Tristana - 1987

Tristana, remake russe du conte "Blanche Neige et les sept nains"

Tristana est le quatrième single issu de l’album Cendres de Lune. Le clip qui sera proposé pour accompagner ce single sera de toute beauté ! Il sera tourné en 1987 à Vercors et réalisé par Laurent Boutonnat.
D’une durée de 11min 33, inutile de dire que ce clip ne se fera pas sans mal ! En effet, pour avoir un tel résultat, ce seront de dures heures de travail, dans le froid et sous la neige, que les acteurs de ce clip devront supporter !

Pour cela, Laurent Boutonnat s’est entouré de la même équipe que pour le clip de Libertine mobilisant ainsi une quarantaine de personnes. Le budget, quant à lui, s’élèvera aux environ de 140.000 euros.
Ce petit chef d’œuvre nous permettra de découvrir Sophie Tellier dans le rôle de la Tsarine, Vladimir Ivtchenko et Sacha Prijovic dans le rôle de fiancé de Tristana.
Tristana, c’est aussi un scénario, écrit par Laurent Boutonnat et Mylène Farmer, composé de multiples références artistiques, littéraires et historiques. En effet, la référence la plus flagrante est celle apportée au conte "Blanche Neige et les Sept nains", suivi par la Révolution d’octobre 1917 en Russie.
Nous remarquerons notamment un portrait de Marx dans la chaumière des sept nains ; un "melting pot" de références !!!! Vengeance, amour, féérie, sang : tout est retranscrit !

Un clip fidèle au monde de Mylène Farmer et sans doute très proche du texte de la chanson. On remarquera notamment le langage russe, sous titré en français et des images d’archives en noir et blanc de la Révolution d’Octobre 1917.
Tristana demeure l’un des clips les plus travaillés du couple Farmer / Boutonnat dans la même lignée que Libertine. Le spectateur est conquis !
Le clip Tristana sera diffusé en avant première à l’UGC Normandie des champs Elysées de 6 Mai et aura une rotation satisfaisante en télévision. Il sera nommé aux Victoires de la musique mais ne remportera pas le prix. "Adieu Tristana…"


Fiche technique
Réalisateur : Laurent Boutonnat
Budget : environ 70 000 €
Tournage : Studios Sets à Stains et la Chapelle-en-Vercors
Durée : 11'33