M. Pokora

Matthieu Tota naît le 26 septembre 1985 à Strasbourg d'un père footballeur d'origine polonaise, André Tota et d'une mère fonctionnaire. C'est un chanteur, parolier, danseur et comédien français. Il a un frère aîné, Julien Tota, qui lui fait découvrir la musique avec l'album Bad de Michaël Jackson (et qui deviendra plus tard un des musiciens du chanteur).
Matthieu Tota fréquente l'école élémentaire de la Doctrine chrétienne à Strasbourg, puis le collège Paul-Émile-Victor à Mundolsheim et enfin le lycée professionnel Aristide-Briand, à Schiltigheim dans la banlieue de Strasbourg.
En 2003, il remporte la saison 3 de l'émission Popstars avec le groupe des Linkup. Après le premier album du groupe, Notre étoile, il décide de mener une carrière solo, et dévoile en novembre 2004 son premier album solo. Il a depuis publié 4 autres albums ainsi qu'un album live, et a remporté la première saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1 en 2011; en 2014, il devient juré dans la 5e saison.
Matthieu Tota a été en couple avec la danseuse Alexandra Trovato de septembre 2012 à mars 2014. En juin 2014, il a officialisé sa relation avec la danseuse Scarlett Baya.


M. Pokora / Player / MP3




Son premier album, M. Pokora (à l'origine Matt Pokora), voit le jour en 2004. Plusieurs singles à succès en sont extraits, Showbiz (The Battle), Elle me contrôle (en collaboration avec la chanteuse Sweety) et Pas sans toi. Ce premier essai est plutôt concluant pour Matthieu et sa maison de disques, Universal, puisque l'album se voit certifié disque d'or.

Son second album, Player, sort en février 2006, et se classe no1 des ventes, porté par le single De retour, en collaboration avec Tyron Carter. Pour réaliser cet album, il fait notamment appel au duo de producteurs belges Bionix, Rachid Mir et Christian Dessart, et collabore avec Red Rat, sur son second single Oh la la la (Sexy Miss), et Zoxea. Ici encore, il mélange R'n'B et pop visant un public plutôt jeune et féminin. Il enregistre alors une adaptation du titre de Ricky Martin It's Alright, en duo avec ce dernier, qui se vend à plus de 100 000 exemplaires. Alors que l'album atteint les 200 000 ventes, paraît un dernier single, Mal de guerre, au succès plus relatif.
Il entame une tournée d'une trentaine de dates en France, Player Tour, dont un soir à Bercy devant 15 000 personnes. Un DVD du spectacle, Player Tour Live, est édité, ainsi qu'un livre de photos.

Après un projet avorté d'album en anglais avec sa maison de disques, il signe un contrat international avec Capitol Records et EMI pour être distribué dans 30 pays. Il doit alors réaliser deux albums, un en français pour le marché francophone et un en anglais pour le marché international, mais décide de n'en faire qu'un seul en anglais (avec deux titres en français pour le marché francophone).
Après avoir interprété Promiscuous avec Nelly Furtado lors des NRJ Music Awards 2007, il reste en contact avec l'entourage de la chanteuse et notamment Timbaland, qui acceptera de travailler sur le 3e album du chanteur, MP3.
Le premier single, Dangerous, paraît début 2008. Atteignant la première place des ventes en France, il connaît également un certain succès en Europe, notamment en Suède, en Finlande, en Bulgarie, en Allemagne, et en Pologne. L'album MP3 sort le 24 mars 2008 en France ainsi que dans 27 pays, et est bien accueilli par la critique, notant toutefois de trop grandes ressemblances avec Justin Timberlake.
En France, l'album est certifié disque d'or (75 000 exemplaires vendus). Le chanteur déplorera par la suite un plan social à EMI, qui en aurait perturbé la promotion. Les singles suivants (They Talk Shit About Me avec Verse et Catch Me If You Can) passeront relativement inaperçus, malgré une promotion internationale. La tournée Catch Me Tour se déroule à l'automne 2008, mais voit certaines dates annulées, faute de réservations.

Mise à jour / À la poursuite du bonheur / Robin des bois / R.E.D.




Le chanteur revient avec un album en français. Le premier extrait, en juin 2010, est Juste une photo de toi, une ballade ayant pour but de se démarquer par rapport à l'ambiance contemporaine pop/dance.
L'album Mise à jour sort, quant à lui, le 24 août 2010. L'album reçoit à la fois des critiques positives, qui soulignent son côté intime et le fait qu'il dévoile une facette plus sensible du chanteur et négatives, qualifiant sa musique de pop-RnB sans relief. Après un nouveau single, Mirage, et un concert à l'Olympia le 21 décembre 2010, il reçoit en janvier 2011 deux NRJ Music Awards 2011: Artiste masculin francophone et Chanson française de l'année pour Juste une photo de toi.
Après avoir annoncé une nouvelle tournée, le Mise à jour Tour, il publie en avril la version anglophone de la chanson Si on échangeait les rôles sous le titre Finally Found Ya, ainsi qu'une reprise du titre À nos actes manqués, qui connaît un grand succès en France et se classe no139, atteignant les 100 000 copies. L'album est alors réédité, incluant la reprise du trio Fredericks/Goldman/Jones, permettant à l'album de connaître une seconde vie, et d'être certifié double disque de platine, pour plus de 200 000 ventes. Fin août, sort le dernier extrait de l'album, En attendant la fin.

Après avoir remporté deux nouveaux NRJ Music Awards (Artiste masculin francophone et Chanson francophone de l'année pour À nos actes manqués), paraît Juste un instant, premier extrait de l'album À la poursuite du bonheur qui sort le 19 mars 2012. Les singles suivants, On est là, Merci d'être et Si tu pars, continuent à promouvoir son album, bien accueilli par le public. Il démarre à partir du 3 mai une grande tournée à travers la France, À la poursuite du bonheur Tour, comprenant notamment un passage par le Zénith de Paris le 12 mai, et deux dates Bercy en décembre 2012 (30 000 personnes sur les deux dates).
Alors qu'il remporte à nouveau le prix de l'Artiste masculin francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2013, son album est réédité, incluant cinq inédits, dont Envole-moi en duo avec Tal, premier extrait de la compilation Génération Goldman. L'album se voit alors certifié triple disque de platine en France, pour plus de 300 000 ventes, et disque de platine en Belgique.
Un album/DVD live, A la poursuite du bonheur Tour/Live à Bercy, paraît en mars 2013, et atteint la première place des ventes dès sa sortie.

En septembre 2012, M. Pokora annonce qu'il tiendra le rôle principal de la comédie musicale Robin des Bois prévue pour septembre 2013. L'histoire s'inspire de la légende médiévale, mais se situe une quinzaine d'années après que Robin des Bois et Marianne se soient séparés.
L'album Robin des Bois - Ne renoncez jamais paraît le 25 mars 2013. Un premier single, Un monde à changer, interprété par Nyco Lilliu est lancé le 26 septembre 2012, suivi en janvier par Le jour qui se rêve, interprété par M.Pokora, et À nous, interprété par M. Pokora, Nyco Lilliu et Marc-Antoine.

Un nouvel album, R.E.D. («Rythmes Extrêmement Dangereux»), est attendu pour le 2 février 2015, annoncé par deux singles, On danse et Le monde. Une tournée est également prévue en 2015, dont les 12, 13 et 14 juin au Zénith de Paris, et il la terminera le 11 décembre à Paris Bercy.

Les singles




Site Officiel



- http://www.mpokoramusic.fr

Les commentaires

Aucun commentaire... Soyez le premier à commenter !
Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.