Shy'm

Tamara Marthe, dite Shy'm, née le 28 novembre 1985 à Trappes, est une chanteuse et danseuse française de pop.
Tamara Marthe naît d'un père martiniquais, Harry Marthe, et d'une mère normande. Elle a une sœur ainée, Adeline et un frère cadet, Thomas Cova Marthe. Dès sa jeunesse, elle baigne dans un univers musical puisque son père est musicien et chanteur à ses heures perdues et sa mère danse.
Enfant, elle désire être vétérinaire, mais n'étant pas au niveau en mathématiques et en physique, elle renonce à cette voie professionnelle. Bien qu'elle aime le chant, elle est longtemps incapable de se produire devant un public. Afin de pouvoir arrêter ses études pour danser et chanter, ses parents lui imposent l'obtention du baccalauréat. En même temps que la préparation de celui-ci (qu'elle obtiendra à 17 ans), elle prend des cours de chant avec Jocelyne Lacaille et s'exerce à la danse avec Olav Sibi. Le nom Shy'm vient de Shy, timide en anglais et le 'M' pour Martinique.
Elle a été lancée par le chanteur-producteur K. Maro avec qui elle fait ses premières apparitions sur son album Million Dollar Boy en 2005 avec la chanson Histoire de luv'. Il devient son producteur et elle sort son premier single Femme de couleur en 2006, extrait de son premier album studio Mes fantaisies, certifié disque de platine.
Elle sort ensuite en 2008 l'album Reflets et en 2010 Prendre l'air, ré-édité en 2011 et certifié disque de platine en France. En 2012, elle sort l'album Caméléon.

Mes fantaisies - Reflets - Prendre l'air - Caméléon




La musique de Shy'm provient de différents styles musicaux dont le R'n'B, la soul, la pop et l'electro. Au cours de sa carrière, la chanteuse délaisse peu à peu le R'n'B pour des sonorités plus pop. Dans son premier single, Femme de couleur, elle aborde le métissage, tandis que dans la chanson Victoire, les paroles évoquent la célébrité comme moyen d'échapper à une existence tracée (ce qui est symbolisé dans le clip, «sur les marches de l'escalier l'amenant vers la gloire»). Dans T'es parti, elle aborde le fait que deux amis à elle sont en prison.

Avec la sortie de son deuxième album, Reflets, elle aborde de nouveaux styles musicaux, dont la dance et la pop. Les paroles sont là plus matures. Dans Ma peur, la chanteuse aborde sa peur et le trac avant de monter sur scène. Le thème du trac sur scène sera de nouveau évoqué dans l'album Caméléon avec la chanson Sur la route.

Le troisième album Prendre l'air aborde des sujets différents comme les saynètes sentimentales, la société qui impose une cadence (Tourne), les inégalités (Loin derrière) ou les enfants malades (Petit Tom). Le clip de Je suis moi contient des références cinématographiques comme La Fille sur le pont de Patrice Leconte, Freaks de Tod Browning ou les clips d'Optimistique-moi de Mylène Farmer et de Circus de Britney Spears. Avec la chanson et le clip d'En apesanteur, Shy'm joue avec l'ambiguïté sexuelle.

Pour son quatrième album, la chanteuse évoque de nouveaux thèmes, tels que le besoin de liberté ou la routine dans le couple.

Les singles




Quelques liens


- http://www.shymofficiel.com : Site officiel
- http://www.purepeople.com/people/shy-m_p1407 : sur PurePeople

Les commentaires

Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.