En clair obscur

En clair obscur
Fiche technique

Auteur : Alain Wodrascka
Editeur : Editions Didier Carpentier
Date de sortie : 27 Août 2009
Nombre de pages : 109 pages

Enfant provocatrice de Maman a tort, jeune fille androgyne de Sans contrefaçon, rousse flamboyante et sans tabous de Libertine, jeune fille romantique à l'excès de Tristana, femme lumineuse de California, Mylène Farmer endosse différents personnages avec une élégance, un charisme et une intelligence rares. En jouant la carte de la dualité mieux que personne : la mort et la renaissance, la sagesse et la déraison, la gravité et la dérision, la pureté de l'enfance et le libertinage, la violence et l'amour..., elle conduit à chaque fois l'auditeur à un endroit inattendu.
Depuis 25 ans, des milliers de fans fidèles s'arrachent ses disques collectors, ses places de concert, ses objets de merchandising, tout en manifestant un "total respect" pour leur diva divine. Mais elle touche aussi le grand public, conquis par la grande dame rousse, enfant opaline et sorcière impure. Celle qui ne veut plus grandir ne cessera de s'élever dans le monde de la chanson au point de devenir la plus grande vendeuse de disques française.
A l'instar de Barbara, elle décidera à partir de 1995, d'entretenir son mystère en n'accordant que de très rares interviews. C'est uniquement à travers ses spectacles, ses albums et ses clips, qu'elle choisira de se livrer à son public. Mylène Farmer est une star, pas une "people". Même la presse la plus sceptique n'a pu que fléchir devant la qualité de ses prestations qui allient professionnalisme et sensibilité : Mylène en scène, c'est la déferlante !
Le Stade de France est son prochain défi. Trois heures après l'annonce de son spectacle, la chanteuse affichait déjà complet. Un record inégalé en France ! Après dix ans d'absence scénique, elle fête aujourd'hui ses 48 ans de beauté et d'intelligence, mais surtout l'ensemble d'une oeuvre marquée par ses talents de chanteuse, de danseuse, de comédienne, de parolière...