Biographie

Au commencement…




Mylène Gautier est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, ville située à quelques kilomètres de Montréal. Elle est issue d’une famille de quatre enfants : elle a une sœur nommée Brigitte et deux frères, Michel et Jean-Loup (décédé en 1996, dans un accident de la route). Son père, lui, est ingénieur aux ponts et chaussées et sa mère s'occupe des enfants.

En 1969, "la famille Gautier" déménage et s’installe en région parisienne à Ville d'Avray. Mylène vit très mal la séparation avec Montréal. Elle deviendra une fillette songeuse à qui, les plaines enneigées manqueront.
Adolescente elle s’opposera régulièrement à l’autorité de ses parents et s’évadera à l'hôpital de Garches pour rendre visite aux petits enfants malades.

En 1979, Mylène quitte l’école et décide alors de se lancer dans une carrière artistique. Elle abandonne son rêve de devenir monitrice d’équitation.

Naissance d’une artiste complète




Elle débutera par le théâtre (avec les célèbres cours Florent). Suite à cela, Mylène va enchaîner plusieurs petits boulots tels qu’assistante dans des cabinets médicaux ou encore s’essaiera au monde du mannequinat ou de la publicité (Ikéa, les ciseaux Fiskars, la lessive Le Chat ou le Loto…). C’est à cette époque, en 1984, que Mylène se présentera à un casting de chant et y fera une jolie rencontre.

Mylène sera immédiatement repérée par Laurent Boutonnat qui deviendra son alter ego. Grâce à ce casting, elle commencera sa carrière de chanteuse. Le premier titre : Maman a tort sera un succès. Mylène Gautier, devient Mylène Farmer. Elle doit ce nom de scène à l’actrice américaine Frances Farmer. Cette dernière aurait fini ses jours dans un institut spécialisé dans les troubles psychiatriques après l'abus répété de boissons alcoolisées.

Suite à ce tube de l’été, Mylène sort plusieurs 45 tours puis un premier album Cendres de Lune. Son célèbre titre Libertine en 1986 sera un carton. Nouvelle image, nouvelle coupe; le duo Farmer-Boutonnat appuiera cette chanson d’un clip digne d‘un film. Libertine sera le premier scandale: nue dans le clip, elle dérange. Tant mieux, cela sera sa phylosophie dorénavant.

De projets en projets




En 1988, elle sortira son second album Ainsi soit-je dont est extrait Pourvu qu’elles soient douces avec un clip d’une durée de plus de 17 minutes qui laisse à tomber par terre. Elle remportera, grâce à ce clip, une Victoire de la musique. Mylène Farmer enchaînera ensuite une grande tournée de 80 dates et remplira le Palais des sports en 48 heures. Ce sera l’occasion pour les fans d’apprécier le côté "show à l’américaine" de Mylène. Chorégraphies,show gigantesque et importante orchestration; elle rentre dans la cours des grands.

Entre 1986 et 1992, chacun de ses singles connaîtra un grand succès : Tristana, Sans contrefaçon, Ainsi soit je…, Pourvu qu’elles soient douces, Sans logique, À quoi je sers, Désenchantée, Regrets (en duo avec Jean-Louis Murat), ou encore Je t’aime mélancolie, extraits des albums Cendres de lune, Ainsi soit je… (1988) et L’Autre… (1991).

Mylène Farmer participera quelques mois plus tard au second long métrage de Laurent Boutonnat "Giorgino". Mylène concrétise enfin son rêve d'actrice. Le film sortira dans les salles en 1994. Il demeure malheureusement un échec (le premier du duo Farmer-Boutonnat). Déboussolée, Mylène décidera de se retirer de tout et de rien en Californie. La pression médiatique la fera même douter sur les suites de sa carrière. Mais c’est mal connaitre Mylène de croire qu’elle abandonnera si facilement. Elle profitera de cet exil américain pour y enregistrer son quatrième album.

