Optimistique-moi

Sortie le 22 Février 2000
130 000 exemplaires vendus
Extrait de l'album :
Innamoramento

Enfin le voilà ! Mais quoi donc ? Le single tant attendu des fans de l’album Innamoramento ! En effet, Optimistique moi devient le quatrième single de l’opus ! Une chanson rythmée aux paroles ambigues et c’est peu dire… Comme toujours l’artiste joue avec la signification de chaque mot ! Pour exemple le néologisme "Optimistique", sacrée Mylène !A travers le texte d’Optimistique moi, Mylène fait une fois de plus réfléchir son public ! De nombreuses analyses nous renverront vers le thème de l’inceste, que cela soit implicite ou explicite "Qu'aussitôt tes câlins cessent toute ecchymose".

Paroles : Mylène Farmer (voir les paroles)
Musique : Mylène Farmer

Le sujet est bel et bien présent malgré un rythme cadencé côté musical. Le refrain en lui-même évoque ce thème et il est important de relever la présence du père à qui Mylène s’adresse directement "Optimistique moi, papa" ; la belle nous avait habitué à "L’autre". La musique de ce titre a été composée par Mylène.

Le single sera envoyé aux radios le 4 janvier 2000 mais sera diffusé qu’à partir du 11 Janvier. Les supports commerces, eux, sortiront en deux fois : le 22 février 2000 et le 7 mars 2000 avec quatre supports. Une première chez Mylène qui commercialise deux cd maxis pour le même single ! Les visuels sont dotés de photographies de Philippe Salomon. De nombreux remixes seront réalisés ; à noter celui de Roger Sanchez qui sera souvent diffusé sur les pistes de danse !

Avec 130.000 single vendus, Optimistique moi devient single d’argent ! Le titre sera largement diffusé en radio ! C’est "The single" d’Innamoramento : Spot TV, quatre prestations télés, des supports commerces et promotionnels à profusion ; sans aucun doute le staff avait misé fort ! Le clip Optimistique Moi sera réalisé par Michael Haussman et diffusé à partir du 21 Février 2000. Mylène remportera notamment le trophée du meilleur clip lors de la cérémonie des M6 Music Awards. Mylène en funambule dans un cirque esquivant tout piège et retrouvant sa liberté grâce à la baguette magique du magicien (du père ?) ; un clip fidèle à la chanson si on y réfléchit bien… "Optimistiquons" le !

- Single version (Piste 1)
- Opti-mystic radio mix (Piste 2)

Les supports


CD 2T

CD 2T

Maxi CD 1 Digipack

Maxi CD 1 Digipack

Maxi CD 2 Digipack

Maxi CD 2 Digipack

Maxi 33T

Maxi 33T

CD Promo

CD Promo

CD Promo Remix

CD Promo Remix

CD Promo Luxe

CD Promo Luxe

Maxi 33T Promo Dance Remixes 1

Maxi 33T Promo Dance Remixes 1

Maxi 33T Promo Dance Remixes 2

Maxi 33T Promo Dance Remixes 2

Maxi 45T

Maxi 45T USA

Le clip



Réalisé par : Michael Haussman
Année : 2000

Voir la page du clip