Plus grandir - 1985

Plus grandir, un clip aussi ambigu qu'ambitieux

Mylène Farmer dans son manteau noir erre dans un cimetière en poussant un landau. Après avoir fait quelques pas, elle s'arrête devant une tombe portant son nom et où il y est inscrit le titre de la chanson Plus grandir. Ensuite nous retrouvons Mylène dans un château plutôt angoissant en train de se défouler sur sa poupée pour ensuite la noyer dans un bidon d'eau. Différentes scènes se suivent où Mylène prie, chante et pleure.
Durant la nuit ; un homme pénètre dans sa chambre et la viole (cet homme sera le coach sportif de Mylène pour les prochaines tournées, il a également tourné dans d’autres clips de Mylène comme Libertine, il y jouait l’adversaire du duel).
Ce viol aura pour conséquence de voler la jeunesse et l’insouciance de Mylène Farmer. Mylène danse à travers la pièce ; les rideaux et prend peu à peu de l’âge. Elle apparait subitement avec 50 ans de plus.
A la fin du clip, l'image sort de ce flash back pour revenir sur la Mylène du début, dans le cimetière. Toujours en regardant la tombe,elle jette un petit bouquet de fleurs. C'est en voyant Mylène s’éloigner du cimetière que nous pouvons aperçevoir la poupée "noyée" assise sur la tombe puis, tourner la tête pour regarder l'objectif de la caméra.

Mylène Farmer s’investira beaucoup dans ce deuxième clip. Elle dessinera elle-même le story board et confiera même la création des décors à Max Gautier ; son père.

Fiche technique
Réalisateur : Laurent Boutonnat
Budget : environ 45 000 euros
Tournage : Studios Sets à Stains et cimetière de Saint-Denis
Durée : 07'32