Timeless 2013

Timeless 2013 c’est une tournée de 39 dates dans 14 villes et dans 5 pays : La France, la Suisse, la Biélorussie, la Russie et la Belgique : une tournée qui a débuté le 07 Septembre 2013 au palais Omnisports de Bercy et qui s’est achevée le 06 décembre 2013 au Palais Nikaïa de Nice.
Il s’agit de la sixième tournée de Mylène Farmer en presque 30 ans de carrière; une tournée qui a été annoncée le 27 Septembre 2012 simultanément avec la sortie de l’album Monkey Me. Ce sont des places mises en vente 11 mois à l’avance : le 04 Octobre 2012 avec des records de vente à n’en plus finir ! En effet, TS Prod annonce sur son site « Mylène Farmer pulvérise tous les records avec sa tournée Timeless 2013. 155 911 billets vendus en 6h pour les 22 concerts mis en vente ce matin à 10h » dont 100 000 vendus en moins de deux heures ! Dés le lendemain, les chiffres grimpent à 189.734 billets vendus. En Belgique, ce sont 30.000 billets écoulés en moins de 2h30 ! A Nantes, on parle de 10 000 places vendues en trente minutes. Des dates seront ajoutées à partir 05 Octobre 2012 dont deux Bercy, une date supplémentaire à Lyon, deux dates bonus pour Nantes, une date en plus pour la Belgique et enfin une date supplémentaire au Gayant Expo de Douai. Les billets de ces nouvelles dates seront mis en vente le jour même. Le 15 Octobre 2012, c’est au Zénith de Toulouse que l’on annonce une nouvelle date !
Enfin, le 03 décembre seront mis en vente les billets pour les derniers ajouts de dates et de villes de la tournée Timeless 2013 : deux Bercy, une date à Lyon, une de plus pour Montpellier, ajout de trois concerts en Europe de l’Est (Biélorussie et Russie) et enfin un concert prévu pour Clermont-Ferrand et un à Nice pour clôturer la tournée.

Au final, Timeless 2013 aura rassemblé plus de 500.000 spectateurs ! La tournée de Mylène Farmer, Timeless 2013, fut une très belle aventure humaine, une tournée accompagnée de rencontres, une tournée emplie d’émotion et surtout illustrées de belles anecdotes.


La setlist du concert


Setlist française

Introduction
A force de
Comme j'ai mal
C'est une belle journée
Monkey Me
Slipping Away /Crier la vie ( duo virtuel avec Moby)
Elle a dit ( L'amour n'est rien à partir du 27 Octobre)
Oui mais non...
Interlude
Mad World ( en duo avec Gary Jules)
Les Mots ( en duo avec Gary Jules)
Je te dis tout
Et pourtant...
Désenchantée
Bleu Noir
Diabolique mon ange
Sans Contrefaçon
Maman a tort (extraits)
Je t'aime Mélancolie
XXL
A l'ombre...
Inséparables
Rêver

Setlist Russe

Introduction
A force de
Comme j'ai mal
C'est une belle journée
Monkey Me
Slipping Away /Crier la vie ( duo virtuel avec Moby)
L'amour n'est rien
Oui mais non...
Interlude
Mad World ( en duo avec Gary Jules)
Les Mots ( en duo avec Gary Jules)
Je te dis tout
Et pourtant...
Désenchantée
Bleu Noir ( sauf à Minsk, remplacée par Elle a dit)
Diabolique mon ange
Sans Contrefaçon

Je t'aime Mélancolie
XXL
A l'ombre...
Inséparables (version anglaise)
Rêver


Les anecdotes



Bercy, le Samedi 07 Septembre 2013:

- Bracelet jaune fluo pour la fosse or.

- C’est la première de la tournée et on ressent dés l’ouverture le stress de l’artiste Mylène Farmer mais aussi beaucoup d’émotion.

- Sur A force de, dès le premier couplet, nous penserons que Mylène se trompe dans les paroles « La vie est belle » au lieu de « Il pleut sur Viennes ») : nous découvrirons qu’il s’agissait d’une simple modification dans les paroles de cette chanson au fil de la tournée.

- Mylène n’a pas chanté complètement le titre Monkey Me : Elle pensait que la chanson était déjà terminée.

- Après le duo Mad World, Mylène a présenté son invité Gary Jules « je voudrais vous présenter Gary Jules, que j’ai invité (…) pour sa voix, pour cette magnifique reprise. Il a eu la gentillesse de nous retrouver et de partager cette tournée. »

- Grosse émotion dés Je te dis tout où Mylène dira : « C’est un tel plaisir de vous retrouver ».

- La première reprise avec le public se fera sur Désenchantée. « C’est magnifique ! Elle est à vous celle-ci donc c’est à vous maintenant ».

- Mylène annoncera Maman a tort par « J’ai une surprise pour vous » : surprise très réussie !

- Pendant la reprise du titre A l’ombre, Mylène a dit « Merci beaucoup ! Malheureusement on va se quitter déjà. Un immense merci pour cette magnifique soirée. C'était la première, c'est toujours perturbant, c'est toujours magique aussi. Merci »

- Enfin, après avoir chanté le titre Rêver, Mylène quittera le public avec « Au revoir. Je vous aime ».

Bercy, le Dimanche 08 Septembre 2013:

- Bracelet violet pour la fosse or.

- A la fin du deuxième refrain de Comme j’ai mal, Mylène demande au public de chanter avec ce mythique : « Bonsoir Vous allez bien? Vous reprenez avec moi ? »

- Mylène Farmer, sur Monkey Me, ramassera une peluche (un petit Monkey) lancée par un fan.

- Après le duo Les mots avec Gary Jules « Merci à lui de m'accompagner ce soir, et les autres »

- Beaucoup d’émotion sur Je te dis tout, Mylène aura beaucoup de difficulté a enchainé le deuxième couplet.

- Pendant Bleu noir « C’est beau vu d’en haut ».

- Pour annoncer Maman a tort, Mylène a dit « J'ai une surprise pour vous. La même qu'hier, certes. », tout en riant.

- Un final avec beaucoup d’émotion. Dés les premières notes de Rêver Mylène a dit: « J’aimerais la chanter et la terminer sans pleurer. Qu’y puis-je ? Cette émotion vient de vous, du plus profond de mon âme, je n’y peux rien, n’en déplaise à certains. » Joli pied de nez aux détracteurs Farmer !

Bercy, le Mardi 10 Septembre 2013:

- Bracelet rose fluo pour la fosse or

- Une petite erreur sur Monkey me : Mylène a chanté « je suis sans guidon » à la place de « je suis en prison ». Ce qui engendrera un joli sourire en chantant « et ben je me vautre » .

- Pendant Bleu Noir, Mylène a dit: « C’est mon cadeau, le spectacle vu d’en haut » .

- Pour Maman a tort il y aura un couplet supplémentaire, c’est le public qui le chantera au rythme des « 1.2.3.4.5.6.7.8 » de la chanteuse. Mylène annoncera le titre par « Ca vous dit quelque chose ? » et enchainera le deuxième couplet par « On va faire durer le plaisir ! ».

- Pendant Désenchantée: « Je le dis tous les soirs, mais c’est la vôtre, alors chantez ».

- Un fan est monté sur scène pendant XXL ; sans doute le stress et la surprise qui ont fait que le fan n’était vraiment pas très à l’aise aux côtés de Mylène.

- Mylène remerciera les musiciens, les techniciens et le public qu’elle « aime à la folie » après Sans contrefaçon : « Je voudrais remercier tous les techniciens qui travaillent sur ce spectacle, tous les musiciens et danseurs ».

Bercy, le Mercredi11 Septembre 2013:

- Bracelet orange pour la fosse or !

- Coté Merchandising, on connait le « produit star » que tout le monde veut obtenir : le Porte clé Monkey Me ! En effet, au vu de son succès, celui-ci est déjà indisponible.

- Pendant Monkey Me, Mylène a reçu un ours en peluche blanc avec un cœur rouge sur le dos.

- Des fans ont offert un bouquet de fleurs à Mylène pendant Désenchantée.

- Pour lancer Maman a tort, Mylène a dit : « J’ai une surprise; une des toutes, toutes premières chansons ». Cependant, l’artiste se trompera en faisant chanter le premier couplet deux fois en suivant par le public ce qui occasionnera un joli fou rire de la chanteuse !

- Un petit garçon (Tom) est monté sur scène pendant XXL: ce sera l’un des plus beaux moments de la tournée ! Le petit garçon s’accrochera tendrement à Mylène et lui fera de gros câlins : une complicité réciproque entre l’artiste et le petit garçon qui restera assez longtemps sur scène.

- Les bulles de savon pour le final d’A l’ombre seront projetées dans le sens inverse (vers le public).

Bercy, le Vendredi 13 Septembre 2013:

- Bracelet orange pour la fosse or.

- Côté merchandising, apparition de deux mugs Timeless 2013 au prix de 30 euros.

- Gros plantage pendant le titre Elle a dit : Mylène a commencé à chante en retard, engendrant de multiples erreurs de paroles mais aussi une difficulté pour se recaler correctement dans le rythme et les paroles. Elle a ainsi décidé de reprendre le titre dés le départ. « On va arrêter la musique ! » lance t’elle aux musiciens puis au public : « Vous voyez comme on peut rater une chanson ! », « C'est ça l'humain d'un spectacle ! ».

- La veille, c’était l’anniversaire de Mylène Farmer : les fans ont tenté de chanter un joyeux anniversaire après le titre Je te dis tout : contrairement au 11 Septembre, Mylène remerciera, un peu gênée, le public.

- Pendant la reprise de Désenchantée, Mylène a dit « Cette chanson... C'est inouï, inouï pour nous tous : les danseurs, les musiciens. Merci infiniment ».

- Pour lancer Maman a tort, Mylène a dit « Petit exercice de mémoire ». Aussi, quelques modifications ont été effectuées par les musiciens : le titre est ainsi légèrement plus long.

- On remarquera que les bulles de savon projetées pendant le titre A l’ombre seront plus abondantes.

Bercy, le Samedi 14 Septembre 2013:

- Bracelet violet pour la fosse or

- L’entrée de Mylène a été perturbée par un bug technique; l’écran central s’est ouvert avec un peu de retard. (les techniciens ont poussé l’écran à la main).

- Pendant Monkey Me, Mylène Farmer a chanté avec un grand ballon avec une de tête de singe accroché à la main ! Quand elle a voulu lancer celui-ci dans le public, ce fut un petit moment de solitude (les ballons de baudruche ne peuvent être lancés de par leur légèreté.)

