Cali

Cali, de son vrai nom Bruno Caliciuri, né le 28 juin 1968 à Perpignan, en France, est un auteur-compositeur-interprète français. À mi-chemin entre chanson française et rock, il revendique une position d’artiste concerné par les problèmes de la société et du monde, et n’hésite pas à s’engager publiquement. Cali est père de trois enfants. Le grand-père de Cali, Giuseppe Caliciuri, était un Italien enrôlé dans les Brigades internationales pour combattre Franco. Il rencontra alors une infirmière catalane, Maria Pilar, qui devint son épouse. Leur fils Vincent, le père de Cali, vint au monde à Barcelone. La famille se réfugia en France après la défaite des Républicains où elle fut enfermée dans les camps destinés aux exilés espagnols. Les parents de Cali s’installèrent à Vernet-les-Bains, et sa mère mourut sept ans plus tard. Son grand-père maternel originaire de Vernet-les-Bains, Henri Fruitet, maçon, boxeur, communiste et Catalan, épousa une Italienne, Stella Genovese, issue d‘une famille de mélomanes.



Les albums studio




La maison de disques Labels/EMI constate le phénomène lors des francofolies fin 2002 et signe l'artiste. L'amour parfait voit le jour sous la houlette du producteur américain Daniel Presley. Le disque sort le 19 août 2003 et contient plusieurs titres qui deviendront des tubes : C’est quand le bonheur ?, Pensons à l’avenir et Elle m’a dit. Cali obtient avec L'amour parfait, une nomination aux Victoires de la musique 2004 dans la catégorie « artiste révélation de l'année », le prix Vincent Scotto de la SACEM pour C'est quand le bonheur ? et le Prix Constantin le 9 novembre 2004.
Cali entreprend une tournée où il alterne les petites scènes avec des sets plus importants comme le Printemps de Bourges, où il côtoie Sanseverino, Bashung et Bénabar. Le DVD Plein de vie capte l’une de ces prestations au Bataclan au cours duquel Miossec vient le rejoindre pour un duo.
En octobre 2005, Menteur (initialement intitulé L’amour Terroriste) succède à L'amour parfait. La chanson Le vrai père est écrite pour les parents séparés (pères mais aussi mères) qui luttent pour avoir la possibilité de voir et de s’occuper de leur enfant au même titre que leur ex-conjoint.
La tournée démarre à Reims en novembre 2005, s’arrête pour trois soirs à l’Olympia (second concert où l’artiste se blesse au genou, qui ne l’empêchera pas d’assurer le troisième sans changement notable), et se terminera à la Fête de l’Humanité en septembre 2006 après un tour de France des salles et Festivals.
Le 2 octobre 2006, sort Le Bordel magnifique, un live enregistré à Lille, mais Cali est déjà reparti sur les routes pour une tournée acoustique. Chaque soir, à Paris, un ou plusieurs invités de marque le rejoignent (Michel Delpech, Bernard Lavilliers, Christophe Mali, Vincent Delerm, Raphael...). En parallèle, Cali réalise un DVD qui ne serait pas une simple collection de chansons mais un vrai film, La vie ne suffit pas. Ce DVD prétend s’inspirer du surréalisme et contient Pablito, chanson inédite à ce jour sur le plan discographique.
En 2007, Cali sort son nouvel album L'espoir. Ce disque, enregistré « à la maison », près de Perpignan, va alimenter la critique. Trop engagé pour certains, trop éloigné de ses opus précédents pour d’autres, l’album présente des chansons en prise directe avec l’actualité (Mille cœurs debout, L’espoir, Giuseppe et Maria). Quant à la musique, elle se veut plus rock.
Un DVD 1000 cœurs debout et un nouvel album live sortent à l'issu de la tournée.
Le 15 novembre 2010, Cali sort l’album La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur.
Jugé plus rock et moins politique, l'album comporte les titres Je sais ta vie, Je n'attends que la revanche, Mille ans d'ennuis, Cantona. Neuf chansons le complètent dans l'édition collector dite Généreuse sous le titre Vous savez que je vous aime. La tournée 2011 de Cali a commencé en mars et s'est déroulée tout au long de l'année. Son nouvel album, Vernet-les-bains, est sorti le 26 novembre 2012.

Les albums live




Quelques Liens


- http://www.calimusic.fr : Site officiel
- http://www.purepeople.com/people/cali_p1150 : sur PurePeople

Les commentaires

Aucun commentaire... Soyez le premier à commenter !
Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.