A propos

Passionné par Mylène Farmer depuis l'album Innamoramento sorti en 1999 je commence à apprendre le html afin de réaliser ce qui sera la première mouture de MonAlice.
Le nom du site vient de la chanson Alice présente sur l'album Anamorphosée dont les paroles sont :
"Mon Alice, Alice
araignée maltèque
Mon Alice, malice
Arachnée hightek
mon Alice, Alice
pendue au bout de son fil
dépressive l'artiste
exit, exit"


MonAlice est apparu sur la toile le 09 février 2005.

Les débuts


Entièrement réalisé en html, le site est hébergé chez Wanadoo et contient les rubriques "classiques" : biographie, discographie, photographies...
Le site avait alors l''aspect d'un petit rectangle au centre d'un fond étoilé avec le menu à gauche et le contenu à droite. Les technologies utilisées à l'époque étaient des plus barbares (iframes, gif animés, etc...).
Quelques temps après, un nouvel habillage vient donner un petit coup de neuf au site, c'est le premier changement de design depuis la version d'origine de MonAlice qui passe alors en version 2 ;)

MonAlice en PHP


Pendant l'été 2005 un ami et moi avons développé un script en PHP permettant de gérer intégralement un site en ligne. Ce script est en fait à la base une adaptation du moteur de wiki "WikiNi", mais il a depuis beaucoup évolué à tel point qu'il ne reste plus grand chose de WikiNi si ce n'est le principe même du Wiki.
Cette nouvelle façon de gérer un site m'a donné envie de réaliser une nouvelle version de MonAlice intégrant le langage PHP. Ainsi ce script allait permettre des mises à jour du site et une maintenance plus facile. Je décide aussi de profiter de mon passage au PHP pour gérer moi-même le module de "news" auparavant géré par un site de "services pour webmaster". J'ai retenu le moteur de blog DotClear pour cette tache.
Plusieurs mois ont été nécessaires pour réaliser cette mouture : passage au PHP, nouveau design... et nouvel hébergeur supportant le PHP (Free.fr).
Tout était fin prêt pour le 13 janvier 2006 (début de la série de 13 concerts de Mylène Farmer à Paris-Bercy) ce qui a permis à MonAlice de fêter l'évènement comme il se devait.

MonAlice.net


Après plusieurs adresses successives (monalice.fr.st, monalice.ift.fr, monalice.c.la) le site se dote enfin le 30 mars 2008 d'un vrai nom de domaine : www.monalice.net
Grâce à ce nom de domaine le site est plus agréable à consulter car libéré des publicités liées aux prestataires de domaines gratuits.

Version 6 : le retour du site


Le 15 mars 2009 après une absence assez longue dû à des problèmes technique (perte de toutes les données à cause du serveur) le site MonAlice fait son grand retour sur la toile. La version 6 apporte énormément de nouveautés tant au niveau design que du contenu.
Le moteur interne qui propulse le site a été entièrement refait et spécialement conçu pour MonAlice (l'interface d'administration du site faite sur mesure en permet une gestion efficace).

Version 7 : html 5, nouveau design et nouvel hébergeur


Le 9 février 2013, pour les 8 ans du site, les pages sont passées au html 5 et css 3 afin de préparer l'avenir et d'assurer une bonne prise en charge des navigateurs récents.
Le design du site a changé. Il est désormais plus large afin de s'adapter aux nouvelles normes qui proposent de plus grandes résolutions d'écran.
MonAlice profite de la version 7 pour changer d'hébergeur. Autrefois chez "Free" le site est maintenant chez un hébergeur payant (OVH).

Version 8


La version 8 du site, apparue le 16 mai 2014, est responsive c'est-à-dire qu'elle s'adapte à la résolution de l'écran du visiteur. Ainsi le site est adapté aux ordinateurs, smartphones et tablettes !

Version 9


La version 9 poursuit le travail effectué avec la version 8 mais celle-ci est surtout l’occasion de fusionner le site avec le Mylène Farmer Fan Club France (MFFCF).
Cette fusion apporte du MFFCF, entre autre, une rubrique « presse », « passages TV » et une rubrique « clips » plus complète.
Comme pour la version 8 le site est « responsive » et s’adapte maintenant mieux aux grands écrans.
Début janvier 2016 le site passe à PHP 7 afin d'améliorer ses performances.
Mars 2017, passage au https afin de sécuriser encore plus le site et les données des visiteurs.

Versions précédentes


Version 1
Version 1.2

Version 3
Version 3

Version 4
Version 4.1 Version 4.2 Version 4.3

Version 5
Version 5

Version 6
Version 6 Version 6.1 Version 6.2 Version 6.3 Version 6.4

Version 7
Version 7 Version 7.1 Version 7.2 Version 7.3

Version 8
Version 8 Version 8.1 Version 8.2 Version 8.3

Version 9
Version 9 Version 9.1 Version 9.2 Version 9.3 Version 9.4 Version 9.5 Version 9.6

Remerciements


Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent, mes parents, ma soeur, mes cousins.
Également merci à mes amis, Agathe, Christopher, Céline, Perline, Tiphaine, Florent, Romain, Pauline et tous les autres...
Para mis amigos extranjeros, mi querida colombiana Liliana y mi amigo brazilian Mozart. Gracias. Obrigado.
À Jackson et Jason.
Merci à Erwan.

À Hugo.

Un merci spécial à Mylène Farmer pour être présente dans ma vie.