- Après avoir chanté Mad World, Mylène a dit à propos de Gary Jules : « On devient peu à peu amis. Sa voix me touche et j'espère que c'est partagé ».

- Pendant Désenchantée, en voyant l’ambiance survoltée du public, Mylène a dit : « Quelle salle magnifique, quel public magnifique ! J'ai vraiment beaucoup de chance... »

- Le titre Maman a tort a été annoncé par Mylène de façon ironique : « Les premiers rangs savent peut-être ?», puis un regard vers le batteur « Charlie ? » et enfin un regard vers Yvan Cassar. Une belle complicité qui s’est installée entre la chanteuse et les musiciens.

- Pendant Maman a tort, une jeune femme est montée sur scène, Mylène annonçant un « bout de chou » ce qui laissera le public perplexe. (C’est réellement un petit bout de chou qui devait monter sur scène mais celui-ci s’est mis à pleurer à l’approche du vigile).

- Petit couac musical sur le titre A l’ombre ; des notes de synthé ont retenti légèrement en avance.

- Pendant la reprise d’A l’ombre, Mylène a salué son public en disant : "Merci beaucoup, j'ai passé une soirée magnifique grâce à vous. Merci beaucoup, merci infiniment." ; « C'est le moment de se quitter. Je vous aime, je vous embrasse. Et (...) vous savez le reste ».

Bercy, le Mardi 17 Septembre 2013:

- Côté merchandising, retour discret du porte clé Monkey me.

- Pour la première fois, Mylène ne se trompera pas dans les paroles de Comme j’ai mal, elle chantera bien « me confie au gré du hasard » et non « me conduit au gré du hasard ».

- Joli « yaourt » pendant le titre Monkey Me qui fera rire le public.

- Sur Maman a tort, Mylène n’annonce plus une « surprise » et laisse place à son imagination: « Il y a longtemps, enfin je ne devrais pas dire ça. Il y a quelques années, il y avait ça. ».

- Erreur sur la chorégraphie du titre Je t’aime mélancolie (pendant le pont musical).

- Le final après le titre Rêver a été modifié. En effet, le rideau de LED illustrée de lumières bleues commence à se refermer alors que le cercle composé de lumière descend pour projeter la fumée blanche. Aussi, après le départ de Mylène Farmer, la plateforme où se trouvent les musiciens se met à descendre laissant le rideau de LED se fermer complètement.

Bercy, le Mercredi 18 Septembre 2013:

- Côté merchandising, un nouveau T-shirt est apparu : un t-shirt blanc avec la photo de l’affiche et avec l’inscription Timeless en bleu. Aussi, le porte clé Monkey me est revenu en petite quantité ; certains fans auront la mauvaise surprise d’acheter celui-ci au double de son prix, c’est-à-dire 20 euros au lieu de 10. Ce prix reste inexpliqué.

- Pour A force de, des fans ont aperçu sur les prompteurs qu’il était noté « la vie est belle » au lieu de « Il pleut sur Viennes » sur le premier couplet de la chanson.

- Ce soir, les robots étaient en panne. Alors que Mylène se prépare pour le titre C’est une belle journée, les robots ne se lèveront pas. Mylène effectuera plusieurs appels de main, le pouce levé pour signifier le problème mais aucun robot ne fera surface. Mylène exécutera sa chorégraphie sur l’introduction seule, puis, sans doute déçue, s’arrêtera et restera un petit moment les bras croisés.

- Beaucoup d’émotion et de larmes sur le titre Je te dis tout occasionnant quelques difficultés pour chanter.

- A la fin du titre Oui mais…non , les danseurs sont restés plus longtemps pour permettre à Mylène de se changer et à Yvan Cassar d’enchainer doucement vers le duo Mad World avec Gary Jules. Il fallait combler l’absence d’interlude avec les robots.

- Avant la reprise de Désenchantée, Mylène s’excusera auprès du public pour l’absence des robots sur scène. « Vous allez bien ? Nous sommes désolés, désolés pour les incidents techniques que nous rencontrons. Les robots ne sont pas là, c’est très dommage. J’en suis vraiment désolée. Mais nous allons passer une soirée merveilleuse quand même. » suivi d’une ovation du public. Avant de reprendre Désenchantée, Mylène a dit : « C’est à vous cette chanson. Je vous la rends ».

- Enchainement de trois couplets (deux fois le premier et une fois le second) pour la chanson « souvenir » Maman a tort ; Mylène l’annonçant ainsi « quelques souvenirs ».

- Mylène n’a pas dansé sur le pont du titre Je t’aime mélancolie.

- Mylène Farmer était très en forme vocalement et physiquement ce soir là !

Bercy, le Vendredi 20 Septembre 2013:

- Pendant le titre A force de, Mylène Farmer a failli tomber, en se prenant les pieds dans sa cape.

- Elle a dit montrera les premiers signes de fatigue au niveau vocal de l’artiste surtout dans les aigus.

- Les robots sont de retour pour le titre C’est une belle journée.

- Après le duo Les mots, Mylène a dit « Comme vous pouvez le constater, je commence à manquer de voix, j'espère que vous me pardonnerez ».

- Beaucoup d’émotion pendant le piano voix, notamment sur Et pourtant où l’artiste s’exprimera « Vous êtes un public merveilleux, j'ai une chance inouïe » et conclura à la fin de la chanson par « Et pourtant, l’amour c’est vous ».

- Des fans ont agité des ballons rouges et blancs dans la fosse or pendant Désenchantée. Mylène Farmer s’agenouillera face au public et dira « A genoux je suis devant vous. C'est votre chanson, c'est votre titre ».

- Pendant Sans contrefaçon, dans une ambiance survoltée, Mylène criera « Vous allez bien ? Encore mieux que ça ? J'adore! » accompagné d’un petit rire.

- Pour annoncer Maman a tort, Mylène a dit « Il était une fois, il y a bien longtemps.(…) Certains d'entre-vous connaissent... Il était une fois ceci..."

- Sur XXL, Mylène simulera une fellation sur le deuxième couplet comme à la bonne époque !

Bercy, le Samedi 21 Septembre 2013:

- Bracelet mauve pour la fosse or.

- Les fans devant Bercy ont entendu le titre Tu ne le dis pas (qui n’aura malheureusement jamais été interprété durant cette tournée).

- Sur A force de, Mylène ne chantera pas au bon moment pour le deuxième couplet.

- Petit yaourt dans les paroles au début de Elle a dit.

- Mylène a embrassé Gary Jules sur la bouche après Les mots, signe d’une belle complicité !

- Résultats des mauvais jours: Mylène toussait encore un petit peu.

- La mélodie du titre Et pourtant a été quelque peu modifiée pour permettre à Mylène de chanter correctement sur des notes moins aigues. La chanteuse a notamment eu le « hoquet » avant de chanter ce titre.

- Avant de chanter Maman a tort, Mylène a dit: « Un petit retour dans le temps si vous me le permettez. Il y a quelques années, de toutes petites années. (rire) Et un immeeeeense bonheur depuis ces toutes petites années. »

- À la fin de À l'ombre (avant la reprise musicale), Mylène a dit : "Merci beaucoup. C'est la fin. Je vous dis bonsoir. Et merci des milliers, milliers de fois pour cette magnifique soirée. Pourtant, j’ai toujours peur Merci beaucoup ».
Les anecdotes

Halle Tony Garnier de Lyon, le Mardi 24 Septembre 2013:

- Un hélicoptère tournait au-dessus de la Halle Tony Garnier dans la matinée pour filmer la salle

- François HANSS a été aperçu sur le toit de la Halle Tony Garnier.

- Côté merchandising, un nouveau T-shirt s’est vendu : Un t-shirt aux manches longues, noir et avec une illustration brodée « MF » identique à la pochette du CD promotionnel Je te dis tout.

- Bracelet orange pour la fosse or.

- La chanteuse a failli « se prendre un robot » pendant C’est une belle journée. Mylène a d’ailleurs montré son étonnement se voyant si proche de l’une de ses « danseuses ».

- Une partie des danseurs est arrivée en retard au moment du titre Oui mais…non

- Pendant le duo Les mots, Mylène a répondu « Ne commencez pas » à un fan lui criant « Mylène on t’aime ».

- Mylène Farmer a fait monter sur scène une petite fille à la fin de Désenchantée

- Mylène a cette fois ci annoncé le titre Maman a tort en disant « Il y a quelques années, on s’est rencontré là-dessus ».

- Mylène s’est trompée sur le titre Je t’aime mélancolie : en effet, elle a débuté la chanson avec les paroles de Maman a tort. Imaginez « 1- maman a tort » au lieu de « J’ai comme une envie de voir ma vie au lit… ».

- Mylène s’est un peu mélangée les pinceaux sur la chorographie du titre Je t’aime mélancolie durant le pont musical.

- Le concert a été filmé.

- Présence de Yoann Gourcuff dans le public.

Halle Tony Garnier de Lyon, le Mercredi 25 Septembre 2013:

- Bracelet violet (brillant) pour la fosse or.

- Présence d’une louma en fosse or, d’une caméra posée sur un rail entre la fosse or et la fosse normale.

- Après Mad World, Mylène a dit : « Merci beaucoup, je voudrais vous présenter Gary Jules, qui est avec nous ce soir, qui va partager toute la tournée à mes côtés, à vos côtés. Je suis très très très heureuse de l’avoir ici. Il a une voix splendide et il me touche énormément. Merci. »

- Mylène était très émue pendant Je te dis tout ; d’ailleurs des fans ont tendu des feuilles sur lesquelles était écrit « Merci ».

- A la fin du titre Et pourtant : « Et pourtant, l’amour c’est vous. Merci beaucoup ».

- Pour annoncer Maman a tort, Mylène a dit : « Il y a fort longtemps, au tout début, nous nous sommes rencontrés. C'était ceci. » et avant d’enchainer le second couplet « Et depuis ce jour, on ne s’est jamais quittés ».

- Avant la reprise du titre A l’ombre, Mylène a remercié son équipe : « Merci beaucoup. Merci beaucoup. Je voudrais en profiter pour remercier tous les musiciens qui sont à mes côtés ; remercier tous les techniciens qui ont travaillé dur pour monter tout ce spectacle aussi ; remercier Laurent Boutonnat, Thierry Suc, remercier tout ceux que j’aime, Anthony et il y en a tant d’autres… Et merci à vous le public. Pour la troisième fois, (rires) merci à vous et je vous aime. Merci beaucoup »

- Mylène remerciera ensuite les danseurs de la tournée en leur faisant à chacun un bisou.

- Présence de Karine Ferri et de Yoann Gourcuff dans le public.

