Citations

J’accepte les critiques qui essaient de comprendre. Pas celles dont l’auteur, à l’évidence, ne cherche qu’à se faire plaisir sur le dos de l’artiste.

Mylène Farmer dans Télé 7 jours (01 Avril 1991)

On ne guérit jamais de son enfance. On peut l’analyser, prendre un peu de distance, pardonner. Les émotions demeurent. Enfouies, mais entières.

Mylène Farmer dans Télé 7 jours (01 Avril 1991) - enfance

Très sincèrement je ne pense être utile à personne. Ce serait très prétentieux de ma part. Je pense qu’on peut réunir des personnes autour d’une émotion. Maintenant avoir des gens aussi chaleureux en face de moi chaque soir, ça ne m’empêche pas de me demander à quoi je sers.

Mylène Farmer dans Salut (10 Avril 1991) - À quoi je sers... Public

J’accorde à A-Ha beaucoup de qualités. Tout d’abord reconnaissons qu’il s’agit d’une très belle production, que le clip est carrément splendide, leurs textes sont vraiment très intéressants, enfin ils ont su créer une ambiance. Ils sont certainement très bien entourés, en tout cas, c’est un parcours sans faute jusqu’à présent.

Mylène Farmer dans Podium (10 Avril 1991) - À quoi je sers... Public

J’ai quand même tendance à me situer hors de l’Histoire. Non pas hors du temps, mais hors de l’Histoire. J’y suis sensible, mais, maintenant, m’en servir pour des chansons : non, en aucun cas. C’est plus des choses qui viennent de moi, de ma vie, de mes sentiments. Je me dis « À chacun son métier ». Moi, mon métier, c’est la chanson, c’est en tout cas écrire et interpréter. Une fois de plus, je suis sensible à l’actualité mais pas impliquée du tout.

Mylène Farmer dans Génération Laser - RTL (08 Avril 1991) - Actualité L'autre...

J’ai cette sensation d’être morte sur scène en la quittant, je voulais envisager cela comme une nouvelle naissance. Dans l’album, je parle de moi car je crois être incapable de parler d’autre chose. Ce n’est pas mon propos de parler de l’actualité, même si l’année passée a été bouleversante. Il est évident que les choses extérieures me touchent, mais moi j’ai besoin de mes propres émotions pour pouvoir écrire. Cet album est la suite d’un portrait.

Mylène Farmer dans Podium (01 Mai 1991) - Actualité L'autre...

Quant à l’enfance, je crois que je ne voudrai jamais la quitter, et je crois qu’elle ne me quittera jamais non plus. L’âge adulte m’ennuie profondément, je préfère rester dans la catégorie de l’enfant.

Mylène Farmer dans podium (01 Mai 1991) - enfance adulte

J’adore en tout cas les chants grégoriens. C’est vrai que Laurent et moi-même avions cette idée, ça fait très, très, très longtemps, que d’utiliser des chants grégoriens dans une chanson, et ça a déjà été fait. Là, ce sont deux voix masculines.

Mylène Farmer dans Génération Laser - RTL (08 Avril 1991) - Agnus Dei

Quand j’ai écrit cette chanson, j’ai pensé aux « Diables », de Ken Russel. Je ne sais pas si vous avez vu ce film qui se passait sous l’Inquisition. Et ma foi, non, je n’ai pas peur de ce genre de réactions du Vatican. Et quand bien même !

Mylène Farmer dans Génération Laser - RTL (08 Avril 1991) - Agnus Dei

J’ai eu envie de parler de mutilation, et puis l’association Agnus Dei est venue toute seule. Mais Dieu, je ne connais pas. Peut-être que c’est ça, ma mutilation.

Mylène Farmer dans France Soir (13 Avril 1991) - Agnus Dei Dieu

L’ésotérisme me captive, m’impressionne tout en m’étant familier. Et Dieu dans tout ça ! Il est à la fois présent et terriblement absent. Plus on vieillit et plus l’idée de Dieu est obsédante. Elle nous hante, nous habite. J’ai appris à gérer ces questions grâce au cynisme… L’humour est salvateur.

Mylène Farmer dans Star Music (01 Juillet 1991) - Agnus Dei Cynisme Dieu

C’est encore un peu cynique de ma part. Je ne me suis toujours pas débarrassée de toutes ces choses. Par contre au niveau de la production et de la structure de la chanson, c’est assez nouveau pour moi.

Mylène Farmer dans Podium (01 Septembre 1991) - Agnus Dei

C’est vrai qu’au regard ne serait-ce que des titres, ce n’est pas très gai… J’ai même l’impression qu’au-delà de tout cela, il y a une sérénité que je n’avais peut-être pas dans l’album précédent Ainsi soit je….

Mylène Farmer dans Podium (01 Septembre 1991) - Ainsi soit je... L'autre