Un retour très rock




Anamorphosée sort en 1995. A la première écoute on remarque immédiatement des sonorités beaucoup plus rock que lors de ses précédents albums. Plusieurs singles en sont extraits dont California qui annoncera sa seconde tournée avec trois dates complètes à Paris-Bercy.
Ecrants géants, danseurs désarticulés et effets pyrotechniques sont prévus. Mylène a aussi rammené dans ses valises une multitudes de musiciens américains et le célèbre Yvan Cassar.

Après un silence de deux ans, Mylène fera son retour avec un cinquième album en 1998. Le premier single, L’âme-stram-gram, accompagnera un clip plus que coloré et tourné en Chine par Ching Siu Tung.
Un nouveau single à scandale verra le jour, cela n'était plus arrivé depuis Beyond my Control. En effet, le clip Je te rends ton amour sera censuré. Mylène décide donc de le sortir en VHS, et les bénéfices seront directement reversés au Sidaction. Se baigner dans du sang à l'intérieur d'une église ne semble pas être du goût de tout le monde…

Une nouvelle tournée commence pour accompagner cet album : le Mylenium Tour avec plusieurs dates à Bercy, à nouveau complet. Pour la première fois, Mylène emportera son spectacle pour trois dates en Russie.

Vers d’autres activités




En 2000, Mylène Farmer décide de parrainer une toute nouvelle artiste. Arrive alors la jeune Alizée et son tube Moi Lolita; de nombreux singles seront extraits de son album Gourmandises, écrit par Mylène Farmer sur des musiques de Laurent Boutonnat.

En 2001, Mylène nous fera patienter avec L'histoire d'une fée, c'est..., un single inédit issu de la BO du film d'animation "Les Razmoket à Paris". Un nouveau single arrive s’intitulant Les mots en duo avec Seal. Ce n’est pas un album mais un double Best-of qui sortira le 27 novembre 2001 comprenant 3 inédits: Les mots, C'est une belle journée et Pardonne moi.
En 2003, Mylène et Laurent Boutonnat produisent, Mes courants électriques le second album d'Alizée qui prépare sa première tournée.

Quelques temps plus tard, ce n’est toujours pas un album qui sort mais un CD Remixes composé de remixes inédits réalisés par des remixeurs de renommée mondiale.

Avant que l'ombre...




Un nouvel album: Avant que l'ombre... En pleine crise du disque et avec une communication inexistante, Mylène vendra 800 milles exemplaires de cet opus.

L’année suivante Mylène se produit pour treize représentations à Bercy. L’infracstructure étant intransportable ce sont les fans qui iront vers la chanteuse. Les places se vendront en quelques jours.

Dans la foulée, Mylène sort un single en duo avec Moby : Slipping away (Crier la vie).
Quelques semaines plus tard, la chanteuse renoue avec le cinéma dans le rôle de la princesse Sélénia. Elle prête sa voix au film d’animation "Arthur et les Minimoys". Mylène interprêtera notamment Selenia dans les deux autres volets d'Arthur.

Mylène... au Stade de France




En 2008, Mylène revient avec un album très électro, Point de suture. Il est un des albums les plus controversés. Ce virage musicale à 180 dégrés en perturbera plus d‘un.

L’album se classe directement à la 1ère place lors de sa sortie le 25 août. Le nouveau single Dégénération, sorti le 18 août devient le cinquième numéro 1 de Mylène au top singles français. Quelques mois plus tard, Appelle mon numéro devient à son tour numéro 1, puis Si j'avais au moins..., C'est dans l'air et enfin Sextonik. Mylène est alors l'unique artiste à avoir classé neuf singles en pôle position en France.

Point de suture sera l’album de tous les records.

Le 2 mai 2009 à Nice, Mylène fera l’hunamité avec sa quatrième tournée. Elle enchainera 36 dates durant 5 mois (31 dates en salle et 5 dates en stade) en France et à l’étranger dont St Petresbourg, Moscou, Bruxelles ou encore Genève. Sa tournée est un énorme succès.
Le point d'orgue de ce succès sera pendant les deux dates au Stade de France. Pour l'anecdote, les places se vendront en moins de 3h.

Mylène sans Boutonnat...