Halle Tony Garnier de Lyon, le Vendredi 27 Septembre 2013:

- Bracelet jaune fluo pour la fosse or.

- Après Les mots, Mylène a dit à propos de Gary Jules : « Je suis très heureuse qu’il soit là et il le sera encore longtemps ».

- Petite erreur, sans doute causée par l’émotion, de Mylène pendant Je te dis tout ; « aussi calme, passagère » au lieu de "aussi calme, qu’un nuage ".

- Mylène a peiné à démarrer le titre Et pourtant.

- Mylène a annoncé Maman a tort par : « Je vous propose un petit retour en arrière... On s'est rencontrés à cette époque, si je puis dire, c'était avec celle-ci ».

- Pendant Maman a tort, avant le second couplet, Mylène a dit « J’adore ces moments là ! On recommence ? ».

- Avant la reprise du titre A l’ombre, Mylène a dit « Vous êtes un public merveilleux, ça ne s'oublie pas. Un vrai cadeau pour moi ! » Puis elle est allée rendre son hommage aux danseurs en passant son bras autour de chacun d’eux.

- La chanteuse a reçu un bouquet de fleurs qu’elle a gardé avec elle pendant A l’ombre.

- Quand un fan a crié pendant le concert: " Mylène on t'aime " elle a répondu : " Je vous entends ... ".

Halle Tony Garnier de Lyon, le Samedi 28 Septembre 2013:

- Mylène Farmer a failli perdre l’équilibre sur le titre A force de (quand elle est descendue de sa « navette spatiale »).

- Mylène a reçu du public une peluche pendant Monkey me ; celui-ci finira le concert sur le piano d’Yvan Cassar.

- Des erreurs de paroles constatées sur les titres Monkey Me « Si je suis en prison. / Et bin je me vautre ».

- Après le titre Mad Wold, Mylène a dit : « Merci beaucoup. Je voudrais vous présenter Gary Jules. Je suis très très heureuse qu’il partage ce moment avec nous, avec vous. C’est un homme qui a une voix magnifique, qui a une voix splendide. Je suis vraiment heureuse qu’il soit là. Merci beaucoup. »

- Un joli smack à Gary Jules après le duo Les mots.

- Belle ovation du public après le titre Je te dis tout.

- Pour annoncer Maman a tort, Mylène a commencé: « Il était une fois, il y a quelques années. » Celle-ci a été coupée par un fan hurlant « On t’aime Mylène », Mylène lui répondant ironiquement « moi aussi » avant de reprendre « nous nous sommes rencontrés et il y avait ceci. (...) Et puis ça aussi ».

- Après la reprise du titre A l’ombre : « Merci beaucoup. Je voudrais vous remercier pour toutes ces soirées magnifiques que nous avons passées. Vous êtes un public merveilleux. J’ai beaucoup de chance ; beaucoup, beaucoup de chance. Nous allons nous quitter. Je vous aime. Merci beaucoup. »

- Ajout de spots pour éclairer le public, notamment pendant la reprise d’ A l’ombre.

Park & Suites Aréna de Montpellier, le Mardi 1er Octobre 2013:

- Bracelet orange pour la fosse or.

- Petites erreurs dans les paroles de C’est une belle journée. » sur le deuxième couplet « Voir la vie son coté pile » au lieu de « Puisqu’en amour (…)».

- Après Mad World, Mylène a de nouveau présenté Gary Jules : « Je voudrais présenter, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Gary Jules. C’est un ami. Je suis très, très heureuse de partager tous ces moments avec lui. C’est quelqu’un que j’aime bien. J'adore sa voix, et j'adore cette chanson ».

- Mylène était très émue pendant le titre Je te dis tout , elle dira d’ailleurs « merci pour tout ce que vous me donnez » avant de chanter Et pourtant où elle a failli démarrer le titre trop tôt, mais avec le sourire.

- Pour annoncer Maman a tort, Mylène a ramassé une peluche (un ours bleu) et s’en est amusée : « ça tombe bien. (rires) ça tombe très bien car il y a très très longtemps, nous étions plus petits, tous, et il y avait ceci ».

- Erreur de paroles sur le titre A l’ombre « le froid se ferme » au lieu de « Mon cœur se ferme » et quelques petits retards pour reprendre les couplets.

- Avant la reprise du titre A l’ombre, Mylène a salué son public « Merci beaucoup. J’ai passé une soirée merveilleuse. Merci beaucoup. Merci du fond du cœur. Et bonsoir. (…) Merci beaucoup !!! ».

- L’appareil à bulles a une fois de plus été monté à l’envers, les bulles de savon partant vers la scène et non le public.

Park & Suites Aréna de Montpellier, le Mercredi 02 Octobre 2013:

- Bracelet rose fluo pour la fosse or

- Côté merchandising, le porte clé Monkey me était de nouveau indisponible.

- Petit « bafouillage » de la part de Mylène sur le titre C’est une belle journée, comme la veille en plus…confus.

- De nouveau, une belle émotion pour les titres Je te dis tout et Et pourtant ; émotion accompagnée par de grosses ovations du public.

- Une belle émotion pour le titre Désenchantée, Mylène étant très émue face à son public "si chaleureux".

- Pendant Maman a tort, Mylène a dit : « J'adore ce moment » puis : « Et croyez-moi, j'en profite ! ».

- La même erreur de paroles sur le titre A l’ombre « le froid se ferme » au lieu de « Mon cœur se ferme ».

- Avant de chanter Rêver, Mylène a dit : « Avant de vous quitter je voulais vous dire que je vous aimais, que je passe des moments merveilleux et que j'ai une chance immense ».

- Mylène a laissé le public chanter les derniers refrains du titre Rêver.

- Le groupe Mutine était présent dans le public.

Park & Suites Aréna de Montpellier, le Samedi 05 Octobre 2013:

- Bracelet jaune fluo pour la fosse or

- Après le duo Mad World, Mylène a dit : « Merci beaucoup. Merci. Je voudrais vous présenter Gary Jules. C'est quelqu'un qui partage tous ces moments avec moi, avec nous, avec vous. C'est quelqu'un que j'aime profondément. C'est quelqu'un qui a une voix splendide. Et je suis heureuse, heureuse, de partager tous ces moments. Merci Gary ».

- Les notes aigues étaient de retour sur Et pourtant. Mylène a, dés le début de Timeless 2013, tenté de monter dans les aigus sur ce titre (Bercy); au fil des concerts, ces notes (assez difficiles il faut l’avouer) avaient été arrangées sur des tons plus graves. A la fin de ce titre, elle a dit à trois reprises « Et pourtant l’amour c’est vous ».

- Petit lapsus pendant le titre Et pourtant, Mylène disant « l’écran de toi » au lieu de « l’éclat de toi ».

- Sur Désenchantée, il y a eu quatre reprises du refrain au lieu de trois habituellement, moment amusant puisque Mylène ne s’attendait pas à ce qu’il y en est une quatrième ! Elle a, à ce moment là, lancer une peluche dans le public.

- Commentaire différent de la part de Mylène pendant Bleu Noir : « Vous êtes tellement nombreux ».

- Pour lancer Maman a tort, Mylène a dit : « J’ai une petite surprise (rires) qui n’en n’est guère plus une. Néanmoins, il y a longtemps, nous nous sommes rencontrés (rires) et c’était ceci ». Et avant de reprendre le second couplet, elle s’est amusée à dire « Bravo. Mes musiciens adorent ce moment. C’est ce qu’ils m’ont dit ! Donc pour eux, spécialement pour eux ce soir, nous allons reprendre. 1… ».

- Joli moment de solitude pour Mylène à la fin de XXL : alors qu’elle s’adressait au public « Vous allez bien ? », les lumières se sont éteintes avant même que le public ne réponde.

- De nouveau, une erreur sur A l’ombre, la même que les deux soirs précédents :« le froid se ferme » au lieu de « Mon cœur se ferme » .

- Avant la reprise du titre A l’ombre : « Merci beaucoup. Merci. C’est la fin de ce spectacle. Merci infiniment pour cette magnifique soirée. C’est à nous de vous dire au revoir maintenant. Merci beaucoup ».

- Avant de chanter Rêver, Mylène, émue, a dit : « Merci beaucoup. Merci pour cette soirée. »

Zénith Métropole, Nantes, le Mardi 08 Octobre 2013:

- L’équipe des musiciens est arrivée en jet à 8h30 et Mylène aux alentours de 15h, également en jet privé à l’aéroport de Nantes.

- Les bracelets de la fosse or sont de couleur violet pastel.

- Pour la première fois depuis le début de la tournée, c’est le remix "The ET's Club Remix" par Amir Afrgan de Monkey Me qui sera diffusé avant le concert à la place du Club Remix de Tony Romera d' A l'ombre.

- Après Mad World, Mylène présentera Gary Jules avec ces mots : « Je voudrais vous présenter Gary Jules, qui est quelqu’un que j'aime profondément, qui est quelqu'un qui a une voix qui m'émeut infiniment. Je suis très, très heureuse de partager tous ces moments avec lui, et avec vous. Merc beaucoup »

- Je te dis tout sera LE MOMENT émotion, Mylène peinera à chanter le titre au complet et sera aidée du public pour chanter le deuxième couplet. Elle conclura la chanson par « Merci pour toutes ces émotions. Merci d'être là ».

- Le public lancera des ballons rouges et blancs pendant le titre Désenchantée ; Mylène s’en amusera en en récupérant un et tentant de le lancer en vain…

- Toujours pendant Désenchantée, un fan offrira un magnifique bouquet de fleurs à l’artiste.

- On remarquera un problème de son accompagné de grésillements pendant le titre Bleu Noir.

- Mylène annoncera Maman a tort par « Il y a très longtemps, nous nous sommes rencontrés sur ceci. C'était ma première chanson ». Quand la musique débutera elle ajoutera « Vous reconnaissez ? Mes premiers émois ! » puis « (rires) Et nous adorons ce moment, je dois dire… Je vous mets au défi de recommencer ».

- Avant la reprise du titre À l'ombre : « Merci beaucoup. Merci pour cette soirée magnifique. Il est temps de nous quitter. Merci pour tout. Merci. »

- Une émotion intense sur le titre Inséparables. Mylène ne parviendra pas à chanter la chanson au complet s’interrompant très souvent.

Zénith Métropole, Nantes, le Mercredi 09 Octobre 2013:

- Les bracelets de la fosse or sont jaunes fluo.

- Le remix de Monkey Me et de nouveau diffusé.

- Quelques difficultés rencontrées pendant Elle a dit : Mylène se retournera à plusieurs reprises pendant le début de la chanson ; on remarquera un décalage au niveau de la musique.

