Sting

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle (nord de l'Angleterre), est un musicien et chanteur anglais, brièvement instituteur et occasionnellement acteur de cinéma. Avant sa carrière solo, il était le chanteur, compositeur et bassiste du groupe The Police.
Fils aîné d'un ouvrier naval devenu livreur de lait pour échapper à la crise de ce secteur (Ernest Sumner) et d'une coiffeuse (Audrey Cowell), Gordon Matthew Thomas Sumner a un frère Philip, et deux sœurs Angela et Anita. Il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère, pianiste amateur, mais sans l'approbation de son père qui voulait le voir faire un "vrai métier". Au début des années 1960, il découvre la guitare que son oncle a laissée dans sa maison et se saigne les doigts à apprendre à jouer de cet instrument.
Sting s'est marié le 1er mai 1976 avec l'actrice Frances Tomelty. Le couple divorce en 1984. En 1982, il commence à fréquenter l'actrice Trudie Styler, qu'il épouse en 1992.
Sting est père de six enfants : Joseph (né en 1976, le chanteur du groupe Fiction Plane) et Fuchsia Katherine (alias « Kate », née en 1982) de son premier mariage, ensuite Bridget Michaela (alias « Mickey », née le 19 janvier 1984, actrice), Jake (né le 24 mai 1985), Eliot Pauline (surnommée « Coco », née le 30 juillet 1990, chanteuse du groupe I Blame Coco) et Giacomo Luke (né le 17 décembre 1995) de sa relation avec Trudie Styler.
Sting est un adepte du tantrisme. En 2008, on le dit pratiquer la méditation transcendantale.

The Police



En 1977, alors que Sting est le contrebassiste et chanteur du groupe de jazz fusion Last Exit, Stewart Copeland, cherchant alors un bassiste, le découvre lors d'un concert et lui propose de former un groupe avec le guitariste français Henry Padovani (ce dernier étant remplacé plus tard par Andy Summers). Le groupe s'appellera The Police et le trio connaîtra un succès mondial. Leur premier succès, Roxanne installe le groupe en haut des charts, place qu'il ne quittera pas de toute sa carrière.
En 1979, Sting fait ses débuts au grand écran dans l'adaptation cinématographique de l'opéra-rock Quadrophenia (du groupe The Who).
Quelque peu lassé par les interminables tournées du groupe, Sting décide de le quitter (sans qu'il n'y ait de séparation officielle du groupe) avant de s'engager dans une carrière solo à partir de 1985.
En février 2007, contre toute attente, Sting annonce que le groupe The Police se reforme et entame une tournée mondiale. Les 29 et 30 septembre 2007, lors des concerts au Stade de France, le groupe offre une jolie surprise à ses fans français, en faisant monter sur scène Henry Padovani pour reprendre Next to you.

Carrière solo




Son premier album, The Dream of the Blue Turtles, dont le titre Russians connaît un immense succès en France, confirme la virtuosité du chanteur blond à la voix haut perchée. Russians et Children's Crusade démontrent des chansons engagées sur l'histoire ou la politique de la guerre froide. Sting va ensuite entamer en 1985 sa première tournée solo avec des musiciens virtuoses, comme le grand et regretté Kenny Kirkland aux claviers, Daryl Jones à la basse maintenant avec les Rolling Stones, Brandford Marsalis aux vents ainsi que le batteur Omar Hakim. Sting revient dans les sonorités plus jazzy, empruntées par des titres tels que If You Love Somebody…, Children's Crusade ou encore Burn for you.

Son second album, …Nothing Like the Sun, est sorti en 1987. Plus abouti, plus complexe que son précédent, il est aussi nettement plus rock mais avec des reliquats jazzy. Le funk revient en force avec le très rythmé We'll Be Together. Sting s'est de nouveau très bien entouré avec des musiciens tels que Eric Clapton, Hiram Bullock, Mark Knopfler et voit la première collaboration avec son fils Andy.

L'album suivant, The Soul Cages, marque un virage rock bien entamé. Avec ses rythmes chauds et colorés (All This Time), il s'agit d'un album bien plus sombre qu'il peut paraître, Sting abordant des questions métaphysiques peu après le décès de son père. Il s'agit donc d'un de ses albums les plus personnels. Cet album a été passé au vitriol par les critiques et eu moins de succès, malgré le succès de la tournée qui s'ensuivit.



Après cet échec commercial, sort en 1993 Ten Summoner's Tales qui est lui une totale réussite et renouera Sting avec les critiques. L'harmonica est ici un instrument récurrent. Le premier single If I Ever Lose My Faith In You marque d'emblée la direction plus lyrique empruntée pour cet album. Shape of my Hearth la sublimera en apothéose avec des mélodies de violons, de guitares et d'harmonica simples, mais orchestrées avec une grande maîtrise. Le titre It's Probably Me marque une collaboration avec Eric Clapton, qui deviendra la chanson du générique pour le film "Lethal Weapon". Fields Of Gold restera également une des chansons les plus populaires.

Sting sortira ensuite trois albums : Mercury Falling en 1996, Brand New Day en 1999 dont le single Desert Rose, avec Cheb Mami, sera numéro 1 un peu partout dans le monde.
En 2003, Sting sort un nouvel album, Sacred Love, avant de partir pour une nouvelle tournée mondiale. Cette tournée sera la moins bien accueillie de toute sa carrière, l'obligeant à se remettre en question… En 2005, il entame une tournée des universités américaines avec un groupe réduit à son minimum, avant de sortir en 2006 un album de musique baroque, Songs From the Labyrinth, reprenant les chansons de John Dowland, accompagné de Edin Karamazov au luth.



En octobre 2009 paraît If on a Winter's Night... qui emprunte au sacré et à la tradition avec notamment des chants religieux (par exemple There is no rose of such virtue, chant religieux du XVe siècle), une interprétation de la comptine Soul Cake traditionnellement chantée par les enfants à Halloween.

En septembre 2013 sort The Last Ship, son onzième album solo. C'est un album concept qui rend hommage aux anciens chantiers navals de Newcastle, la ville où il a grandi. Le disque fera l'objet d'une comédie musicale l'année prochaine à New York dont il sera le producteur.
En août 2015, annonce d'un duo, "Stolen Car", avec Mylène Farmer. Il s'agit d'une reprise d'un ancien morceau de Sting, de l'album solo "Sacred Love".

Site Officiel


- http://www.sting.com

Les commentaires

I like Sting

Par Visiteur le Samedi 27 Août 2016 à 16:53

Ajouter un commentaire
(recopiez le nombre ci-contre)

Vous n'êtes pas connecté, cliquer ici pour vous connecter.
Sinon vous pouvez laisser un commentaire de manière anonyme.