L'instant X

Sortie le 12 Décembre 1995
200 000 exemplaires vendus
Extrait de l'album :
Anamorphosée

Anamorphosée peine à rester dans le top 10 et le single XXL a vite dégringolé dans le classement. En guise de deuxième extrait de l'album, Mylène sort L'instant X le 12 décembre 1995.
"Papa Noël, quand tu descendras du ciel" c’était écrit, le single devait sortir en décembre !. Il s’écoulera à 200.000 exemplaires. Il permet donc à l'album de prendre la deuxième place du top albums français durant l’exploitation du single. Mylène réalisera deux télés:"Le bêtisier du samedi soir" en janvier 1996 et "Top aux Carpentiers" en mars 1996.

Paroles : Mylène Farmer (voir les paroles)
Musique : Laurent Boutonnat

Pour l’anecdote, la pochette ressemble étrangement à l'affiche du film de Ross Hunter "Madame X" tourné en 1966 avec Lana Turner.

Toute la presse et les fans se tritureront l'esprit sur le sens de cette chanson. Mylène mettra fin à leur gymnastique intellectuelle en déclarant : l’idée est de "retracer une journée où tout va mal". "Bloody lundi", on est d'accord pour dire que le lundi est lla pire des journées !
Mylène recollabore avec Marcus Nispel pour le clip. Et en effet, la ville de New York assiste à une fin du monde… mousseuse. Ce n’est pas du Boutonnat, mais Mylène y apparait pourtant très blanche et aussi, très rousse !! En version Live, Mylène nous l’offre chorégraphiée et sensuelle en 1996 avec ses danseuses, et en 2009 dans une version très efficace et une voix magnifique !

- L’instant X - single version (Piste 1)
- Alice Arachnostring version (Piste 2)

Les supports


CD 2T

CD 2T

Maxi CD

Maxi CD

Maxi 33T

Maxi 33T

CD Promo

CD Promo

Le clip



Réalisé par : Marcus Nispel
Année : 1995

Voir la page du clip