- Après Mad World, Mylène présentera Gary Jules « Je voudrais vous présenter Gary Jules pour ceux qui ne le connaissent pas. C'est quelqu'un qui est avec nous depuis le début de la tournée et je suis très, très heureuse de partager tous ces moments avec lui, avec vous. Merci beaucoup. »

- Un baiser sur la bouche entre Mylène et Gary après le duo Les Mots.

- Beaucoup d’émotions pendant Je te dis tout se concluant par une jolie déclaration de Mylène avant de commencer Et pourtant «Merci beaucoup. Merci Yvan. Chaque jour qui passe est une peau de chagrin. Cette tournée se rétrécit (…) et c'est beaucoup d'émotion pour moi. Mais nous sommes là ce soir ».

- Les fans lanceront de nouveau pendant Désenchantée des ballons rouges et blancs.

- Sans contrefaçon rencontrera un gros souci technique ; Mylène n’ayant pas de boitier retour. Elle s’en excusera à la fin du titre « Vous allez bien ? Désolée pour ce petit problème technique ! Je vais m’assurer que tout se passe bien dans ces oreillettes si vous me le permettez ! Merci. Ça va ! Ce sont des choses qui arrivent ! (Rires) Tout va bien ! (Rires) Merci beaucoup ! »

- Avant Maman a tort « Vous avez chaud ? Moi aussi. Il était une fois il y quelques années nous nous sommes rencontrés. Il y avait cette chanson, Maman a tort. La voici. Yvan ? » puis « Vous n’en avez pas assez ? Alors, on recommence ! ».

- Un danseur a glissé pendant Je t’aime mélancolie, Mylène a d’ailleurs failli tomber.

- Après avoir chanté A l’ombre, Mylène remerciera son public « Merci beaucoup. Cette soirée s'achève. Je voulais vous remercier du fond du cœur. Merci pour cette magnifique soirée. Merci d'être là. Merci beaucoup. Bonsoir. Merci ».

- Mylène peinera a débuté Inséparables, et conclura ; très émue : « Merci beaucoup Merci tellement pour toutes ces émotions ».

- Enfin, le public chantera le deuxième couplet du final, Rêver.

Zénith Métropole, Nantes, le Vendredi 11 Octobre 2013:

- Les bracelets de la fosse or sont de couleur orange.

- Exit le remix Monkey Me et retour du remix d’ A l’ombre avant le concert.

- Les caméramans feront le show avant le concert en se montrant… le torse nu.

- Pendant Monkey Me, avec accord de Mylène, un fan lancera une peluche (un chien, berger suisse) ; peluche qu’elle gardera jusqu’à la fin de la chanson.

- Gary Jules aura de nouveau le droit et un bisou sur la bouche après le duo Les Mots.

- Avant de débuter Et pourtant, Mylène a dit « Vous remercier ce soir encore pour toutes ces émotions. Merci tellement de donner tellement. »

- Pour annoncer Maman a tort « J'ai attendu bien longtemps. C'était ma première chanson. Nous nous sommes rencontrés. C'était Maman a tort. », puis « Encore une fois ? ».

- L’anecdote, le moment de ce concert se fera à la fin du titre A l’ombre. En effet, c’est à ce moment là que Mylène se prendra la gamelle du siècle sur scène en voulant faire monter une petite fille. « Merci beaucoup, beaucoup pour cette soirée magnifique. Il y a là devant une minuscule petite fille tellement jolie... Tu veux venir avec moi ? Vous allez voir ! ». Et badaboum… Le danseur, Ivo Bauchiero viendra aider l’artiste à se relever, manquant lui aussi de tomber (ah ces bulles de savon…) . Mylène prendra cette chute avec beaucoup d’humour « Une gamelle pour une magnifique petite fille » et conclura par « On reprend tous ensemble ? ».

- L’intervalle entre A l’ombre et Inséparables sera plus longue que pour les précédents concerts. En effet, des techniciens sont venus nettoyer la scène.

- Enfin, comme pour la précédente date, le public chantera le deuxième couplet de Rêver.

Zénith Métropole, Nantes, le Samedi 12 Octobre 2013:

- Le titre L’amour n’est rien sera répété dans l’après-midi (un avant-goût des concerts en Russie..).

- Dès le début du concert, Mylène manquera de tomber à cause de la traine de sa cape pendant A force de…

- Quelques petites erreurs de paroles pendant Comme j’ai mal.

- Grosse ambiance pendant Désenchantée, le titre sera repris à quatre reprises !

- Deux bouquets de fleurs seront offerts à l’artiste après Désenchantée.

- La « fellation mimée » est de retour sur le titre XXL !

- Le mot de la fin après A l’ombre sera « Merci beaucoup. C'est le moment de nous quitter. Merci pour cette magnifique soirée. Vous êtes un public merveilleux ici. Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup ».

- Beaucoup d’émotion pendant Inséparables « Que de larmes versées » ; « ça va être dur de continuer ».

- Emotion au summum pendant Rêver : le public chantera le premier et le troisième refrain ; Mylène émue dira « C'est magnifique. Merci beaucoup. Je vous aime. Merci ».
Les anecdotes

Zénith de Strasbourg, le Mardi 15 Octobre 2013::

- Les bracelets pour la fosse or sont roses fluo.

- Le remix Monkey Me sera diffusé avant le concert.

- Le concert a débuté en retard ; retard causé par une très mauvaise organisation au niveau des parkings, ce qui a ralenti l’entrée du public.

- Petit couac sur les paroles de C’est une belle journée avec une confusion / permutation dans les couplets.

- La première d’un petit jeu scénique « sexy » de Mylène avec l’un de ses guitaristes pendant le pont de Monkey Me.

- Après Mad world , pour présenter Gary Jules « Merci, merci, je voudrais vous présenter Gary Jules qui est avec nous ce soir, qui est quelqu'un que j'aime profondément, qui partage toutes nos soirées depuis le début de la tournée, j’en suis très très heureuse . C’est quelqu’un qui a une voix extraordinaire. (…), Merci à lui. Merci beaucoup. »

- Petite anecdote rigolote après Les mots ; Mylène ne semblait pas avoir envie de faire le « bisou habituel » à Gary Jules….

- L’artiste, submergée par l’émotion, aura beaucoup de difficulté pour interpréter Je te dis tout. Le public fera ovation avant la reprise du titre. A noter également une erreur dans les premières phrases du second couplet (Mylène chantant à nouveau le premier couplet), cela la fera grimacer.

- Avant de chanter Et pourtant, Mylène, très émue a dit : « Vous me faîtes vivre des moments inoubliables, je voulais vous en remercier, comme chaque soir. C'est magique pour moi, pour tout le monde, merci beaucoup ». Mylène finira la chanson par « Et pourtant, l’amour c’est vous. Merci beaucoup ».

- Grosse ambiance pendant Désenchantée, Mylène s’en amusera « Vous allez bien ? Tout là haut ? Plus fort ! ».

- Pendant Bleu Noir, on remarquera une fragilité dans la voix ; d’ailleurs Mylène se tiendra la gorge plusieurs fois.

- Pour annoncer Maman a tort : « Il était une fois, il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés, et c'était une chanson, évidemment, il s'agit de celle-ci... Charlie ? Vous vous en souvenez ? » ; « Et puis, il y avait ceci » et avant de reprendre: « Bravo ! Je vais vous faire une confidence, je crois que j'adore ce moment, comme tous les autres, mais celui-ci particulièrement parce que c'est vous qui chantez. Alors on va la refaire, juste pour moi ». Mylène chante une seconde fois le premier couplet de la chanson avec le public.

- Le pont du titre Je t’aime mélancolie sera dansé en INTEGRALITE par Mylène !

- Avant la reprise d’ A l’ombre, Mylène saluera le public « Merci beaucoup. C'est maintenant que nous allons nous quitter. Je voulais vous dire un immense, immense merci pour cette soirée magnifique. Et bravo. Et je vous aime, merci ».

- On remarquera l’absence d’un danseur Manuel Gouffran pendant A l’ombre.

- Après avoir chanté Inséparables, Mylène, en larmes, a dit : « Merci beaucoup. Je crois que mes larmes parlent à ma place finalement, pas besoin de mot. Merci pour toutes ces émotions. Etre ici à ma place est une chose merveilleuse dans la vie, et je remercie le ciel tous les jours, croyez-moi. Merci pour ce que vous me donnez. Merci ».

- Le public chantera deux refrains pendant Rêver ; le concert se clôturera par : « Et je vous aime. Merci beaucoup ».

- Côté merchandising, un nouvel objet : un gobelet sera vendu à la buvette au prix de 2 euros.

Zénith de Strasbourg, le Mercredi 16 Octobre 2013::

- Les bracelets de la fosse or sont de couleur violet pastel.

- Le remix A l’ombre sera diffusé avant le concert.

- A partir de C’est une belle journée, on remarquera l’absence du danseur Manu GOUFFRAN, remplacé par… Christophe DANCHAUD.

- Oui mais…Non sera l’unique chanson où les danseurs seront au complet. (exit C.DANCHAUD).

- Pour présenter Gary Jules, Mylène a dit : « Merci beaucoup .Je voudrais vous présenter Gary Jules qui est avec nous ce soir, qui partage tous ces moments magnifiques avec moi, avec vous ce soir. C'est quelqu'un que j'aime énormément, que je découvre de plus en plus, qui a une âme merveilleuse et une voix qui me bouleverse. Merci de l'accueillir. Je voudrais remercier Yvan (…) ».

- Après le duo Les mots, Mylène embrassera tendrement Gary Jules sur la bouche.

- Toujours autant d’émotion pour l’interprétation de Je te dis tout, Mylène peinera à terminer le premier refrain.

- Absence de la choriste Johanna pour la deuxième partie du concert.

- A la fin de Désenchantée, Mylène, amusée, a dit : «Vous allez bien ? C'est une salle magnifique. Tout là-haut ? ». Christophe Danchaud sera présent sur scène.

- Pendant Bleu noir, l’artiste très enjouée dira « C'est tout simplement magnifique vu d'en haut ».

- Le couac de la soirée sera l’interlude doublé de Diabolique mon Ange ; les danseurs et Mylène patienteront en file indienne avant de débuter Sans Contrefaçon. On remarquera une moquerie (gentillette) de la part d’Yvan envers Mylène. Christophe Danchaud remplacera de nouveau Manu Gouffran sur cette chanson.

- Pour annoncer Maman a tort: « Il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés, il y avait cette chanson. Charlie ? Yvan ? », puis, « Je profite de ce moment un maximum si vous saviez ».

