Jenifer

Jenifer Yaël Dadouche-Bartoli, dite Jenifer, née le 15 novembre 1982 à Nice est une chanteuse et comédienne française, révélée par sa participation à l'émission télévisée Star Academy dont elle remporte la première saison le 12 janvier 2002. Jenifer est la fille aînée de Christine Bartoli, d'origine corse et de Michel Dadouche, pied-noir algérois. Sa famille maternelle est originaire de Palneca, dont est également originaire Marion Bartoli. Sa famille se trouve également à Serra-di-Ferro et Porto-Pollo.
Elle vit une enfance heureuse et modeste à Nice, auprès de ses parents et de son frère Jonathan, qui est de trois ans son benjamin. En 1997, elle participe au télé-crochet Graines de Star, dont elle est finaliste. À 16 ans, dans la perspective de vivre de sa passion, elle quitte seule Nice pour la capitale, où elle se produit dans des bars. Elle a sorti six albums studio et un album live. Jenifer a obtenu une récompense lors des MTV Europe Music Awards en 2004, ainsi que huit NRJ Music Awards entre 2003 et 2011. Elle est représentée par son double de cire au Musée Grévin à Paris le 11 décembre 2007.
Depuis 2012, elle participe en tant que coach à l'émission The Voice, la plus belle voix. Elle a tourné pendant l'été 2013 son premier film aux côtés de Thierry Neuvic, Les Francis, une comédie de Fabrice Begotti dont la sortie est prévue pour le 16 juillet 2014.

Jenifer


Jenifer, son premier album, paraît en 2002, comportant notamment un texte de Lionel Florence (Donne-moi le temps) et un de Marc Lavoine (Nos Points communs). Porté par des titres comme Au Soleil, J'attends l'amour et Des mots qui résonnent !, l'album reçoit un "Platinum Award" pour 1 000 000 d'exemplaires vendus en Europe. Sa première tournée de concerts solo attire plus de 350 000 spectateurs entre octobre 2002 et mars 2003, et fait étape à cinq reprises à l'Olympia à Paris. En juin 2003, Johnny Hallyday invite Jenifer à partager avec lui sur scène un duo sur sa chanson Je te promets, lors de sa tournée des stades.


Le Passage


C'est au printemps 2004 que Jenifer propose Ma révolution, premier extrait de son second album, Le Passage, qu'elle définit musicalement comme "plus personnel, plus affirmé et plus pop-rock". On y retrouve plusieurs collaborations, en particulier avec Calogero (compositeur de C'est de l'or), le groupe Kyo (Le souvenir de ce jour) ou encore Marc Lévy (auteur de Pour toi). Avec cet album, Jenifer remporte plusieurs récompenses : meilleure artiste française lors des MTV Europe Music Awards, Artiste féminine francophone et Album francophone de l'année aux NRJ Music Awards. L'album se vendra à 600 000 exemplaires et recevra un disque de platine. Entre les mois d'octobre 2004 et d'août 2005, elle effectue une nouvelle tournée en France (dont 4 Zénith et 2 Olympia à Paris), en Belgique, en Suisse et à Tahiti, retracée sur Jenifer fait son live (enregistré au Zénith de Paris) qui parait fin 2005, et sera récompensé d'un disque d'or et d'un DVD de diamant pour ses 100 000 copies vendues.

Lunatique


Le 5 novembre 2007, Jenifer publie son troisième album, Lunatique, dont elle a composé la musique avec son compagnon Maxim Nucci. Annoncé par le single Tourner ma page, cet opus est marqué par des collaborations avec David Verlant, qui signe la majorité des textes, mais également Matthieu Chedid (sur Touche moi et Lunatique), et Guillaume Canet (sur Nos futurs). Entré no1 des ventes, il s'écoulera à 300 000 exemplaires, ce qui lui vaudra un disque de platine. Une tournée débute le 7 mars 2008 à Lille. Avec 310 000 spectateurs, elle est la troisième artiste à avoir attiré le plus de spectateurs à ses concerts en 2008. En janvier 2008 et 2009, Jenifer obtient deux années consécutives le trophée de l'Artiste féminine française lors des NRJ Music Awards à Cannes.


Appelle-moi Jen & L'amour et moi


En novembre 2010, est commercialisé son quatrième album, Appelle-moi Jen, remarqué par la critique. Cependant, loin du succès de ses précédents albums, l'album ne s'écoule qu'à 100 000 exemplaires, soutenu par les singles Je danse, L'envers du paradis et une nouvelle version de L'amour fou. Une tournée de plus de 50 dates a lieu en France, en Belgique, en Suisse et, pour la première fois, en Israël, tandis qu'une réédition de l'album, agrémentée de titres live et de remixes, paraît le 30 janvier 2012. Jenifer propose un nouveau single, Sur le fil, écrit et composé par le groupe Mutine, annonciateur d'un nouvel album paru le 17 septembre 2012, L'Amour et moi, écoulé à 100 000 exemplaires. Alors qu'elle participe à la saison 2 de The Voice en février 2013, une tournée commence au mois de mars, avec notamment un concert au Zénith de Paris.


Ma déclaration


Annoncé par le single Poupée de cire, poupée de son, paraît le 3 juin 2013 un album de reprises de chansons interprétées à l'origine par France Gall, Ma déclaration, qui s'écoule à 100 000 exemplaires. Après que Jenifer ait assuré avoir reçu l'aval de France Gall, une polémique éclate alors, cette dernière affirmant n'avoir reçu aucune demande de la part de Jenifer et être contre ce projet qu'elle juge peu convaincant. Après avoir participé à quelques festivals durant l'été, la chanteuse annule la tournée qui était prévue pour la fin de l'année.


Les singles




Quelques Liens


- http://www.jeniferofficiel.com : Site Officiel
- http://www.purepeople.com/people/jenifer_p55 : sur PurePeople

Les commentaires

Aucun commentaire... Soyez le premier à commenter !
Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.