie des Oscars 2013 et reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film de l'année. Elle reçoit aussi un Phoenix Film Critics Society Awards pour la meilleure chanson du film Skyfall ainsi qu'un Q Awards dans la catégorie meilleure artiste féminine.


Site Officiel


- http://adele.com

Les commentaires

Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.