Le DVD de Mylène Farmer au Stade De France se vend comme des petits pains, la promotion, elle, n'est pas assurée mais deux clips accompagnent cette sortie évènementielle: C'est dans l'air et Paradis Inanimé, un clip très judicieux qui permet à la belle de présenter son spectacle à travers de multiples séquences filmées en stade.

Mylène continue notamment la promotion via le web en ouvrant un site dédié à la sortie du concert au stade de France nous offrant les visuels des supports mais aussi quelques teasers histoire de nous mettre l'eau à la bouche.

Tout est programmé pour que l'on se concentre sur cette sortie et l'on croit tous qu'un long silence succèdera à cet évènement ! Mais il n'en sera pas !

En effet, en Septembre, deux duos sont annoncés pour Mylène Farmer; l'un avec Ben Harper pour le célèbre titre Never Tear Us Apart, un hommage au groupe INXS mais aussi son tout premier duo avec une artiste fémine: Line Renaud pour C'est pas l'heure...

Outre ses duos, l'actualité n'est pas tonitruante... Jusqu'à ce qu'une bombe éclate: Un nouveau single de Mylène Farmer sera dévoilé sur NRJ le 29 septembre 2010 ! Wow, quelle nouvelle ! On ne l'attendait pas de si tôt, et pourtant... cette annonce est officielle, un communiqué de presse d'Universal ne tardera pas à annoncer cette nouvelle.

Le meilleur reste à venir ! En effet, l'annonce de single fait l'effet d'une bombe chez les fans de Mylène Farmer mais ce qui l'accompagne aussi ! Mylène, pour la première fois de sa carrière, ne fera pas équipe avec son pygmalion de toujours : Laurent Boutonnat! En effet, c'est le compositeur et producteur RedOne qui sera annoncé pour le single Oui mais...Non.

Un single présageant bien souvent un album, nous apprenons quelques jours plus tard que celui-ci sera commercialisé pour le 6 décembre. Bleu Noir, 8ème opus de la carrière de Mylène Farmer sera le seul album où la belle se sépare de Laurent Boutonnat (pour le moment).

Celui-ci sera composé par trois grosses pointures internationales: Moby, RedOne et le groupe Archive.

Jusqu'à aujourd'hui aucun concert n'est annoncé si ce n'est que les rumeurs les plus insistantes misent sur 2013, avec un nouvel album certainement et avec Laurent Boutonnat ? Rien n'est encore certain ! Mylène Farmer surprend et surprendra toujours ! N'est-ce pas ?

Timeless 2013




La sortie de Best of 2001-2011 complètera l'actualité de Mylène Farmer en 2011. Deux titres inédits, Du temps et Sois moi - Be me, seront sur la tracklist de l'album : de quoi entretenir l'attente des fans...

Aussi, un évènement inattendu et peu commun dans l'actualité de Mylène Farmer fera la une dans les médias: Le mariage de la belle avec Jean-Paul Gaultier. En effet, Mylène sera l'invitée surprise du défilé automne-hiver de JPG: elle clôturera le défilé en robe de mariée...noire; ce qui lui vaudra le surnom de Black Swan durant quelque temps.

Qu'attendions-nous alors? Un album et une tournée! Vœux exaucés pour les fans de Mylène Farmer. En effet, la chanteuse sortira en 2012 l'album Monkey Me et une tournée, Timeless, sera annoncée pour... 2013.

L'album Monkey me, dont le lead single est A l'ombre, marquera le retour de Laurent Boutonnat mais surtout le retour de Mylène sur scène. Ce n'est pas moins de 39 dates qui seront annoncées dont 10 Bercy qui afficheront rapidement complets.

La tournée Timeless 2013 débutera le 07 septembre 2013 au Palais Omnisports de Bercy. Ce sera un réel triomphe salué par la critique. Mylène Farmer évoluera dans un registre futuriste et offrira un show spectaculaire accompagné de jolies surprises dont la présence de robots danseurs mais aussi la participation de Gary Jules pour interpréter le titre Mad World et Les mots.

On attend la suite avec impatience…