Joyce Jonathan

Joyce Jonathan, née d'une mère juive tunisienne, Patricia Tartour, directrice et fondatrice de l'agence de voyage Maison de la Chine, et d'un père architecte, est la benjamine de trois sœurs (ses grandes sœurs sont Victoria et Sarah), et a deux demi-frères. Elle fait sa scolarité à l'École alsacienne, à Paris.
À l'âge de 7 ans, elle apprend le piano et compose ses premières chansons, qu'elle partage avec ses sœurs aînées. Elle poursuit ses efforts en s'inscrivant à des cours de piano, mais aussi à 11 ans sans en aviser ses parents à des cours de chant. Elle apprend la guitare en autodidacte, influencée par des artistes telles que Teri Moïse, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman et Tracy Chapman.
Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle poste sur le site de réseau social MySpace trois de ses compositions. Elle contacte également Michaël Goldman, cofondateur du nouveau label communautaire My Major Company, pour l'inciter à écouter ses titres.
En décembre 2007, à l'âge de 18 ans, elle est lancée sur le site internet du label communautaire My Major Company. Elle atteint dès le 13 mai 2008 les 70 000 euros alors requis pour la production de son album, grâce à ses 486 producteurs. Six mois après la sortie du premier opus, les internautes-producteurs de Joyce Jonathan ont déjà amorti leur investissement. Ils finissent par gagner quatre fois leurs mises; par exemple un internaute ayant misé 1 000 euros remporte 4 000 euros.
Après un bac scientifique, elle poursuit des études de psychologie et obtient son diplôme de licence. Joyce a de bonnes connaissance du mandarin.


Sur mes gardes


Grâce aux internautes, Joyce Jonathan commence en 2008 la réalisation de son premier album. Elle se tourne alors vers Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone qui accepte de travailler avec elle sur les arrangements de ses titres. C'est dans le studio personnel du musicien qu'ils travaillent ensemble une année durant et il apparaît en chauffeur de taxi dans le clip de Je ne sais pas. Joyce enregistre également un duo avec Tété, Sur mes gardes.
Ses deux singles, Je ne sais pas et Pas besoin de toi, sont issus de son premier album Sur mes gardes paru en janvier 2010. Cinq mois seulement après sa sortie, l'album est certifié disque d'or; au mois d'août, l'opus se hisse à la première place des ventes d'albums en téléchargement. Moins d'un an après, l'album est certifié disque de platine.
En août 2010, le titre L'heure avait sonné est choisi par les réalisateurs de la série américaine Gossip Girl pour illustrer la bande originale du premier épisode de la saison 4.
En 2011, elle est lauréate de la catégorie «Révélation française de l'année» des NRJ Music Awards 2011. Elle remporte également, la même année, le grand prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs (UNAC), décerné par la SACEM, pour l'écriture de sa chanson Je ne sais pas composée par Fabien Nataf.
En 2012, elle est nommée aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie artiste féminine francophone de l'année.
En 2012, elle participe également au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant.
En juillet 2012, elle quitte My Major Company pour signer un contrat avec Polydor (Universal).

Caractère & Une place pour moi



En février 2013, Joyce Jonathan révèle le premier single intitulé Ça ira de son deuxième album Caractère.
Elle est co-coach aux côtés de Louis Bertignac au sein de l'émission The Voice diffusée sur TF1 dans la semaine du 1er avril 2013.
Joyce Jonathan prête sa voix au générique du dessin animé Lassie.
Le deuxième album intitulé Caractère sort le 10 juin 2013, qui, après plusieurs semaines d'exploitation, est certifié disque d'or. Après le grand succès de Ça ira, elle continue sa promo en sortant le second single intitulé Caractère de l'album homonyme en octobre 2013. Le 18 novembre 2013, la chanteuse réédite cet album qui comprend dorénavant le single Ça ira en version acoustique et deux duos inédits dont un avec Ycare sur Botero et un autre avec Jean-Félix Lalanne sur D'aventures en aventures.
Elle remporte le grand prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs (UNAC), décerné par la SACEM, pour l'écriture de sa chanson Ça ira, composée par Fabien Nataf.
Le 14 décembre 2013 lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2014, elle est nommée dans la catégorie artiste féminine francophone de l'année et chanson francophone de l'année. Le même mois, Joyce Jonathan participe au projet We Love Disney en interprétant le titre Ce rêve bleu en duo avec Olympe et Hakuna Matata aux côtés de Zaho.
En mai 2014, elle dévoile son troisième single intitulé Sans patience.
Elle est l'une des candidates de la cinquième saison de Danse avec les stars aux côtés de Julien Brugel. Elle est éliminée un mois après le début de la compétition, lors du quatrième prime time, face à Anthony Kavanagh.

Le 25 septembre 2015, Joyce dévoile le premier single intitulé Le Bonheur de son troisième album Une place pour moi dont la sortie est prévu pour le 5 février 2016.

Singles




Site Officiel


- http://www.joyce-jonathan.fr


Acheter les albums


- Une place pour moi : http://amzn.to/20ghklX
- Caractère : http://amzn.to/20ghpGe
- Sur mes gardes : http://amzn.to/20ghoSI

Les commentaires

Aucun commentaire... Soyez le premier à commenter !
Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.