Désenchantée

Sortie le 18 Mars 1991
800 000 exemplaires vendus
Extrait de l'album :
L'autre...

Désenchantée est LE succès de Mylène Farmer ! Qui ne connaît pas cette chanson ? Pourtant, le succès n'était pas au rendez-vous à sa sortie.En 1991 Mylène Farmer revient sur le devant de la scène avec avec un nouvel album intitulé L'autre... avec comme premier extrait Désenchantée. La chanson est disponible le 18 mars dans le commerce et ne rentre qu'à la 12ème place en première semaine mais dès la 3ème semaine, l'hymne Farmerien monte à la 1ère place pendant 9 semaines consécutives !
Le 45 tours se vend à 800 000 exemplaires en France.

Paroles : Mylène Farmer (voir les paroles)
Musique : Laurent Boutonnat

Les paroles se veulent "dérangeantes", Mylène fait le constat d’une génération perdue, sans repère. Certains y verront même un message politique, un raccourci un peu facile que Mylène niera aussitôt. Mais non, cette chanson n’a pas pour but de commenter la réélection de François Mitterrand.

Le clip sera tourné à Budapest (en Hongrie) du 18 au 23 février 1991. Il est réalisé par Laurent Boutonnat et est d'une durée de 10'12 minutes. Le clip se déroule dans une usine abandonnée puis dans une plaine à quelques kilomètres de Budapest. La plupart des figurants sont des enfants. On y retrouve Mylène prisonnière dans un camp avec des enfants et adultes maltraités.
A la fin du clip, Mylène arrive à se libérer avec eux pour courir vers la liberté; le décor? une plaine couverte de neige.

Aujourd’hui, Désenchantée est devenue LA chanson des concerts ! Plus aucun live ne se passe sans un Désenchantée réochestré pour chaque nouveau spectacle avec une salle complètement en trans'. La chanson est sans contest l'hymne Farmerien.

- Désenchantée (Face A)
- Désenchantée Chaos mix (Face B)

Les supports


45T

45T

Maxi 45T

Maxi 45T

Maxi CD

Maxi CD

45T

45T Europe

Maxi 45T

Maxi 45T Europe

Maxi CD

Maxi CD Europe

Maxi 45T

Maxi 45T Canada

Maxi 45T Promo

Maxi 45T Promo

Le clip



Réalisé par : Laurent Boutonnat
Année : 1991

Voir la page du clip