- Mylène dansera de nouveau intégralement la chorégraphie de Je t’aime Mélancolie. Présence de C.Danchaud parmi les danseurs.

- XXL sera « so sexy » entre Mylène et son guitariste…

- Pendant A l’ombre, on remarquera la présence de 5 danseurs. A la fin du titre, Mylène remerciera son public « Merci beaucoup ! C'est la fin de cette soirée. Merci de tout cœur, j'ai passé un moment incroyable. Merci à vous tous et je vous aime ! Et bravo ! ». Pendant la reprise, l’artiste fera la bise à ses danseurs. Aziz lui fera un baisemain.

- Après Inséparables, derniers petits mots de Mylène « Merci beaucoup. Moi aussi je vous aime. Merci pour tout ce que vous me donnez ! Merci. ».

- Enfin, le public chantera de nouveau deux refrains sur le titre Rêver.

Palexpo Arena Genève, SUISSE, le Vendredi 18 Octobre 2013::

- Comme à Nantes, deux remixes seront diffusés : Celui d’ A l'ombre -Club Remix de Tony Romera puis Monkey Me - Club Remix de Amir Afargan.

- Le danseur Manu Gouffran est de retour ! ( NB : Il était absent lors du dernier concert à Strasbourg).

- Après avoir interprété Mad world, Mylène présentera Gary Jules : « Merci beaucoup. Je voudrais vous présenter Gary Jules qui est avec nous ce soir, qui partage toutes nos soirées. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup. C'est quelqu'un qui a une voix magnifique et qui me touche énormément. Je suis très, très heureuse de partager ces moments avec lui. Merci. »

- Beaucoup d’émotion sur le duo Les mots et petit bisou à Gary Jules…

- Mylène, de nouveau submergée par l’émotion, tentera d’adresser un message à Yvan Cassar et au public après Je te dis tout : « Merci beaucoup. Merci à Yvan... Merci, merci tellement pour toutes ces émotions que vous me donnez». L’artiste peinera a démarré Et pourtant…

- Grosse ambiance sur Désenchantée qui sera accompagné de 4 reprises avec le public : « Vous allez bien ? Plus fort ! C'est votre chanson ! Elle est à vous ! ».

- Après Sans Contrefaçon et pour annoncer Maman a tort, Mylène toujours autant inspirée lancera : « Merci beaucoup. Merci beaucoup. Vous allez bien ? C'est une salle magnifique, magnifique ! Il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés. Il y avait une chanson, la toute première chanson. Il s'agit de celle-ci : Charlie ? ». Mylène Farmer en profitera pour faire monter une petite fille sur scène ; petite fille qu’elle portera jusqu’à la fin de l’extrait. Aussi, Yvan jouera les sonorités de Maman a tort sous une forme de berceuse…

- On remarquera une prolongation de l’outro Je ‘aime mélancolie laissant les danseurs improviser sur scène.

- Manu Gouffran, danseur, sera absent sur le titre A l’ombre. Mylène remerciera de nouveau son public : « Merci beaucoup. Merci pour cette magnifique soirée. C'est l'heure de nous quitter. Merci infiniment. »puis, « Merci à vous. Vous êtes incroyables ! Bonsoir ! ».

- Après avoir chanté Inséparables, Mylène, émue, a dit : « Merci beaucoup. Vous allez me manquer, c'est une certitude, c'est peut-être la seule que j'ai pour le moment. Vous allez me manquer, terriblement. »

- Mylène aura quelques difficultés pour débuter Rêver. Elle demandera aux musiciens d’attendre un peu et au public « Et on va attendre un tout petit peu. (…) C'est moi qui vous remercie. Merci beaucoup ! ».

- Comme souvent lors du final, les fans chanteront le dernier refrain de Rêver.

Palexpo Arena Genève, SUISSE, le Samedi 19 Octobre 2013::

- Les bracelets de la fosse or sont bleus.

- Les caméramans feront le show en se montrant le torse nu.

- C’est le remix d’ A l’ombre qui chauffera la salle ce soir là !

- Après le duo Mad World, Mylène présente Gary Jules : « Merci beaucoup. J'aimerais vous présenter Gary Jules, qui est à mes côtés chaque soir. C'est quelqu'un que j'aime profondément. C'est quelqu'un qui a une belle âme. C'est quelqu'un qui a une voix magnifique. Je suis très, très heureuse de partager tous ces moments avec lui. Merci beaucoup. ».

- Après avoir chanté Les Mots, Mylène embrasse et remercie Gary Jules : « Merci, merci Gary, merci à vous », (…) « Je voulais vous dire combien chaque soir je passe de merveilleux moments avec vous, grâce à vous. Des millions de merci ».

- Mylène sollicitera le public avant de chanter Et pourtant : « Moi aussi je vous aime... Va falloir m'aider sur celle-ci je crois ».

- C’est une ambiance survoltée qui accompagnera le tableau Désenchantée. Mylène recevra deux peluches (dont une vache !). Avant la reprise, on retrouve les expressions habituelles : « Vous allez bien ? Tout là haut aussi ? Plus fort ! C'est votre chanson ».

- Retard pour l’une des deux choristes sur le titre Diabolique mon Ange.

- Et une reprise supplémentaire durant ce concert ! Et ce sera pour Sans Contrefaçon : une première depuis le début de la tournée ! Mylène dira qu’elle « en profite ».

- Pour annoncer Maman a tort : « Il y a quelques années, quand j'ai commencé ce doux métier, je vous ai rencontrés et c'était sur une chanson. Il s'agit de celle-ci ». La musique et le chant débutent jusqu’à ce que l’artiste récupère une peluche pour la relancer dans le public ; elle ajoutera « Et comme j'adore cet instant, j'en profite, à nouveau ! ».

- Pour Je t’aime mélancolie, l’outro sera une nouvelle fois prolongée

-Mylène saluera le public après A l’ombre : « Merci beaucoup. Merci pour cette magnifique soirée, hier comme aujourd'hui, c'est magnifique ! Merci du fond du cœur et bonsoir ! Nous allons nous quitter et c'est à vous ».

- Sur la fin d’Inséparables, Mylène très émue a dit : « Merci.... C'est moi qui devrais vous remercier. Je tente de le faire à ma façon chaque soir. Merci pour tout ce que vous me donnez. Merci beaucoup. Moi aussi, je vous aime ».

- Enfin, le public chantera deux, voire trois refrains de Rêver accompagnés de petits mots doux de Mylène « Dieu que c’est joli ».

Arena de Minsk, BIELORUSSIE le 27 Octobre 2013::

- Les bracelets de la fosse or sont bleus.

- Il manque une partie des décors : les tubes métalliques présents de chaque côté de la scène.

- Erreurs de paroles sur Comme j’ai mal et C’est une belle journée.

- L’amour n’est rien sera chantée à la place du titre Elle a dit.

- Emotion garantie pendant et après l’interprétation de Je te dis tout ; à noter l’erreur « sur mon front, sur MON sein » dans les paroles de chanson.

- La chanson Bleu noir sera supprimée de la setlist et remplacée par Elle a dit.

- Une reprise supplémentaire pour Désenchantée. Mylène ramassera une grosse peluche ainsi qu’un cœur provenant du public : « Thank you so much. Vous allez bien ? ».

- Mylène ne chantera pas le break Maman a tort mais proposera une reprise du titre Sans contrefaçon.

- Mylène exécutera en intégralité la chorégraphie de Je t’aime mélancolie.

- Pour la première fois depuis le début de la tournée, il y aura une reprise de XXL avec le public.

- Le titre Inséparables est chanté en version anglaise ; d’ailleurs Mylène fera beaucoup d’erreurs dans les paroles.

- Grosse ovation du public après Inséparables, Mylène très émue a dit : « « Thank you so much ! Don't make me cry! I cry all the time. It's because of you. You are such a public for me. Thank you so much! I'm afraid you have to wait a bit, I'm sorry. “

- Le public chantera le deuxième refrain de Rêver. On remarquera l’absence des rideaux à LED.

Olimpiyski de Moscou, RUSSIE, Le 1er Novembre 2013::

- Les bracelets de la fosse or sont de couleur rose.

- Le remix d’ A l’ombre est diffusé pour mettre l’ambiance !

- Côté décors : retour des bandes métalliques mais le rideau de LED est quant à lui toujours absent.

- Mylène fera de petites erreurs dans les paroles de Monkey me.

- L’artiste interprétera de nouveau L’amour n’est rien à la place de Elle a dit.

- Après le duo Mad Wold, Mylène présente Gary Jules au public : « Merci beaucoup. This is Gary Jules. He became a very good friend of mine. He is such a singer. I'm so happy to share this moment with him and with you. Thank you very much. Merci. »

- Le bisou habituel entre les deux protagonistes se fera après le duo Les mots.

- Alors que le public scande le nom de Mylène, Yvan CASSAR jouera le lac des cygnes Tchaïkovski et Mylène, émue, dira : « It's so wonderful to be here with you » et débutera Je te dis tout.

- Mylène lancera la reprise de Désenchantée avec « Everything is ok ? It's beautiful ! It's your song ».

- Bleu noir sera de nouveau chanté dans son tableau intégral (la passerelle).

- Exit Maman a tort et place à une nouvelle reprise de Sans Contrefaçon.

- Christophe Danchaud se joindra aux danseurs pour la chorégraphie de Je t’aime mélancolie.

- Mylène a fait monter un petit garçon sur scène pendant A l’ombre puis elle remerciera son public « Merci beaucoup ! It was such a night for me and for us. We love you all. Thank you so much ! And I'm afraid… Good Bye”.

- Interprétation du titre Inséparables en anglais.

- Le public chantera deux refrains du final Rêver.

SKK Arena Saint Petersbourg, RUSSIE, Le 4 Novembre 2013::

- Les bracelets de la fosse or sont de couleur vert.

- Absence du rideau à LED.

- La peluche fétiche de cette tournée (un singe) sera lancée sur scène ; Mylène la gardera dans les bras jusqu’à la fin de Monkey me.

- L’amour n’est rien est de nouveau chanté à la place de Elle a dit. On remarquera des petites erreurs de synchro, notamment sur le pont musical.

- Gary Jules sera comme à l’habitude présenté au public : « This is Gary Jules. Someone I love very very much. He’s every night with us. I like so much his voice » et comme toujours, aura le droit à son bisou après Les mots. Une belle ovation du public succédera à ces deux duos.

- Pendant Désenchantée, un jeune homme est monté sur scène. Il témoignera de son échange avec l’artiste : Nikita: “Thank you so much for tonight!!! I really love you like mother! Thank you!” / Mylène Farmer: “I love you my boy! I love you too!”.

