L'Âme-stram-gram

Sortie le 09 Mars 1999
130 000 exemplaires vendus
Extrait de l'album :
Innamoramento

C’est un dérivé de "La métaphysique du sexe" de Freud qui déboule en grande pompe sur les ondes françaises ! Annoncé en janvier puis diffusé en février 1999, le titre L’Âme Stram Gram annonce le grand retour de Mylène Farmer, faisant office de premier single pour l’album à venir Innamoramento. Non cette chanson n’a rien d’une comptine malgré son titre enfantin… C‘est une thématique très sexe, chère à Mylène, un texte riche en jeux de mots et un son très dance qui illustreront ce premier single : L’Âme Stram Gram ! Le single sera commercialisé le 09 mars 1999, disponible sous trois supports.

Paroles : Mylène Farmer (voir les paroles)
Musique : Laurent Boutonnat

Une photo de Marino Parisotto Vay en couverture du CD single, Cd maxi et Maxi vinyle: Silhouette voilée de Mylène avec un bleu prédominant. Un support promotionnel sera notamment très convoité, une enveloppe contenant un parchemin et un CD du titre, notre "Âme Stram Grall" à nous les collectionneurs…

L’Âme Stram Gram sera certifié en Décembre 1999 single d’argent avec 130 000 exemplaires vendus. Succès ou pas, il est important de souligner que ce retour fracassant n’annonce en rien les tonalités ni les thématiques de l’album Innamoramento !
Les fans quant à eux apprécient même s’ils s’attendaient au fameux titre "Mes moires". Rumeurs quand tu nous tiens… Côté remixes, Laurent Boutonnat n’est plus de la partie ! Place aux nouveaux DJ connus du moment tels que Perky Park ou encore Lady B.
Pour le clip, on oublie une fois de plus notre cher Lolo et place à Ching Siu-Tung. Vous avez dit ??? Ching Siu-Tung !!! Le clip sera diffusé en mars 1999 sur les chaines musicales françaises. Un clip très réussi, tourné à Pékin, fidèle à l’univers de Mylène et au budget colossal de 900 000 euros ! A noter que le titre sera très largement diffusé sur les radios françaises et que des spots TV tourneront conséquemment .
Mylène, quant à elle, ne rechignera pas pour la promotion de ce titre, c’est en effet dans trois émissions que la belle interprétera ce single. Pas belle la vie ? "Pique dame !"

- L’âme-stram-gram (Piste 1)
- L.A Instrumental (Piste 2)

Les supports


CD 2T

CD 2T

Maxi CD Digipack

Maxi CD Digipack

Maxi 33T

Maxi 33T

Maxi CD

Maxi CD Europe

CD Promo

CD Promo

CD Promo Luxe

CD Promo Luxe

Maxi 33T Promo

Maxi 33T Promo

Le clip



Réalisé par : Ching Siu Tung
Année : 1999

Voir la page du clip