Olivier Houriez - Auteur

Bonjour Olivier Houriez et merci de nous accorder un peu de votre temps pour cette interview. Pouvez-vous vous présentez brièvement ?
J’ai 46 ans, je suis enseignant dans le Nord de la France. J’ai pour passions principales la musique et le cinéma, et donc l’écriture.

Pourquoi un livre sur Mylène Farmer en 2021 et que représente la chanteuse pour vous ?
C’est votre deuxième livre sur Mylène Farmer, en quoi celui-ci est-il différent du premier ?

Je suis la carrière de Mylène Farmer depuis toujours. C’est l’artiste pour qui j’ai le plus de respect et d’affection , à égalité avec Jean-Jacques Goldman. J’ai toujours eu envie d’écrire sur la carrière de Mylène. Je voulais un livre très informatif , et le plus complet possible. En changeant d’éditeur, j’ai eu la possibilité d’ajouter un chapitre. C’est une version enrichie, illustrée de mon premier livre . Cette version est beaucoup plus conforme à ma vision initiale.

Depuis combien de temps vous intéressez-vous à Mylène et quelle est votre période favorite et pourquoi ?
Je suis fan depuis 84 du duo Farmer/Boutonnat. Instinctivement, j’ai su que leurs univers seraient en moi pour toujours. Choisir une période en particulier dans une carrière si riche et réussie est un exercice difficile. Je considère que la décennie 89-99 est particulièrement exceptionnelle.
En termes de qualités d’albums, de clips, de spectacles. Il y a eu une sorte de première apogée avec le Mylenium Tour , tournée qui multipliait les dates, y compris à l’étranger.

Quel regard portez-vous sur la carrière de Mylène à l'heure actuelle ?
Depuis toujours, Mylène mène sa carrière comme elle le souhaite. Elle a ce statut d’artiste et femme libre. Elle est capable de sortir un album à la surprise générale. Personne ne pouvait imaginer qu’un documentaire tel que L’ultime création pouvait être envisagé, et pourtant... Il y a eu ce désir de dévoiler les coulisses du spectacle de l’arena et de montrer en même temps, une partie de sa vie, de parler. Un véritable cadeau pour tout fan.
Elle fonctionne à l’envie, au feeling. C’est vraiment "la patronne" de la chanson française.

Avez vous déjà été à un concert de Mylène et comptez vous faire une ou plusieurs dates en 2023 ?
J’ai vu tous les spectacles à l’exception du premier (un regret éternel). Et j’espère bien voir Nevermore !

Quels sont les premiers échos depuis la sortie de votre livre ?
J’ai la chance d’avoir quelques chroniques très positives sur le livre mais aussi et surtout des témoignages de lecteurs. Ces témoignages sont très émouvants, bouleversants. Ça me touche vraiment.

Pensez vous avoir encore des choses à écrire sur Mylène Farmer ? Quels sont vos projets ?
Oui , je pense qu’il y aura toujours matière car je crois que Mylène a encore beaucoup de choses à nous dire avant de peut être "refermer la grille". "Never say never".
En ce qui me concerne, ce livre est le fruit d’un très long travail. Pour la suite, j’ai des idées mais rien de concret pour le moment. La page est presque blanche.

Un message pour les lecteurs de votre livre et les visiteurs du site MonAlice ?
Mes amitiés à eux. Il y a pas mal de lecteurs qui comparent mon livre à un voyage. Alors j’espère que d’autres passagers voudront bien embarquer avec moi.

Merci beaucoup d'avoir accordé cette interview exclusive au site MonAlice.net et nous vous souhaitons du succès pour votre livre « Une voix dans la nuit ».

Acheter sur Amazon

(Interview réalisée par Davy en exclusivité pour MonAlice.net)