- Mylène, amusée pendant Désenchantée, lancera « Thank you very much ! Vous allez bien ? It's beautiful »

- Bleu noir sera interprété.

- Sans contrefaçon aura de nouveau le droit à trois reprises avec le public.

- Comme à Moscou, Christophe Danchaud a rejoint les danseurs sur Je t’aime mélancolie.

- Après A l’ombre, Mylène remerciera son public en russe, en anglais et en français : « Merci beaucoup, beaucoup. Thank you so much! You are wonderful! This is the end. Bonsoir. Merci beaucoup. Bye bye ».

- Mylène chantera de nouveau Inseparables en anglais et, très émue, dira ces quelques mots : « Je dois vous remercier pour ce soir. C’était une magnifique soirée. Je suis tellement émue mais encore une fois, c'était un moment merveilleux pour nous tous sur scène. Merci beaucoup ! ».

- Rêver aura le droit à une version plus longue, notamment la fin avec trois refrains enchainés.

- Enfin, un petit clin d’œil sera fait au titre Elle a dit : en effet, la version instrumentale sera diffusée après le spectacle.

-30 fans ont eu la chance de rencontrer Mylène Farmer à Saint-Pétersbourg ! En effet, une opération spéciale a été menée afin d’écouler quelques billets ; ceux-ci ont été vendus au prix de 4 000 roubles (au lieu des 5 000) ; s’en suivra un tirage au sort qui offrira aux heureux gagnants une rencontre personnelle avec Mylène Farmer et quelques petits cadeaux à côté (photos et CD dédicacés).

Palais 12 de Bruxelles, Belgique, le mercredi 13 Novembre 2013::

- Les bracelets de la fosse or sont jaune pastel.

- Côté merchandising, une peluche « Monkey » est apparue au prix de 30 euros.

- Remix d’ A l’ombre pour chauffer le public.

- Absence de la bande son avant concert ( BO d’Inception).

- Sur Monkey Me, Mylène a failli tomber à cause du fil du micro dans lequel elle s’était en roulée ; ce qui la fera rire au moment de « je me vautre » de la chanson.

- Surprise : L’amour n’est rien poursuit sa route dans la setlist de Timeless au détriment de la chanson Elle a dit. Une petite fille montera sur scène à ce moment là.

- Beau moment d’émotion avant de chanter Les mots. Il y aura une grosse ovation du public, ce qui émouvra fortement l’artiste qui fera patienter public et musiciens pour pouvoir débuter la chanson. Aussi, Gary Jules aura le droit au petit bisou.

- Sur Désenchantée, Mylène a une nouvelle fois manqué de tomber en se prenant les pieds dans sa « robe » noire. La chanson sera reprise à 4 reprises et l’artiste constatera « C'est spectaculaire et tellement émouvant. Merci beaucoup ! ».

- Pour annoncer Maman a tort : « Il était une fois, il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés donc. Il y avait une chanson, ma toute première... Charlie ? , Yvan ?». Mylène chantera les deux couplets avec le public.

- Reprise de la chanson XXL ; l’équipe de la tournée sera d’ailleurs remerciée à ce moment là. Mylène a ensuite remercié le public « Et le public de Belgique, incroyable... Mais ça je le savais déjà ».

- Le mot de la fin après A l’ombre : « Cette soirée va malheureusement se terminer. Merci beaucoup, beaucoup ». Mylène fera monter ensuite une petite fille « Ma puce ».

- De nouveau, beaucoup d’émotion pendant et après Inséparables : « L'émotion grandit, grandit ! C'est de plus en plus difficile de vous quitter. Merci à vous. »

- Vincent Lindon était présent dans le public.

Palais 12 de Bruxelles, Belgique, le Vendredi 15 Novembre 2013::

- Bracelets en papier blanc et écriture bleue pour la fosse or.

- Remix du titre A l’ombre pour mettre l’ambiance.

- Mylène se trompera dans les paroles de Monkey Me sur le deuxième refrain ; un yaourt comme on l’aime !

- L’amour n’est rien toujours présent. Mylène recevra un bouquet de fleurs pendant la chanson et fera monter un petit garçon sur scène. Celui-ci recevra un baiser sur la bouche (C’est la première fois que j’embrasse une fille dira t’il plus tard).

- Beaucoup d’émotion pendant le duo Les mots suivi du baiser habituel…

- Mylène remerciera le public avant d’interpréter Et pourtant : « Permettez-moi de vous remercier pour tout ce que vous me donnez chaque soir. C'est précieux, c'est ma vie. Merci à vous ».

- Erreur de paroles pour Bleu Noir, ce qui est assez rare : « Mais la vie qui me brûle (entoure) et me donne (baigne)».

- Petit couac sur Sans Contrefaçon, erreur que Mylène fait souvent en concert, elle reprendra le refrain trop tôt pendant le pont musical.

- Elle annoncera le break Maman a tort : « Il y a très, très longtemps, il y avait une chanson, la toute première. Nous nous sommes rencontrés. Il s’agit de celle-ci… Charlie ? Yvan ? ».

- Trois reprises pour le titre XXL !

- Remerciements après avoir chanté Inséparables : « Merci beaucoup. Vous êtes un public magnifique et magique pour moi. Merci ! ».

Palais 12 de Bruxelles, Belgique, le Samedi 16 Novembre 2013::

- Les bracelets de la fosse or seront en papier et de couleur rose.

- Remix A l’ombre avant le concert.

- Après le duo Mad World, Mylène présentera Gary Jules : « Merci beaucoup. Je voudrais vous présenter Gary Jules qui est parmi nous. Je suis très, très heureuse de partager tous ces moments avec lui et avec vous également. C'est quelqu'un que j'aime infiniment, c'est quelqu'un qui a une voix magnifique je trouve et qui a une très, très belle âme. Merci pour lui ».

- Beaucoup d’émotion pendant Je te dis tout, il y aura d’ailleurs un petit temps mort pendant la chanson, Yvan Cassar meublant au piano et Mylène reprenant ses esprits. Aussi, on remarquera une erreur dans les paroles. Mylène remerciera le public : « C'est à moi de vous remercier pour tous ces moments que nous partageons. Vous êtes un public merveilleux pour moi. Merci beaucoup. Merci. ».

- Avant de débuter Et pourtant : « Je vais tenter de la chanter celle-ci », « Pardonnez-moi, c'est trop d'émotion ». Mylène mettra un long moment pour débuter la chanson.(1min 30 d’ovation)

- Pendant Désenchantée, Mylène va récupérer une peluche (un singe) et elle laissera couler quelques larmes à la fin de la chanson.

- Pour annoncer Maman a tort : « Il était une fois, il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés. Il y avait une chanson, ma toute première chanson. Celle-ci. Charlie ? ».

- Pendant les reprises de XXL (trois reprises), Mylène a reçu un bouquet de fleurs.

- Après avoir chanté A l’ombre : « Merci beaucoup. Merci pour cette magnifique soirée. C'est le moment de nous quitter. J'ai, et nous avons passé des moments merveilleux avec vous. Tout le public de Belgique : merci du fond du cœur, merci. Au plaisir ! ».

- Petit mot pour le public pendant le final Rêver, « Et je vous aime ».
Les anecdotes

Gayant Expo de DOUAI, le Mercredi 20 Novembre 2013::

- Une organisation déplorable pour les fans patientant à l’extérieur du Gayant expo comme il a toujours été le cas.

- Les bracelets de la fosse or sont jaunes fluo.

- Il manque une partie des décors : le rideau à LED, les barres métalliques mais aussi les écrans latéraux : le gayant expo n’étant pas assez »grand » pour supporter et accueillir ces éléments.

- C’est le remix A l’ombre qui se diffusé pour chauffer la salle.

- La bande son d’avant concert ( BO Inception) n’est pas diffusée.

- Une peluche a été récupérée par l’artiste pendant Monkey me.

- Elle a dit ne sera pas chantée, Mylène interprètera l’amour n’est rien. Ils ‘agit de la première date Française avec ce changement de setlist.

- On remarquera la présence de Christophe Danchaud devant la scène sur chaque chanson proposant une chorégraphie.

- Après Mad World, pour présenter Gary Jules : « Merci beaucoup. Je voudrais vous présenter Gary Jules qui avec nous ce soir, avec nous et particulièrement avec vous. c’est quelqu’un que j’ai (…) ; c’est quelqu’un que j’aime infiniment, quelqu’un qui a une âme merveilleuse et qui a une voix que j’aime, que j’aime tant ! ».

- Après le duo Les mots, fort d’émotions et de câlins entre les deux artistes, Mylène fera le traditionnel bisou à Gary Jules.

- Mylène aura quelques difficultés pour débuter Je te dis tout, l’intro de la chanson a été prolongée mai aussi pour entamer le second couplet. L’artiste aura une voix très fragile (notamment pour le reste du concert).

-Avant de chanter Et pourtant : « Merci beaucoup, ce sont des moments inoubliables pour moi (…).

- Ambiance énorme sur Désenchantée qui aura le droit à… 5 reprises avec le public ! « C’est magnifique, encore une fois tous ensemble », « Vous êtes un public super ! Merci ».

- Il y aura 3 reprises avec le public pour la chanson Sans Contrefaçon et quelques mots de Mylène pour le public du Nord « On m’a toujours dit, les gens du Nord sont extraordinaires ! ».

- Pour annoncer Maman A tort « Il y’a quelques années, quand j’ai commencé ce métier, je vous ai rencontré. (…) C’était une première chanson. La voilà. Celle-ci. Charlie ? ».

- Il y aura deux reprises de XXL avec le public.

- A la fin de A l’ombre, remerciements pour le public : « Merci beaucoup. Merci. C’est le moment de se quitter malheureusement. Merci pour cette soirée, magnifique. Et puis bonsoir, A bientôt ».

- Le public chantera les refrains de Rêver.

Gayant Expo de DOUAI, le Vendredi 22 Novembre 2013::

- Les bracelets de la fosse sont de couleur violet-pastel

- Le remix d’ A l’ombre mettra l’ambiance avant le concert. La musique d’introduction sera de nouveau absente.

- François HANSS est présent ce jour là !

- L’amour n’est rien a été chanté.

- Pour présenter Gary Jules : « Merci beaucoup. Merci beaucoup. Merci Je voudrais vous présenter Gary Jules, qui est un ami, qui est « kékin » quelqu’un pardon, qui partage tous ces moments avec moi, avec vous. C’est quelqu’un que j’aime profondément. Je suis très émue par sa voix. Et je vous demande de l’accueillir ».

