Les mots - 2001

Les mots, comme un air de Géricault

Un radeau de bois à une voile flotte sur une immense étendue d’eau. Mylène et Seal sont tous deux sur ce radeau. Ils ont sans aucun doute subi un naufrage et en sont les uniques survivants. Ils essayent de naviguer, mais en vain... c’est alors qu’une tempête arrive.
L'orage, le vent, la pluie… tout y est ! Seal perd alors l’équilibre et chute à l'eau. Mylène essaie péniblement de le sauver en lui tendant la main. Il succombera...
Mylène se retrouve seule sur le radeau. On retrouvera Seal, le corps à moitié plongé dans l’eau les bras tendus, vers le ciel, en forme de croix. A la fin du clip, Mylène craque une allumette…

C’est Laurent Boutonnat qui reprend place derrière la caméra pour ce clip. Sa dernière collaboration pour un clip avec Mylène date de 1992 avec Beyond my control. Le clip s'inspire directement du tableau "Le Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault; bien évidemment à cause du radeau mais aussi par les teintes dominantes simili sépia.
Le clip sera filmé dans une piscine. Le jour du tournage, Seal n’est pas présent. En effet, les attentats du 11 Septembre, qui se sont déroulés il y a moins d’un mois, ont freiné Seal à l’idée de prendre l’avion pour la France.
C’est donc un jeune homme portant le nom de Imane Ayissi, un mannequin, danseur et couturier d’origine camerounaise qui sera les bras et le corps de Seal. Pour les gros plans de Seal; ils seront filmés aux USA puis ajoutés au montage.


Fiche technique
Réalisateur : Laurent Boutonnat
Budget : environ 120 000 €
Tournage : Pour Mylène, aux studios d'Arpajon (Essonne) et pour Seal, Los Angeles, aux Etats-Unis
Durée : 04'45