- Après le duo Les Mots, petit bisou…

- Erreurs de paroles sur Je te dis tout, avant de débuter le deuxième couplet. Il en sera de même pour Et pourtant.

- De nouveau, grosse ambiance sur Désenchantée. De plus les fans présents en fosse or et normale ont brandi des cartons « Mylène On t’♥ », ce qui fera rire l’artiste quand elle découvrira le tableau. « (rires) Merci beaucoup. Que c’est joli. ». Mylène longera la scène et se penchera pour remercier le public. Très émue, elle lancera « Il faut éviter de pleurer », remerciera le public et se mettra tout de même à pleurer, se tournant dos au public pour reprendre ses émotions. Un moment magique pour les fans ! S’enchaineront 5 reprises du titre accompagnées de « Encore une fois une fois tous ensemble. Plus fort ! C’est magnifique ! Une dernière fois avec nous. C’est magnifique. Merci beaucoup.». Ce moment du spectacle a été filmé et photographié par Nathalie DELEPINE.

- Mylène proposera un joli « yaourt » sur Diabolique mon ange.

- L’interlude de Je t’aime mélancolie

- a duré plus longtemps, les danseurs on magnifiquement improvisé (ou peut être était-ce une volonté pour leur permettre de se dévoiler).

- Une jeune femme est montée sur scène pendant la reprise de XXL, elle portait un bonnet rose : Mylène dira « Un petit chaperon rouge ».

- Avant de chanter Rêver, Mylène très émue, a dit « C’est moi qui vous remercie. C’est… (silence) C’est un cadeau de la vie; c’est magnifique à vivre pour moi, pour ceux qui sont sur scène également. Ce sont des moments magiques, merveilleux. Merci à vous ».

Gayant Expo de DOUAI, le Samedi 23 Novembre 2013::

- Une fan a peint plusieurs portraits de Mylène cet après-midi et dans le froid. Nathalie Delépine (photographe de la tournée) l’a d’ailleurs prise en photo ainsi que les files d’attente.

- Les bracelets de la fosse or sont roses fluo.

- Remix d’A l’ombre diffusé pour chauffer la salle.

- L’amour n’est rien est présente dans la setlist.

- Après Mad World, Mylène présente Gary Jules : « Merci. Merci beaucoup. Je voudrais vous présenter Gary Jules, qui est avec chaque soir depuis le début de ce spectacle, de cette tournée. C’est quelqu’un que j’aime profondément. Je suis très très heureuse de vous le présenter. Merci. »

- Beaucoup d’émotion pendant le duo Les mots et… petit bisou à Gary.

- Mylène débutera Je te dis tout difficilement, avec une voix fragile (enrouée ?), elle se trompera sur le début du deuxième couplet, comme la veille.

- A la fin de Et pourtant, on retrouve toujours « Et pour tant l’amour c’est vous ». Mylène, émue et sanglotant, remerciera son public : « Merci pour tous ces moments, merci beaucoup ».

- Quelques erreurs dans les paroles de Diabolique mon Ange.

- Mylène fera durer le plaisir avec 5 reprises de Désenchantée !

-Après Sans Contrefaçon, Mylène constatera : « Bravo ! Merci beaucoup Quel public ! On nous a dit que le public du Nord est merveilleux. C’est une réalité, avec quelques parisiens, peut-être. Merci à vous ! ».

- Pour annoncer Maman a tort : « Il y a quelques années, il y avait cette chanson. La voici. Charlie ? Yvan ?, puis « Mais ce n’est pas fini (rires). »

- Christophe Danchaud était devant la scène pendant Je t’aime mélancolie. Celui-ci s’amusait à reprendre la chorégraphie et riait avec les fans.

- Il y aura trois reprises de XXL , « quelle soirée » dira t’elle !

- Avant la reprise d’ A l’ombre, Mylène a dit (en bafouillant): « Merci beaucoup. La soirée chachève (s’achève). Merci beaucoup pour cette soirée magnifique. Merci à vous et bonsoir ! ».

- Avant de chanter Rêver, Mylène très émue a dit : « Comment vous remercier pour tout ce bonheur que vous communiquez. C’est de plus en plus dur de quitter cette scène. C’est malheureusement la fin de la tournée… Merci pour cette très, très belle soirée que j’ai passé en votre compagnie. Peut-être à bientôt… ». Le public chantera les refrains de cette chanson.

Zénith de Toulouse, le Mardi 26 Novembre 2013::

- Ouverture des portes tardive, vers 19h50, retard du à une panne des lumières de secours. Le concert a d’ailleurs failli être annulé.

- Les bracelets de la fosse or sont rose fluo.

- Remix A l’ombre avant le concert.

- Le concert a débuté à 21h20.

- Mylène recevra une peluche pendant Monkey me qu’elle conservera jusqu’à la fin de la chanson.

- L’amour n’est rien est toujours dans la setlist.

- Une surprise sera organisée par les fans pendant Bleu Noir : des feuilles illustrées de cœur il en sera de même pour Maman a tort mais avec des numéros

- Pour annoncer Maman a tort : « Il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés. Et il y avait cette chanson. Charlie ?

- On ressent une certaine fragilité dans la voix de Mylène pendant Diabolique mon Ange.

- Plusieurs reprises avec le public pour Sans contrefaçon, Désenchantée et XXL.

- Une petite fille est montée sur scène pendant XXL.

Zénith de Toulouse, le Mercredi 27 Novembre 2013::

- Diffusion des remixes A l’ombre et Monkey Me.

- L’amour n’est rien est toujours dans la setlist.

- Grosse émotion pour les duos et le titre Je te dis tout sans oublier une ovation du public après Les mots qui laissera couler quelques larmes sur le visage de Mylène.

- Avant de chanter Et Pourtant, Mylène a dit : « J'ai une chance inouïe dans la vie, celle de vous avoir rencontrés. Merci pour tout ce que vous me donnez chaque soir. ». Les fans lanceront des ballons pendant la chanson.

- Pour annoncer Maman a tort : « Il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés et il y avait cette chanson. Charlie ? ».

- Nouvelle ovation du public pendant Maman a tort, Mylène dira qu’elle « en profite ».

- De même sur XXL, voyant le public l’acclamer de nouveau, elle dira « Je vais en profiter un petit peu ».

- Pendant le final Rêver, Mylène a dit : « Merci pour tous ces moments magiques, merci de m'accompagner depuis tant d'années, merci pour ces larmes, merci pour ces rires, merci pour tout ».

Zénith de Toulouse, le Samedi 30 Novembre 2013::

- Remix A l’ombre avant le concert.

- Les personnes situées dans la fosse normale avoueront avoir été serrés comme des sardines !

- Une peluche de plus récupérée pendant L’amour n’et rien ? celle-ci finira sur le clavier d’yvan Cassar. Elle a également reçu des fleurs blanches.

- Mylène se trompera et fera un joli yaourt pendant Oui mais ...non.

- Tout à la fin du duo Mad World, Mylène a dit à Gary Jules : « Don't make me cry again », puis « c'est sa voix, mais ce sont ses yeux également... Mon dieu ! « Je voudrais vous présenter Gary Jules qui est quelqu’un que j’aime profondément. Merci pour lui. C’est quelqu’un qui m’émeut vraiment chaque soir depuis le début de la tournée. Je suis tellement heureuse de partager tous ces moments. C’est un bonheur. Merci pour lui, merci pour moi ».

- Pour annoncer Maman a tort : « Il y a quelques années, nous nous sommes rencontrés. Il y avait ma toute première chanson. C’était celle-ci. Charlie ? Yvan ? » puis « Vous êtes un public incroyable. J’ai une chance inouïe et je vais en profiter un petit peu ».

- Je t’aime mélancolie aura un interlude plus longue : les danseurs ont pu faire leur show.

- Après A l’ombre, Mylène a dit « Merci beaucoup. C’est la fin malheureusement. Merci des millions de fois pour cette soirée. Merci beaucoup. Au revoir : Merci ».

- Erreur de paroles sur le deuxième refrain d’Inséparables.

- Les fans ont lancé des ballons blancs pendant Inséparables. A la fin de la chanson, Mylène émue a dit : « Merci beaucoup. Vous remercier une dernière fois ce soir pour ce moment incroyable que nous partageons. J’ai une chance infinie, je le sais. Vous êtes incroyables, vous le savez je crois aussi. Merci, merci pour tout ».

- Avant Rêver Mylène répondra à un fan criant « Mylène on t’aime » par « Moi aussi, croyez-moi, moi aussi », puis sanglotant, « Il me faudra pourtant chanter celle-ci. Laissez-moi un petit peu de temps, un tout petit peu de temps ».

Zénith d’Auvergne, Clermont-Ferrand, le Mercredi 03 Décembre 2013::

- Mylène est arrivée à l’aéroport vers 15h et au zénith d’Auvergne vers 15h30.

- Mylène Farmer était très en forme vocalement et physiquement

- Bracelet jaune fluo pour la fosse or.

- Des fans ont tendu des affiches illustrées par un visage de « Monkey » pendant le titre MONKEY ME ; ce qui a fait sourire Mylène.

- Après le duo Mad World, Mylène présente à nouveau Gary Jules : « Merci Gary. Merci à vous. Je voudrais vous présenter Gary Jules qui était avec nous tous les soirs. C’est quelqu’un que j’aime profondément, il le sait. C’est quelqu’un qui a une très très belle âme, qui a une voix qui me bouleverse. Je suis tellement heureuse de partager tous ces moments avec lui et avec vous. Merci beaucoup. »

- Beaucoup d’émotion après le duo Les Mots avec Gary Jules : Mylène le prendra dans ses bras avant de dire : « Merci beaucoup. C'est l'avant-dernière. C’est difficile à vivre, c’est merveilleux à vivre aussi. J’ai été accompagnée par Gary pendant… tous ces instants et j’avoue que je suis très très émue a parce qu’il va bientôt repartir aussi et merci à vous».

- Pendant Je te dis tout, Mylène ne parviendra pas à retenir ses larmes, il en sera de même pour le titre Et pourtant.

- Des ballons de toutes couleurs ont été agités dans la fosse or pendant DESENCHANTEE ; ce titre a d’ailleurs été repris 4 fois avec le public.

- Pour annoncer Maman a tort, Mylène a dit : « Il y a quelques années, il y avait ma toute première chanson où nous nous sommes rencontrés. Il s’agit de celle-ci. (...) Charlie ? (…) Yvan ? ».

- Une jeune fille, Amandine, est montée sur scène à la fin du titre A l’ombre et a offert une fleur à l’artiste.

- Mylène laissera couler quelques larmes à la fin du titre A l’ombre face à l’ovation des fans.

- Avant la reprise du titre A l’ombre, Mylène, très émue a dit (en présence de la petite fille montée sur scène) : « ça c’est une petite surprise. La remercier, vous remercier pour cette magnifique soirée. Vous êtes un public merveilleux. Vous allez encore me faire pleurer. Nous allons nous quitter. (pleurs) Et vous dire bonsoir. Merci beaucoup. (…) Merci beaucoup. Bonsoir ! ».

- Les danseurs ont beaucoup « joué » avec les fans.

- Après Inséparables, Mylène a fait de longs remerciements envers son équipe et le public : « Merci beaucoup. Avant de vous remercier une dernière fois, je voudrais remercier tous les techniciens qui ont travaillé sur cette scène. Ils ont été merveilleux, courageux. Mais aussi au son et à la lumière, je pourrai vous dire que chaque personne mérite son impro (…) en tout cas, je sais qu’ils… qu’ils m’entendent. Merci à vous. Merci à Thierry Suc, merci à tellement de personnes qui m’ont accompagnée, soutenue…et pardon pour cette émotion une fois de plus. (pleurs) Merci aux musiciens et aux danseurs évidemment, chorégraphes. Je vais en oublier ; qu’ils me pardonnent. Et merci à vous ! (...) Et les choristes évidemment. Merci beaucoup. »

- Beaucoup d’émotion pendant le final Rêver : des larmes de Mylène et les refrains ont été chantés par le public.

Palais Nikaïa de Nice, Le Vendredi 6 décembre 2013::

- François HANSS a filmé quelques fans dans la file d’attente.

- Les bracelets de la fosse or sont de couleur jaune fluo.

- C’est le remix A l’ombre qui mettra l’ambiance avant le concert.

- Pascal Nègre, John Nollet et Benoit Di Sabatino sont présents.

- Mylène a pris tout son temps pour descendre l’escalier sur A force de.

- L’artiste semblait tendue.

- Beaucoup d’erreurs constatées dans les paroles de MOnkey me, ce qui amusera Mylène.

- Petit bug technique sur Oui mais.. non : il n’y avait plus de musique après le pont musical laissant Mylène chanter presque a capella.

- Après Mad Wolrd, Mylène a présenté Gary jules : « Je voudrais vous présenter pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Gary Jules, qui est un ami, qui est quelqu’un que j’aime profondément, qui est quelqu’un qui a une voix merveilleuse et qui a une si jolie âme. Je suis très très heureuse de partager ces moments avec lui et avec vous. Merci. »

- Le duo Les mots sera riche en émotion : Gary Jules sera attentif à toutes les paroles chantées de Mylène Farmer en souriant. Aussi, petit couac pour Yvan Cassar, pendant un refrain son piano a complètement déraillé laissant passer des notes inaudibles.

- Pour annoncer Maman a tort : « Il y’a quelques années, quelques années, nous nous sommes rencontrés et il y avait cette chanson qui est celle-ci. Charlie ? »

- Sur XXL le guitariste Bernard Gregory Suran Jr s’est complètement lâché en exécutant un solo.

- Après A l’ombre : « Merci beaucoup. Merci pour cette magnifique soirée. C’est la fin du spectacle. Nous allons tellement nous manquer. Merci pour tout et bonsoir. Merci ».

- Avant de chanter Rêver, Mylène émue a dit : « J'ai tant de choses à vous dire, et pourtant je ne trouve plus les mots. Je crois que l'émotion est à son paroxysme. Merci pour tout, merci beaucoup.(silence) Vous m'avez soutenue pendant toutes ces années. Je ne sais comment vous remercier. Vous avez fait de ma vie une vie merveilleuse. Merci de tout cœur, et peut-être à bientôt, je ne sais pas. Mais, merci pour tout ».

Les tenues de scène





Les six tenues de scène de Mylène Farmer ont toutes été imaginées et crées par Jean Paul Gaultier.
Celui-ci nous informe que c’est Mylène qui a eu les idées des costumes. La première tenue est une réplique du corps humain sans la peau. C’est la tenue d'écorchée. Il existe plusieurs versions du costume.
Les danseurs ont parfois le crane recouvert d’une cagoule. Les danseuses, elles, portent une sorte de bustier qui rappelle parfois la cage thoracique.

La seconde tenue de Mylène est toujours dans les tons rouges. C’est la tenue Chaperon Rouge version ultra seXy : une robe assez courte recouverte de cristaux. Elle porte notamment une cape en soie rouge et des mitaines sans oublier les inévitables et magnifiques cuissardes de cette même couleur. Quand aux danseurs, eux, ils ajoutent à leur tenue d’écorché un peignoir en soie rouge.

Troisième tenue: dans la version indoor de la tournée, Mylène porte une longue robe bleue. Sur la robe, il y a deux lignes noires, une au niveau de la poitrine horizontalement, et une au milieu de corps verticalement. La forme des lignes représente ainsi une croix. Mylène portera la robe à l’identique dans les stades, si ce n'est qu’elle sera blanche. C’est apparemment un choix de Mylène. Ce qui est très judicieux car elle dégage une certaine présence et une magie en plein centre du stade. On remarque dans les bonus du DVD que Jean Paul Gaultier avait proposé une version où la robe pouvait se scinder en deux par le bas offrant une version courte à la robe. Option qui n’a pas été validée par Mylène.



La quatrième tenue est un tailleur plutôt original… Il est complètement décentré. Il part en pointe au niveau de l’épaule, laisse entrevoir une partie de la chemise blanche ou même une partie de la cuisse de Mylène… Cette tenue change au fur et à mesure des chansons. En effet, le haut du tailleur se démantèle laissant apparaitre le chemisier blanc. Mylène porte aussi une sorte de tutu de danse classique. Les danseurs, eux, portent un tutu complet ainsi qu’une chemise noire ou blanche et des lanières entourant le torse.

Dernière tenue pour les stades, avant dernière pour la version salle: Un trench noir terriblement sexy avec des cuissardes noires. Les danseurs, eux, portent également un trench mais de couleur beige. La tenue sera légèrement différente en stade, car un grand X de couleur or( pour Mylène) ou argent (pour les danseurs) brillant sera ajouté dans le dos.

En salle, pour Si j’avais au moins , Mylène portera une longue robe blanche moulante quelque peu transparente, une bretelle unique ; le tout accompagné des célèbres cuissardes noires de l'artiste.

Crédits


Conception du spectacle : Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
Production du spectacle : Thierry Suc
Direction musicale : Yvan Cassar
Arrangements musicaux : Yvan Cassar & Laurent Boutonnat
Création des chorégraphies : Mylène Farmer, Christophe Danchaud, Franck Desplanches & David Leighton
Coordination des chorégraphies : Christophe Danchaud & Valérie Bony
Conception du décor : Mark Fisher & Ric Lipson
Création des costumes : Jean-Paul Gaultier
Conception des lumières : Dimitri Vassiliu
Conception des effets laser : Loïc Lacoste
Conception des images de scène : Eve Ramboz, Luc Froehlicher & Laszlo Bordos
Ingénieur du son en salle : Stéphane Plisson - MAW
Performeur et auteur de la "Transfiguration" sur A l'ombre : Olivier de Sagazan
Vocal coach : Karen Nimereala
Préparateur physique de Mylène Farmer : Hervé Lewis
Création coiffure : John Nollet
Coiffure : Frédéric Birault - F&B
Maquillage : Carole Lasnier - Make me blush
Photographes : Claude Gassian, Nathalie Delépine & Robin

Éditions : Requiem Publishing
Sponsors : TF1 et NRJ
Budget : environ 30 millions d'euros
Prix de la place : de 65€ à 140€
Durée : Environ 2h00

Chorégraphies :
Mylène Farmer & Christophe Danchaud pour : "C'est une belle journée", "Désenchantée", "Sans contrefaçon" et Je t'aime mélancolie".
Franck Desplanches pour : "A l'ombre".
David Leighton pour : "Oui mais... non".

Musiciens :
Yvan Cassar (claviers et direction musicale)
Eric Chevalier (claviers)
JBernard Gregory Suran Jr et Peter Thorn (guitares)
Jonathan Button (basse)
Charles Paxson (batterie)
Gary JULES en GUEST

Choristes : Johanna Manchec-Ferdinand & Esther Dobong’Na Essienne

Danseurs :
Aziz Baki
Manuel Gouffran
Nicholas Menna
Victor Gonzalez
Raphaël Baptista
Ivo Bauchiero
Mehdi Baki

Le programme


Dates de concert


Il y a 39 dates de concert pour cette tournée.

Date Ville Pays Salle
07.09.2013 Paris fr Bercy
08.09.2013 Paris fr Bercy
10.09.2013 Paris fr Bercy
11.09.2013 Paris fr Bercy
13.09.2013 Paris fr Bercy
14.09.2013 Paris fr Bercy
17.09.2013 Paris fr Bercy
18.09.2013 Paris fr Bercy
20.09.2013 Paris fr Bercy
21.09.2013 Paris fr Bercy
24.09.2013 Lyon fr Halle Tony Garnier
25.09.2013 Lyon fr Halle Tony Garnier
27.09.2013 Lyon fr Halle Tony Garnier
28.09.2013 Lyon fr Halle Tony Garnier
01.10.2013 Montpellier fr Park&Suites Arena
02.10.2013 Montpellier fr Park&Suites Arena
05.10.2013 Montpellier fr Park&Suites Arena
08.10.2013 Nantes fr Zénith
09.10.2013 Nantes fr Zénith
11.10.2013 Nantes fr Zénith
12.10.2013 Nantes fr Zénith
15.10.2013 Strasbourg fr Zénith Europe
16.10.2013 Strasbourg fr Zénith Europe
18.10.2013 Geneve ch Palexpo Arena
19.10.2013 Geneve ch Palexpo Arena
27.10.2013 Minsk by Minsk-Arena
01.11.2013 Moscou ru CK Olimpiyski
04.11.2013 Saint-Petersbourg ru SKK Arena
13.11.2013 Bruxelles be Palais 12 de Brussels Expo
15.11.2013 Bruxelles be Palais 12 de Brussels Expo
16.11.2013 Bruxelles be Palais 12 de Brussels Expo
20.11.2013 Douai fr Gayant Expo
22.11.2013 Douai fr Gayant Expo
23.11.2013 Douai fr Gayant Expo
26.11.2013 Toulouse fr Zénith
27.11.2013 Toulouse fr Zénith
30.11.2013 Toulouse fr Zénith
03.12.2013 Clermont-Ferrand fr Zénith
06.12.2013 Nice fr Palais Nikaïa